1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Forte contraction de l’économie chinoise au premier trimestre

Analyses quotidiennes - 17/04/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Un PIB inférieur aux attentes

crise-chine


Les premières statistiques chinoises relatives à l’impact économique de la crise sanitaire pour le pays ont été révélées cette nuit. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 6.8% en rythme annuel au T1. Un chiffre historique. La production industrielle et les ventes au détail ont aussi sérieusement décliné. Des analystes estiment que l’épidémie de coronavirus provoquera la perte de 30 millions d’emplois en Chine. Aux États-Unis, le président Donald Trump a dévoilé des directives ou plutôt un guide pour les gouverneurs d’États, concernant une reprise de l’activité. "Nous n'ouvrons pas tout d'un coup, mais d'un pas prudent après l'autre", a-t-déclaré. Le pic de l’épidémie n’est toujours pas atteint mais le fait d’évoquer le déconfinement a été salué par Wall Street.

DAX (DAX-JUN20) : une prime à la bonne gestion de la crise sanitaire


Le DAX tire un léger bénéfice de la bonne gestion de la crise sanitaire en Allemagne. Une gestion axée visiblement sur un système de santé mieux préparé en termes de tests, des masques et de lits de réanimation. L’Allemagne s’apprête à mettre en place une sortie progressive du confinement à compter du 20 avril pour les commerces de moins de 800m² et du 4 mai pour les établissements scolaires. L’économie allemande étant interdépendante de la Chine et du commerce mondial, la reprise économique mettra du temps pour retrouver son niveau d’avant la crise. Graphiquement, l’indice surperforme le CAC40 de 5%. Il a retracé 50% de sa vague de baisse alors que le CAC40 n’arrive pas pour le moment à faire mieux que 38%. Il va être toutefois confronté à une grosse barrière technique située entre 10880 et 11500 points. Un retour en dessous de 10000 points pourrait déséquilibrer la reprise.

popup_close
dax-jun20-weekly

GOLD (XAUUSD) : retour en dessous de 1700$


La volatilité est toujours forte en ce qui concerne le métal jaune. Il existe actuellement une pénurie d’or physique due la fermeture de certaines raffineries et aux échanges internationaux qui ne peuvent pas se faire faute de trafic aérien. La Russie, qui jusque-là achetait beaucoup d’or afin de réduire sa dépendance au dollar, a annoncé stopper ses achats. Au cours du premier trimestre, beaucoup de produits financiers libellés en or ont connu une vague importante de souscription. Ces informations parfois contradictoires provoquent une volatilité plus importante sur les cours depuis le mois de mars. Après avoir mis en place, il y a quelques jours, un nouveau sommet annuel juste en dessous de 1750$, voici que depuis hier l’or rechute et se trouve actuellement en dessous de 1700$. On surveillera le niveau 1675$, passer en dessous pourrait provoquer un retour vers 1640$ voire 1600$. Clôturer la semaine au-dessus de 1700/1710$ remettrait l’or en position de rejoindre ses récents points hauts.

popup_close
xauusd-h4-14

LVMH (LVMH) : recul sans surprise des ventes


LVMH, le chef de file mondial de l’industrie du luxe, a annoncé hier un recul sans surprise de son activité au premier trimestre. Les ventes ont reculé de 15% suite à la fermeture de beaucoup de boutiques, en raison du confinement, un peu partout dans le monde. Le chiffre d’affaires s’établit à 10.6 milliards, les analystes prévoyaient 10.53 milliards. En Chine, la fin du confinement ouvre une lueur d’espoir sur un retour rapide à une croissance normale, voire même plus importante encore sur certaines marques en Chine continentale. LVMH proposera de réduire de 30% le dividende de l’exercice 2019, lors de l’assemblée générale du 30 juin prochain. Graphiquement, le titre devrait avoir du mal a débordé 360/375€. Y aura-t-il une réplique baissière vers 280/300 € ? Il sera très important de suivre l’évolution des valeurs du marché du luxe car elle représente 30% de la pondération de l’indice CAC 40.

popup_close
lvmhweekly-7

Upcoming Events

  • Heure
  • Monnaie
  • Évènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 11:00 GMT
  • EUR
  • IPC (Annuel) (Mars)
  • 0.7%
  • 1.2%

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X