33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

FED : Powell à nouveau «dovish» ?

Analyses quotidiennes - 22/08/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Les minutes de la Fed le laisse penser

powell-plus-accommodant


Jérôme Powell avait laissé les marchés sur leur faim fin juillet, certes il avait baissé les taux d’intérêt de 25 points de base mais ne s’était pas engagé sur un timing de baisse à venir. Les nouvelles tensions commerciales imposées par le Président Trump ont mis la pression sur la Chine mais aussi sur la FED. Les minutes de la FED hier soir annoncent une nouvelle politique monétaire accommodante qui sera certainement confirmée par Jérôme Powell demain à Jackson Hole. Les membres du comité plaident pour une réduction de 50 points de base, alors que les investisseurs seraient davantage satisfaits avec 75 points de base d’ici la fin de l’année. Le Président de la FED va devoir travailler sa rhétorique demain pour ne pas décevoir une nouvelle fois !

Dow-Jones (DJIA-SEP19) : à la croisée des chemins


L’indice des trente valeurs industrielles américaines a vécu une phase de consolidation les 15 premiers jours d’août, suite à la déception sur le timing de baisse de taux fin juillet et à la réactivation de la guerre commerciale une fois de plus. La correction a été cependant limitée, amortie par les rachats d’actions et les résultats d’entreprises US qui ont été meilleurs dans un contexte difficile. Depuis quelques jours, l’espoir de nouvelles baisses de taux d’intérêt redonne le moral aux investisseurs. Techniquement, on le ressent également, le Dow Jones a mis en place une belle structure en fond juste au-dessus de 25000 points et a repris plus de 1200 points dans la foulée. Il arrive actuellement à la croisée des chemins. Une hausse au-dessus de 26400 points laisserait entrevoir un retour vers les plus hauts annuels, par contre un rebond baissier, puis la rupture de 25900 points annonceraient une rechute. Le discours de Jérôme Powell demain à Jackson Hole donnera certainement des éclaircissements sur ce scénario. A suivre…

popup_close
dow-sep19-daily-4

Ripple (XRPUSD) : influences négatives


Le Ripple reste la troisième crypto-monnaie en termes de capitalisation avec $10 milliards. Elle déçoit depuis quelques jours, car c’est la seule du secteur à avoir enfoncé son point bas annuel et même celui de 2018, alors que l’année dernière c’était la seule à mi-décembre à ne pas avoir touché son point bas annuel. Faut-il y voir un signal précurseur sur l’ensemble du secteur ? C’est un peu tôt pour le dire car bon nombre de crypto-monnaies font encore bonne figure, comme le Bitcoin par exemple. Le Ripple, qui est un système de paiement adopté par des institutions bancaires, commence peut-être à souffrir de la concurrence du Libra de Facebook, annoncé pour 2020. Ceci expliquerait cette contre-performance dans le secteur. Est-ce que techniquement un point bas majeur a été atteint vers $0.25 ? Il faudrait vite repasser au-dessus de $0.30 pour l’affirmer avec plus de certitudes. On restera à l’écart du Ripple en attendant d’en savoir plus.

popup_close
xrpusddaily-7

Tvix (TVIX) : une rechute à suivre


Le TVIX est l’indice de volatilité sur le SP500, autrement appelé indice de la peur. Il est remonté en flèche les 15 premiers jours d’août avec les stress revenu sur les marchés d’actions, lorsque certains analystes évoquaient des risques de récession. Mais il n’a jamais franchi la barre des 30/40, ce qui aurait annoncé une rechute des marchés de grande envergure. Depuis son point haut récent vers 24, il s’est dégonflé en revenant à 16. Signe que l’inquiétude est bien moins présente que la semaine dernière en raison de l’accalmie sur le front commercial et les espoirs de baisse des taux aux Etats-Unis. Je pense qu’il ne faut pas changer de stratégie et l’utiliser en couverture de portefeuille en l’achetant modérément (pas plus de 10% de son portefeuille) entre 13 et 15, afin de se prémunir contre une nouvelle vague de stress éventuelle à l’automne.

popup_close
tvixdaily-6

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 09:30 GMT
  • EUR
  • PMI manufacturier Allemagne (août)
  • 43
  • 43.2
  • 13:30 GMT
  • EUR
  • BCE compte-rendu de politique monétaire
  • -
  • -

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

Acceptez

Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
69.8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

69,8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X