peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

La baisse des taux de la PBoC profite au dollar

Le dollar profite de  la faiblesse de l'euro

usd-gains-on-rate-cuts

Le relâchement inattendu de la politique monétaire par la Banque populaire de Chine a donné un coup de fouet aux actions. Vendredi, la Banque populaire de Chine a abaissé ses taux de dépôt à 1,50 % et son taux de prêt à un an d’un quart de point en passant de 4,60 % à 4,35 %, soit un taux de 25 points de base coupés. En outre, la banque chinoise centrale a compensé de 50 points de base le taux de réserve obligatoire pour les institutions bancaires du pays.

Le CPI canadien décoit

Le dollar américain a tiré profit de l’affaiblissement de l’euro occasionné par la déclaration “Dovish” de Draghi, au cours de la conférence de presse de la BCE tenue jeudi. La forte éventualité d’une coupe de taux de dépôt supplémentaire a fait chuter une fois de plus l’euro face aux autres devises. À cela s’ajoute l’affaiblissement général des taux de l’économie chinoise. Le billet vert a été le principal bénéficiaire de ces rebondissements. La paire EUR/USD continue à dégringoler et atteint le taux de 1.1010, après avoir brisé la ligne de tendance majeure et semblerait continuer sa descente vers les 1.0950, voir même 1.0880. L’euro n’a pas réussi à se reprendre malgré les chiffres positifs du PMI publiés en fin de semaine.  

popup_close
1_eurusd-weekly_2610

Le S & P 500 entame sa 4e semaine de gains

La hausse des prix à la consommation du Canada lors du mois de septembre n’as pas été déterminant en raison de l’augmentation décevante de l’indice (le titre CPI s’est fixé à -0,20% alors que les analystes s’attendaient à un taux positif de 0,20%). Sur une base annualisée, l’inflation a progressé de 1,00%, se remettant du ralentissement de 1,30% du mois d’aout. La baisse des prix du carburant semblerait être la raison de l’inflation modérée alors que les autres composants principaux concernés accusent une sensible augmentation constatée principalement vis-à-vis des denrées alimentaires, atteignant une hausse de 3,50% d’une année à l’autre. Le taux d’inflation canadien devrait atteindre les alentours de 2,00% prévus d’ici la fin de l’année. Le dollar a clôturé la semaine à 1.3166 face au dollar canadien, affichant un chandelier haussier qui pourrait indiquer un renversement de tendance dans un proche avenir. La paire USD/CAD a repris du poil de la bête et a combler deux des trois semaines de perte connues encaissées depuis le 27 septembre.

popup_close
2_usdcad-daily_2610

Évènements À Venir