L'or tombe à un son plus bas niveau en 4 mois

Analyses quotidiennes - 08/12/2017

La force du dollar atteint la demande de l'or

gold-down-3


Les prix de l'or sont en bonne voie pour enregistrer leur plus forte baisse hebdomadaire depuis le mois de mai, plombés par un billet vert plus fort, en raison des attentes des investisseurs quant à la réforme fiscale américaine et à la hausse des taux d'intérêt. XAU/USD a glissé de -0,80% pour terminer jeudi à 1.247,04 $ l'once troy, son plus bas niveau depuis fin juillet, avant de rebondir modestement.

L’or perd $50 en moins de deux semaines


Le lingot a du mal à attirer l'attention des investisseurs alors que les coûts d'emprunt continuent de grimper. La Réserve Fédérale américaine est largement pressée de relever ses taux d'intérêt la semaine prochaine pour la troisième fois cette année. La plupart des économistes prévoient également de multiples hausses de taux l'année prochaine, via une stratégie de normalisation progressive. Le resserrement de la politique monétaire a été l'un des facteurs qui ont fait baisser l'or de près de -7% par rapport aux sommets atteints en 2017 au début de septembre. Le dollar américain se rétablissant des baisses successives a également réduit la demande d'or et d'autres produits libellés en dollars, car ils deviennent plus chers pour les acheteurs d'autres pays. Les investisseurs se tourneront vers les données sur la masse salariale non agricole des États-Unis, dont la publication est prévue plus tard dans la session, avant que la politique du FOMC ne se réunisse la semaine prochaine. Les prix de l'or sont en légère hausse dans le commerce de vendredi après la baisse substantielle d'hier.

popup_close
xauusddaily12082017

Les exportations chinoises anticipent les attentes


Après avoir ralenti le mois précédent, les exportations chinoises se sont accélérées de manière inattendue en novembre, tandis que la croissance des importations a continué à surpasser les expéditions à l'étranger, rassurant les investisseurs qu'un ralentissement drastique de la deuxième économie mondiale pourrait ne pas se matérialiser. Les chiffres publiés par l'Administration générale des douanes au cours de la session de la nuit montrent que les exportations ont bondi de 12,30% le mois dernier par rapport à l'année précédente pour atteindre un rythme plus soutenu depuis mars. Les importations ont augmenté de 17,70% d'une année sur l'autre en novembre pour passer à un rythme plus rapide depuis septembre, dépassant également les prévisions précédentes de croissance de 11,30%. L'excédent commercial global s'est rétréci le mois dernier à $40,20 milliards contre $44,24 milliards au même mois l'an dernier, suggérant que les tensions commerciales avec le principal partenaire commercial de la Chine, les Etats-Unis, ne devraient pas ralentir. Après une série de victoires sur quatre séances, l'USD/CNH a réduit ses gains de la séance précédente, à mesure que le Yuan s'apprécie, ce qui a fait chuter la paire à près de 6,6200.

popup_close
usdcnhdaily12082017

Hausse des prix des maisons au UK en raison de la rareté de l'offre


Les prix des maisons britanniques ont augmenté pour un cinquième mois consécutif en novembre, le manque de propriétés à vendre ayant maintenu le marché serré. Les données publiées par le prêteur hypothécaire Halifax jeudi ont indiqué que les prix des logements ont légèrement augmenté de 0,50% en glissement mensuel après un gain de 0,30% en octobre, dépassant les prévisions des économistes prévoyant une hausse de 0,20%. Cependant, sur une base annualisée, les augmentations des prix résidentiels ont ralenti à 3,90% comparativement à la hausse de 4,50% enregistrée en octobre. En comparaison, le prêteur hypothécaire rival Nationwide a annoncé la semaine dernière une hausse de 2,50% des prix des maisons au cours de la dernière année, faisant écho aux résultats de Halifax, quoique légèrement plus lentement. Halifax a fait remarquer qu'en dépit de la décélération de la croissance annualisée, le déséquilibre entre l'offre et la demande a continué de stimuler les prix des logements. La paire GBP/USD gagne vendredi dans les échanges asiatiques alors que le regain d'optimisme du Brexit plane actuellement autour de 1.3485, après avoir dépassé le niveau de 1.3500 précédemment.

popup_close
gbpusddaily12082017

Le crédit à la consommation US augmente plus que prévu


Les nouvelles données de la Réserve Fédérale américaine publiées jeudi ont confirmé que les emprunts des consommateurs dans le pays ont continué d'augmenter en octobre. L'encours du crédit à la consommation, indicateur clé de la dette immobilière, a progressé de $20,52 milliards par rapport au mois précédent pour remonter de 6,51% en rythme annualisé après une révision à la baisse de $19,21 milliards enregistrée en septembre. Le crédit renouvelable en cours, qui comprend principalement les dettes sur cartes de crédit, a progressé de 9,90% en octobre, tandis que le crédit non renouvelable, constitué principalement de prêts automobiles et étudiants, a progressé à un taux annuel de 5,30%, ce qui se rapproche à $1 milliard. Ailleurs dans le rapport de la Banque Centrale, le patrimoine des ménages s'élevait à $96,90 milliards au troisième trimestre, contre $95,20 milliards révisés à la baisse au trimestre précédent. Les contrats à terme sur le Nasdaq ont depuis dépassé la résistance clé de 6350 vendredi matin dans un contexte haussier.

popup_close
nsdq-dec17daily12082017

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 09:30 GMT
  • GBP
  • Production Usines MoM (Octobre)
  • 3.90%
  • 2.70%
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Salaires non agricoles (Novembre)
  • 200K
  • 261K
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Taux de chômage (Novembre)
  • 4.10%
  • 4.10%
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Gains horaires moyens MoM (Novembre)
  • 0.30%
  • 0.00%

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.