1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Entre espoir et crainte

Analyses quotidiennes - 27/03/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le chômage explose aux États-Unis

taux-de-chomage


Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis vont devenir un indicateur de tout premier plan, lors du prochain trimestre. Il y a encore une semaine, il n’y avait que 281 000 nouvelles inscriptions au chômage. Hier, ce chiffre a explosé, avec les mesures de confinement outre-Atlantique, atteignant 3,28 millions. Cela n’a pas empêché les marchés américains de clôturer en hausse. Il y a une semaine, le pourcentage d’investisseurs haussiers sur le SP500 était de 1.8% au plus fort de la baisse. Après une reprise de 20% des marchés il est remonté en flèche à 67.8%. On peut se demander si les espoirs, suscités par la FED et le plan de relance à 2000 milliards, ne sont pas mal placés.

EURUSD (EURUSD) : prise de profit sur le dollar


Durant les récentes chutes des marchés, on s’est rendu compte qu’aucun actif n’a été épargné, à l’exception du dollar. Ce dernier est remonté en flèche en débordant le niveau technique des 100 pour atteindre 104. Mécaniquement, cela a fait baissé l’eurodollar jusqu’à 1.0680. Avec l’accalmie sur les marchés, en raison des lancements de plans budgétaires et monétaires importants, on assiste à une prise de profit sur le dollar et donc à une reprise de l’EURUSD. Il n’est pas simple d’estimer son potentiel, en raison des mesures très accommodantes dictées par la FED et la BCE, qui tendent à neutraliser son évolution. Une réplique baissière des marchés devrait faire rechuter l’EURUSD au moins vers 1.08/1.09. Le potentiel de hausse dans l’immédiat me semble limité à 1.115/1.1225. Il n’est pas évident de prendre des paris forts sur la parité car on risque d’avoir des mouvements importants mais éphémères.

popup_close
eurusddaily-12

LITECOIN (LTCUSD) : une situation fragile


Le Litecoin reste en 7ème position du compartiment des cryptos monnaies avec une capitalisation de 2.3 milliards de dollars. Il est en baisse de 5% depuis le début de l’année, après avoir doublé sa valeur en janvier. La chute des dernières semaines a donc été très violente, au point de casser le point bas de fin 2019 et de se rapprocher de celui de fin 2018 vers 23$. L’accalmie actuelle va de concert avec celle des marchés d’actions. Il existe un potentiel vers 50$ mais il y a une forte probabilité qu’une rechute intervienne vers 23$ pendant l’année. Le « news flow » en cette période de crise sanitaire est moins important voire inexistant. Le moteur des reprises début 2019 et 2020 était lié au projet Libra de Facebook mais au vu des circonstances, il est certainement reporté. La volatilité sera-t-elle moins grande pour autant ? Ce n’est pas certain. Un retour et une stabilisation vers 25/26$ pourra être l’occasion d’une petite prise de position à l’achat avec un stop de protection à 21.5$.

popup_close
ltcusddaily-6

INTEL (INTEL) : un rebond déjà trop optimiste ?


Intel, le premier fabricant mondial de semi-conducteur, va obligatoirement revoir à la baisse son taux de croissance et ses prévisions de ventes. Ces dernières étaient annoncées en hausse en janvier dernier pour l’année 2020. La firme américaine risque d’être doublement affectée. D’abord par l’offre car avec les usines à l’arrêt en Chine, la production doit être perturbée depuis de nombreuses semaines. Ensuite par la demande. Avec les mesures de confinement des particuliers et des entreprises non essentielles, le chiffre d’affaires sera forcément en baisse. Lorsque la crise sanitaire sera derrière nous, l’activité repartira mais il n’est pas impossible que les entreprises, qui ont beaucoup souffert, reportent l’achat de fournitures informatiques à plus tard. Le titre a repris presque 30% depuis son point bas d’il y a moins de 15 jours et affiche une baisse de 7% depuis le début de l’année. On vendra le titre à découvert au plus près de 60$ pour viser un retour vers 45/48$, avec un stop de protection à 66$.

popup_close
intelmonthly-2

Upcoming Events

  • Heure
  • Monnaie
  • Évènement
  • Prévision
  • Précédent

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X