Indices de référence favorables à la masse salariale

Analyses quotidiennes - 11/12/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

De meilleures conditions de travail aux US renforcent le sentiment positif à l'égard du FOMC

fomc-2


Faisant écho à l'impression plus tôt dans la semaine du processeur de paie ADP, le chiffre officiel de la paie non-agricole a réussi à dépasser les estimations vendredi, contribuant à un rallye multisessions dans les principaux indices boursiers américains. Bien que le taux de chômage soit resté à 4,10%, le résultat positif est rassurant pour les acteurs du marché qui anticipent une nouvelle hausse des taux de la Réserve Fédérale avant la fin de l'année.

De solides résultats de la paie donnent le feu vert à la Fed


Suite à l'irrégularité des chiffres de la paie au cours des derniers mois après l'impact de la saison des ouragans, la création d'emplois aux États-Unis a surpassé les prévisions consensuelles des économistes, en hausse de 228 000 postes en novembre. Bien qu'en dessous des 244 000 postes révisés à la baisse en octobre, ce chiffre souligne le dynamisme considérable des embauches manufacturières et de construction, chaque secteur ajoutant respectivement 31 000 et 23 000 postes, malgré un taux de chômage résistant à 4,10%. En plus d'indiquer une économie qui continue de s'accélérer, le rythme de croissance des salaires mensuels a été positif, atteignant 0.20% en novembre après une contraction de -0.10% un mois plus tôt. Sur une base annualisée, les salaires ont augmenté de 2,50%, dépassant de loin l'inflation des prix. Avec la décision du FOMC dans quelques jours, la spéculation est forte sur le conseil d'administration devant ajuster des taux plus élevés de 25 points de base. Depuis la réouverture hebdomadaire, les contrats à terme Dow ont légèrement augmenté, passant à 24360.

popup_close
dow-dec17daily12112017

La faible inflation chinoise augmente la perspective de changement de position politique


Les chiffres dévoilés au cours du week-end ont montré que l'inflation décélérait globalement en Chine alors que la croissance des prix à la production et à la consommation recule. Selon les chiffres compilés par le Bureau national des statistiques, l'inflation mesurée par l'indice des prix à la consommation est tombée en novembre à 1.70% en rythme annualisé, contre 1.90% un mois plus tôt après avoir affiché 0.00% mois après mois. La croissance des prix à la production a considérablement diminué, tombant à 5,80% par rapport au rythme de 6,90% enregistré pour la période de douze mois s’achevant en octobre. Les réductions de la pollution ont freiné la demande de matières premières, ce qui a nui aux paramètres d'inflation en sortie d'usine. Du point de vue des décideurs, les dernières baisses pourraient donner aux responsables de la Banque Populaire de Chine la possibilité de s'abstenir de resserrer leur politique monétaire. Cependant, la volonté de lutter contre la pollution peut également avoir des conséquences imprévues sur la croissance économique, alors que le gouvernement s'emploie à réduire l’épais nuage et autres contaminants. La paire USD/CNH est faible sur les échanges européens, avec une tendance légèrement inférieure à 6,6200.

popup_close
usdcnhdaily12112017

Des négociations optimistes signifient que le Brexit se tourne vers les marchés


Avec le sommet de l'UE cette semaine prévu pour jeudi, l'optimisme à l'approche de ce meeting est positif suite à l'annonce des progrès de vendredi sur les principaux points de friction. Dans un accord conclu entre les deux parties, le Royaume-Uni s'abstiendra de construire une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, tout en protégeant le statut des ressortissants de l'UE au Royaume-Uni et vice-versa. Bien que le Royaume-Uni continue de payer une facture du Brexit comprise entre 40 et 45 milliards d'euros pour couvrir ses obligations restantes, il reste néanmoins bien en deçà des 75 milliards demandés par les négociateurs européens. Cependant, faute d'arriver à un accord, le Parlement du Royaume-Uni devra donner quand même sa bénédiction, créant de nouveaux obstacles et plaçant la Première Ministre britannique Theresa May sur une défaite potentielle. Même avec une reprise modeste de la livre sterling, l'optimisme des actions prévaut puisque le FTSE 100 grimpe à 7420.

popup_close
ftse-dec17daily12112017

Le Bitcoin introduit à Chicago


Les crypto-monnaies ont franchi une nouvelle étape dimanche avec l'introduction du Bitcoin sur le Chicago Board Options Exchange. Bien que la plupart des investisseurs ne soient pas disponibles, le lancement de contrats dérivés attirera les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fonds qui étaient auparavant incapables de participer à la négociation de crypto-monnaies, en raison de son statut encore non réglementé. Bien que le volume ait été jusqu'ici léger, les mesures de risque plus serrées imposées par la bourse pour le contrat signifient que les opérations ont déjà été arrêtées deux fois depuis que les marchés ont ouvert dimanche en retard. Lorsque les contrats à terme sur Bitcoin se déplacent de plus d'un certain montant dans un délai prescrit, ils déclenchent des arrêts en fonction du pourcentage de mouvements. Toutefois, compte tenu de la volatilité quotidienne normale, il est probable que les paramètres de risque devront être élargis au fil du temps pour tenir compte des fluctuations quotidiennes importantes. Les prix à terme ont brièvement franchi la barre des 18 000 $, tandis que sur le marché au comptant, le Bitcoin a bondi de près de 15% pour atteindre 16 150 $ l’unité.

popup_close
btcusddaily12112017

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Offres d'emploi JOLTs (Octobre)
  • 6.090M
  • 6.093M

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent