L'or au plus haut depuis un an

Analyses quotidiennes - 05/09/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Les tensions en Corée du Nord font décoller les valeurs refuges

gold-is-up-3


Lundi les prix de l'or ont grimpé à leur point le plus élevé sur une année, les valeurs refuges ont continué de bénéficier du dernier essai nucléaire nord-coréen. Les lingots ont grimpé de 0.90% lors de la session précédente, alors que le monde se prépare à la possibilité d'un autre lancement imminent de missiles balistiques.

L’Or sur sa lancée


L'appréciation des prix de l'or a suivi de près les actifs de sécurité, y compris le franc suisse et le yen japonais suite au test de missile de Corée du Nord pendant le week-end. Le test a été le sixième qui a été mené par le régime communiste depuis que le Président Donald Trump a pris ses fonctions en janvier dernier et qu'il a été largement considéré comme le plus puissant.

L'escalade récente des tensions géopolitiques a permis à l'or de sortir de la zone oscillant de 1.200 $ à 1.300 $, à l'intérieur de laquelle le métal précieux avait été commercialisé au cours de l’année. Le XAU/USD est actuellement perché autour de 1.336 $ l’once. Une fermeture au-dessus de la hausse la plus récente à 1.340 $ pourrait voir l'or lancé sur une tentative d'échelle de 1.350 $, représentant ainsi le plus fort niveau de résistance immédiate à la hausse.

popup_close
xauusddaily09052017

La croissance des services chinois atteint un pic en 3 mois


Un premier sondage privé annoncé du jour au lendemain a montré que le secteur des services chinois a progressé à son rythme le plus rapide en trois mois, à la fin d'août alors que de nouvelles commandes commerciales augmentaient. L'indice des gestionnaires des achats de Caixin Services a gagné à 52,7 le mois dernier contre 51,5 en juillet.

Une lecture supérieure à 50 points par rapport à la croissance, alors que toute figure ci-dessous indique une contraction pour le secteur. Les nouvelles commandes commerciales ont augmenté au plus vite en trois mois avec une lecture de 53,1 en août, alors que l'embauche d'entreprise a également atteint un pic en quatre mois.

Les données officielles du gouvernement chinois ont montré que le secteur des services, qui représente près de la moitié de l'économie du pays, a progressé de 7,70% au premier semestre de 2017, dépassant facilement le taux global annualisé de croissance du PIB de 6,90%. L’USD/CNH est hors des premières places de la session, la paire étant actuellement autour de 6.5490.

popup_close
ftse-sep17daily09052017

Construction industrielle en chute au Royaume-Uni


La croissance dans les entreprises de construction britanniques a glissé de manière inattendue à un seuil d'un an en août, frappé par une chute dans l'investissement dans le secteur commercial. Le PMI de construction Markit / CIPS UK largement suivi, annoncé lundi, est passé à 51,1 le mois dernier à partir de 51,9 en juillet, tandis que l'impression est bien inférieure à l'estimation consensus des économistes prévoyait une lecture de 52,0 pour la période. L'activité de génie civil est restée globalement plate, tandis que la construction commerciale s'est contractée au taux le plus rapide depuis juillet 2016.

Le compilateur principal Markit a souligné que l'incertitude de Brexit pesait sur l'activité de construction commerciale, car les clients ont retardé les décisions de dépenses ou réduits sur les projets. La construction contribue environ à 6% de la production économique britannique. Les contrats à terme FTSE 100 ont été verrouillés dans une fourchette étroite au cours des dernières séances de négociation, l'indice ayant été vu pour la dernière fois autour de 7415.

popup_close
usdcnhdaily09052017

Augmentation des prix ​​de production de la zone euro


Les coûts des matières premières et des intrants suivis par l'indice des prix à la production ont augmenté moins que prévu en juillet, ce qui indique une faiblesse soutenue des pressions inflationnistes. Selon les données publiées par le bureau de statistiques de l'Union européenne Eurostat, les prix des marchandises quittant les portes de l'usine étaient stables d'un mois sur l'autre en juillet, après avoir gagné seulement 2% par rapport à la même période l'an dernier.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s'attendaient à une augmentation de 0,10% pour le mois. Les prix des producteurs dans le bloc de la monnaie de 19 pays ont été soit les mêmes, soit ceux tombés pendant six mois consécutifs. Cette faiblesse continue à contribuer à un rythme plus lent de l'inflation des consommateurs, une mesure qui reste inférieure aux 2% ciblés par la Banque Centrale Européenne. EUR/USD est légèrement plus élevé sur le marché du mardi matin, la paire ayant été vue glissant au-dessous de 1.1900.

popup_close
eurusddaily09052017

Upcoming Events

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent