peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Japon: déclin des exportations dû au Yen

Déclin des exportations japonaises : une baisse de 6,8 % au mois de mars

japan2

Sans surprise, les exportations japonaises ont continué leur déclin au mois de mars, avec une chute dramatique de presque 7 %, alors que l’effondrement du commerce mondial continue d’exercer des pressions déflationnistes sur les marchés. La demande extérieure d'acier et d’ouvrages métalliques japonais a coulé, tirés vers le bas par un yen fort, ce qui tue dans l’œuf tout espoir de croissance pour les industriels.

Allemagne : coup de mou pour l’indice PPI

L’indice PPI de l’Allemagne a stagné en mars versus février et ce après 0,50 % de baisse, selon les données publiées hier par l'agence de statistiques allemande Destats. Cependant, d’une année sur l’autre l’indice PPI allemand a chuté de 3,10 % en mars, et marque une accélération versus les baisses de de 3,0 % en février d’une année sur l’autre et manque par ailleurs les prévisions d’une chute de 2,90 %. Le déclin de 3 % d’une année sur l’autre s’est avéré être le plus fort depuis janvier 2010, lorsque l’indice PPI a chuté de 3,50 %. Hors prix de l’énergie, l’indice PPI de l'Allemagne n'a baissé que de 0,90 % d’une année sur l’autre. Les biens intermédiaires ont de leur côté chuté de 2,30 %, et les biens de consommation non durables ont diminué de 0,30 %. D'autre part, les biens d'équipement font office de bon élève avec une augmentation de 0,60 %, de même que les biens durables qui ont progressé de 1,40 %. Notons que l’indice PPI allemand n'a cessé de diminuer depuis Août 2013.

popup_close
1-eurgbp-2104

Japon : les exportations chutent de 6,80 % au mois de mars

Les exportations japonaises ont connu un déclin de 6,80 % en mars (d’une année sur l’autre), ce qui représente une baisse pour le sixième mois consécutif, soit l'une des plus longues séries de baisses depuis 2012. Les exportations de marchandises ont chuté de 6,80 % pour atteindre 6,547 milliards de yens en mars, après une baisse déjà importante de 4,0 % février, selon les données du ministère des Finances publiées mercredi. Cette baisse de 6,80 % était cependant au-dessus des attentes des analystes qui se montraient pessimistes avec une baisse de 7,80 %. D’un autre côté les importations ont chuté fortement, pour passer de 14,90 % en mars soit 5,702 milliards de yens, avec un 15ème mois de baisses consécutives. Dans l’ensemble, les données des importations et des exportations font état d’un excédent commercial de 755 milliards de yens en mars versus 222,7 milliards de yens il y a un an.

popup_close
2-usdjpy-2104

États-Unis : les ventes de maisons existantes grimpent de 5,1 % en mars

D’après les données de la National Association of Realtors publiées mercredi, les ventes de maisons existantes aux États-Unis ont augmenté de 5,10 % en mars, soit à un taux annuel désaisonnalisé de 5,33 millions d'unités. Ces chiffres ont largement dépassé les attentes des analystes avec 5,10 % versus 4,30 % estimés, soit environ 5,30 millions d'euros. Les données de février ont fait état d’un certain déclin, à 5,07 millions par rapport aux estimations initiales de 5,08 millions. Par rapport à il y a un an, les ventes de maisons existantes ont augmenté de 1,50 %. Les données sur les ventes de maisons existantes ont apporté une lueur d'espoir après la publication pessimiste des données des mise en chantier mardi ainsi que des permis de construire, qui sont tous deux en situation de perte d’altitude. Suite à cette publication, le dollar américain a clôturé à la hausse, pour rattraper les pertes subies plus tôt dans la semaine.

popup_close
3-usdchf-2104

La BCE arrive au bout de ses possibilités

La Banque centrale européenne se réunira aujourd'hui à 12H30 GMT en son siège de Francfort pour sa réunion de politique monétaire. Les analystes ne prévoient pas de changements majeurs, avec le taux minimum de soumission qui se trouve actuellement à 0,00 % alors que le taux de dépôt principal est à -0,40 %. Ce maintien de la politique monétaire devrait détourner l’attention des marchés vers sur la conférence de presse de la BCE, qui aura lieu 45 minutes après que le taux de soumission minimal soit annoncé. Draghi devrait annoncer une politique accommodante et peut-être faire usage d'un ton plus prudent, étant donné que l'euro a bondi au mois de mars, et ce malgré le déclin des taux entrepris par la BCE et l’élargissement de l’étendue de son programme de QE. D’après les prévisions, l'EUR/USD a clôturé hier à 1,1295 dollars, en forte baisse après un pic sur 4 jours à 1,1387 dollars.

popup_close
4-eurusd-2104

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 11:45 GMT
  • EUR
  • Taux de soumission minimal de l’ECB
  • 0.00%
  • 0.00%
  • 12:30 GMT
  • EUR
  • Conférence de presse de la BCE
  • 12:30 GMT
  • USD
  • Demandes d'emploi
  • 265 K
  • 253 K