L'or au plus haut depuis une semaine

Analyses quotidiennes - 02/10/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

L'or grimpe alors que la Corée du Nord menace

north-korea-send-gold-up


L'or s'est installé à son plus haut niveau en près d'une semaine lundi, alors que les tensions croissantes entre les États-Unis et la Corée du Nord ont stimulé l'appel du métal comme un investissement sûr. XAU/USD s'est terminé à 1.310,60 $ l'once, marquant la plus haute remontée depuis le 19 septembre.

L'or accélère la tendance à court terme


Le Ministre des Affaires étrangères de Corée du Nord a déclaré lundi qu'un tweet du Président Américain Donald Trump posté le week-end était considéré comme une déclaration de guerre à son pays. En outre, il a émis un avertissement que Pyongyang se réservait le droit à toutes représailles, y compris l'élimination des avions de chasse américains même s'ils étaient en dehors de l'espace aérien du pays.

Dimanche, les États-Unis ont déclaré qu'ils avaient inclus la Corée du Nord dans sa liste de pays interdits d'entrer sur le territoire. XAU/USD est actuellement en train de s'ancrer autour de 1.309 $ l'once après avoir dépassé le niveau psychologique clé de 1.300 $ lors de la précédente séance de bourse sur des volumes supérieurs à la moyenne. 1.314 $ représente la résistance à la hausse immédiate, une fin au-dessus de laquelle pourrait voir les nouveaux acheteurs entrer sur le marché et accélérer un mouvement plus élevé.

popup_close
xauusddaily09262017-2

la Fed de Chicago ralentit la croissance économique


L'indice de l'activité nationale de la Réserve Fédérale de Chicago a glissé à -0,31 en août par rapport à 0,03 révisé en hausse enregistré en juillet, soulignant la volatilité continue de la mesure au cours des derniers mois. La moyenne mobile de trois mois de l'indice a glissé à -0,04 le mois dernier d'une lecture neutre en juillet. L'indicateur national de l'activité de la Fed de Chicago est une moyenne pondérée de 85 indicateurs économiques clés qui sont mis en place de sorte que zéro indique une croissance tendancielle, tandis qu'une lecture moyenne de trois mois inférieure à -0,70 suggère une récession.

Les principaux arrachements de l'indice ont émergé du fait de faibles dépenses de consommation et de la production médiocre des usines, qui ont tous deux été marquées par un territoire négatif pour la période. Les marchés boursiers américains ont montré peu de réaction au rapport, ce qui a permis de constater une lenteur après avoir atteint des records la semaine précédente. Les futures de Dow ont été vus à 22260.

popup_close
dow-dec17daily09262017

Sentiment professionnel allemand en baisse


Les données de l'enquête mensuelle de l'Institut IFO, qui a été réalisée avant les élections générales de dimanche, ont montré que le sentiment des entreprises en Allemagne a chuté en septembre, alors que les entreprises ont réduit leurs perspectives. L'indice du climat des affaires du groupe de réflexion allemand a baissé à 115,2 contre 115,9 en août. Le sondage, réalisé dans 7 000 entreprises, a montré que les entreprises allemandes étaient moins optimistes quant à leur état actuel et ont abaissé leurs perspectives à court terme.

Cependant, l'indice reste dans un territoire positif, ce qui permet à la plus grande économie d'Europe d'avoir le «vent en poupe» déclare le Président de IFO, Clemens Fuest. A mesure que le pays entre dans une nouvelle période législative, Angela Merkel sera contrainte de regrouper une coalition au pouvoir pour maintenir son parti CDU au pouvoir, menaçant potentiellement les perspectives économiques avec plus d'incertitude si le progrès est lent. Les futures DAX 30 ont été fermés lundi à 12560, juste en dessous de la résistance clé à 12650.

popup_close
dax-dec17daily09262017

La croissance de l'importation en Nouvelle-Zélande augmente


L'économie néo-zélandaise a connu un écart commercial plus important que prévu en août, alors que les importations de pétrole brut ont augmenté et que les exportations de fromage, de lait en poudre et de beurre ont diminué. Selon les chiffres publiés par Statistiques Nouvelle-Zélande mardi, le pays enregistre un déficit commercial de 1,24 milliards NZD le mois dernier, supérieur au déficit mensuel moyen de 968,00 millions de dollars NZD déclarés pour le mois d'août, au cours des cinq dernières années.

Le chiffre est également très inférieur à l'estimation par consensus de NZD 825,00 millions de dollars par mois. Sur une base annuelle, les exportations ont augmenté de 9% pour s'établir à $3,69 milliards en août, ce qui a entraîné des attentes de NZD de $4,05 milliards. Pendant ce temps, les importations de biens ont progressé de 6,50% par rapport au NZD, à $4,92 milliards, en hausse de 93% dans la valeur des expéditions de pétrole brut entrant. NZD/USD est en baisse sur le marché du mardi matin, avec la paire dernière vue autour de 0.7230.

popup_close
nzdusddaily09262017

Upcoming Events

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent