1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Guerre commerciale : vers l’armistice ?

Analyses quotidiennes - 08/11/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Après avoir taxé, on détaxe !

usa-chine-larmistice


Les Etats-Unis et la Chine qui devaient se rencontrer mi-novembre pour signer un accord de phase 1, se verront finalement courant décembre, en Europe ou en Asie. Ce qui aurait pu apparaitre comme une très mauvaise nouvelle aux yeux des investisseurs est finalement bien apprécié car les deux parties semblent d’accord pour baisser progressivement les droits de douane additionnels programmés entre avril et août. On pourra vraiment évoquer le terme d’armistice entre les deux pays lorsque l’accord de phase 1 sera mis par écrit et surtout signé par les deux parties. Si tel est le cas, le rallye de fin d’année et la trêve des confiseurs se présenteront sous les meilleurs auspices.

Gold (XAUUSD) : triste mine


L’or va probablement signer l’une des pires semaines depuis de nombreux mois ce soir à la clôture hebdomadaire. En effet, la baisse du métal depuis le début de la semaine est de presque 3%. L’or qui était résilient depuis l’amélioration des relations commerciales sino-américaines et de la baisse des tensions géopolitiques, est en train plier. Même si la politique de baisse des taux d’intérêt favorise le métal doré, le côté valeur refuge en cas de stress des marchés est en train de s’estomper, au moins temporairement. La rupture de $1.480 si elle se confirme ce soir devrait exercer une forte pression baissière sur le niveau de support suivant à $1.160. Ce niveau a même une bonne probabilité de céder, si tel est le cas alors une macro correction en direction de 1.380/$1.400 pourrait bien avoir lieu. Les plus agressifs pourront vendre à découvert vers $1.475, avec un stop de protection à $1.485, pour viser $1.460, voire plus bas. Les plus prudents attendront un retour vers $1.400, pour acheter dans une optique de moyen terme.

popup_close
xauusd-weekly-8

Dow-Jones (DOW-DEC19) : les 30.000 points dans la tête des investisseurs ?


Le Dow-Jones est le dernier indice américain à avoir atteint de nouveaux sommets historiques. Depuis le mois d’août, au plus fort de la tension commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, l’indice américain a repris environ 2400 points. C’est le même nombre de points qui désormais le sépare du niveau mythique des 30.000 points. L’environnement de taux bas, les rachats d’actions (encore 1000 milliards cette année aux USA), l’espoir de signer un accord de phase 1 avant la fin de l’année, mettent l’indice américain en position favorable pour se rapprocher de cette barre psychologique. L’indice pourrait bien entendu souffler un peu mais tant qu’il se maintient au-dessus de la zone des 27400/27300 points,  voire même 27000 points, l’appétit pour le risque des investisseurs devrait se poursuivre. Il ne faut par chercher à vendre à découvert mais continuer à accompagner la hausse à chaque correction technique.

popup_close
dow-dec19-daily-3

Dash (DASH) : tombé aux oubliettes ?


Le Dash est l’une des crypto-monnaie ayant eu le plus beau parcours les six premiers mois de l’année mais aussi le pire depuis. A tel point que le Dash en termes de capitalisation a quitté le top 20 du secteur, pour se retrouver à la 22ème place, avec une capitalisation de $600 millions. Ce mouvement de repli affecte l’ensemble des crypto-monnaies, hormis le Bitcoin, son chef de fil. Si l’on cumule la capitalisation de toutes les crypto-monnaies secondaires, elle n’arrive même plus à celle du Bitcoin. Ce désintérêt est peut-être la conséquence de l’arrivée du Libra et potentiellement d’autres cryptos qui appartiendront aux banques centrales (la Chine par exemple redevient proactif sur le sujet). Il faudra voir dans les prochains mois si ce phénomènes perdure ou pas. Pour le moment, il vaut mieux rester à l’écart du Dash et des crypto-monnaies à capitalisation inférieure à $3 milliards.

popup_close
dashusddaily-8

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:30 GMT
  • CAD
  • Evolution de l’emploi (oct)
  • 15.9K
  • 53.7K

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X