1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Hausse du taux de chômage aux USA

Analyses quotidiennes - 06/02/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Création d'emplois et taux de chômage

jobs-up-unemployment-up-too


Lors du premier rapport sur l'emploi de la Présidence Trump, les chiffres de création d'emplois ont réussi à dépasser toutes les prévisions des analystes après des gains significatifs de la main-d'œuvre, des activités de commerce de détail, de construction et des services financiers. Néanmoins, en raison d’un nombre record d'américains hors de la population active, le taux de chômage a atteint 4,80%.

Les salaires américains en deçà des attentes


Quelques recherches sur les dernières données sur le chômage aux Etats-Unis ont montré des indications surprenantes sur le rythme de l'activité économique, en particulier le sous-emploi et la lente croissance des salaires. En conséquence, les anticipations d'une prochaine hausse des taux de la Réserve Fédérale au cours des prochains mois ont été repoussées plus loin dans l'année. Bien que le chiffre ait enregistré la plus forte croissance de l'emploi en quatre mois, les chiffres des deux premiers mois ont été révisés, suite à un autre recul de l'emploi, la croissance des emplois de novembre et décembre ayant été réduite de 39 000 emplois. De plus, le taux d'activité de la main d’œuvre a mentionné qu'un nombre record d'américains admissibles au travail sont actuellement hors de la population active. Le dollar a prolongé sa chute après l'annonce, poussant les prix de l'or au plus haut depuis novembre.

popup_close
xauusddaily02062017

Le marché australien en chute


Les ventes au détail australiennes enregistrent une baisse de -0,10% au cours du mois de décembre, contre des objectifs de 0,30% et un chiffre antérieur révisé à la baisse de 0,20% à 0,10%. L’alimentaire et le prêt à porter ont été les principaux facteurs des gains enregistrés, mais ont été éclipsés par la baisse de -2,30% des ventes et de la consommation d'articles ménagers. En plus de marquer la première impression négative depuis juillet, le chiffre d'affaires de décembre reflète le glissement évident de toute l'économie, alors que la croissance faiblit, le chômage augmente, et l'inflation reste au point mort. Bien qu'il ne soit pas attendu de changement majeur sur le plan de la politique monétaire de la Reserve Bank of Australia au cours de cette semaine, une nouvelle détérioration des fondamentaux pourrait mener à un assouplissement supplémentaire des taux. Après une majoration importante la semaine dernière, le dollar australien a effacé presque tous les gains de vendredi contre le dollar US, après l’annonce.

popup_close
audusddaily02062017

Chine : la croissance du secteur des services ralentit


Après avoir atteint le point le plus élevé en dix-sept mois, l'Indice des directeurs d'achat des services chinois Caixin, rapporté mensuellement par Markit Economics, a connu une décélération modeste, à 53,1 en janvier par rapport aux 53,4 enregistrés en décembre. Le sujet positif a été la composante de l’emploi qui a le plus largement augmenté depuis 2015, compensant l'effondrement plus inquiétant de la production et la croissance des nouveaux ordres. Cependant, avec la semaine de vacances lunaire du Nouvel An chinois, l'attention est en cours de recentrage pour augmenter les taux de reponse modérément de 0,10% sous une forme de resserrement monétaire. Il se pourrait que la croissance puisse être en équilibre pour faire face à la pression au cours des prochains mois. Après un renforcement la semaine dernière, le yuan a rouvert légèrement plus faible, avec l’USD/CNH annihilant toutes les pertes de vendredi.

popup_close
usdcnhdaily02062017

Allemagne : les commandes industrielles retrouvent le sourire


Les commandes d’usine en Allemagne ont inversé la baisse du mois précédent de -3,60%, avec une augmentation de plus de 5,20% des nouvelles commandes au mois de décembre. Les gains de l'activité sont principalement dus aux commandes intérieures qui ont grimpé de 6.70%, tandis que les commandes de l'Union européenne ont augmenté de 10%. Cependant, en dehors de la demande intérieure et au sein de l'UE, le reste du globe n'a pas effectué de changements majeurs. Sur le front politique, la chancelière allemande Angela Merkel fut confrontée à une menace de longue date, avec le candidat social-démocrate Martin Schulz.

popup_close
dax-mar17daily02062017

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:00 GMT
  • EUR
  • Discours de Draghi, président de la BCE
  • 21:30 GMT
  • USD
  • Discours de Harker, membre du FOMC

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X