La bataille du pétrole brut épargne le WTI et le Brent

Analyses quotidiennes - 20/12/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Prix élevé du Brent, soit WTI à 7 $ le baril, 40% au-dessus de la moyenne

crude-oil-5


La divergence des prix entre le brut américain, appelé West Texas Intermediate (WTI) et le brut communément appelé Brent, mélange de différents pétroles bruts de la mer du Nord entre la Grande-Bretagne et la Norvège, est maintenant d'environ $7 le baril. Nous allons essayer de comprendre pourquoi et, comme c'est notre intention habituelle, savoir comment tirer profit de cette réalité.

Pourquoi y a-t-il une différence de prix ? Tout le pétrole brut n'est-il pas qu’une seule marchandise?


Oui, le pétrole brut est une marchandise et donc, par définition, substituable parmi les sources. Cependant, contrairement à d'autres produits comme les métaux ou les produits agricoles, tous les pétroles bruts ne sont pas égaux. Mais les cultures agricoles ne le sont pas non plus. Le maïs ou le sucre ont des qualités spécifiques, avec des normes spécifiques selon lesquelles d’autres qualités sont mesurées et, par conséquent, elles se vendent à prix d’or ou au rabais. Ces normes sont appelées benchmarks. WTI et Brent sont des produits de référence. Toutefois, contrairement au maïs ou au sucre dont la variabilité est généralement mineure, le pétrole brut varie considérablement. Les variables les plus importantes sont dues au poids, appelé densité, ce qui signifie la composition de la matière et la "sensibilité", qui fait référence à la teneur en soufre. Ces deux variables influent directement sur les coûts auxquels les raffineries peuvent transformer le brut en produits supérieurs. Par conséquent, toutes les productions pratiquement se vendent escomptées ou sont sujettes à des primes en fonction de leurs indices de référence. C'est la raison pour laquelle le Brent est mélangé à partir de plus de quarante champs dispersés dans la Mer du Nord.

popup_close
brent_wti_20-12-17

L'offre et la demande sont cruciales sur le marché du pétrole brut


Bien que nous comprenions tous que les effets de l'offre qui à leurs tours affectent l'offre, etc., les fonctions d'offre et de demande du brut ont des caractéristiques particulières dont nous devons prendre conscience, car ces ententes et les pertes potentielles qui en découlent sont le fait d’une ignorance quasi générale. Premièrement, la demande est assez stable pour le pétrole brut. Cela ne varie pas beaucoup d'une année à l'autre. Il se développe à un rythme soutenu, quelques points de pourcentage par an, basé presque entièrement sur la croissance macro-économique dans les zones commerciales. Ainsi, en période de récession macroéconomique, (pertes ou diminution de la croissance), la demande de combustibles diminue tout autant. Par conséquent, l'élément principal de la tarification du pétrole brut est l'offre. Si bien que les événements les plus regardés et les plus échangés sur le calendrier économique hebdomadaire sont le Rapport sur l'inventaire du pétrole brut. Il montre la différence des quantités de brut stockées aux États-Unis de semaine en semaine, c'est un exemple classique de la fourniture d'un bien affectant directement son prix. Si plus d’éléments que prévu s’ajoutent, le prix baisse presque toujours et vice versa. C'est pourquoi il est si largement regardé et échangé et c’est comme un événement : La fluctuation du prix est hautement prévisible quand le résultat est publié. Regardez par vous-même et voyez que lorsque le résultat diverge de l'attente, le prix évoluera en conséquence. Chaque mercredi, 15h30 GMT. (Voir le tableau montrant les changements semaine par semaine).

popup_close
tadawul_20-12-17

La concurrence entre les producteurs : un impact énorme sur l'offre


Les producteurs de pétrole sont divisés en deux groupes : ceux qui sont membres du cartel international du pétrole, appelé l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et leurs participants non membres, puis le reste du monde, comprenez en grande partie les producteurs nord-américains. La rivalité entre ces deux groupes est intense. Cela est principalement dû au fait que les membres du cartel dépendent beaucoup plus de la marchandise que ne le sont les non membres. Pour les producteurs non liés à des ententes, leur production fait partie de la longue chaîne d'approvisionnement de l'économie dans laquelle ils jouent leur rôle. Pour les membres du cartel, le brut est presque toujours leur seul, ou certainement leur principal produit économique. Il est donc dans l'intérêt des membres de maintenir des prix élevés, tandis que les non membres jouent un rôle plus coopératif et plus intégrateur dans leurs économies. De plus, le cartel a été créé en raison de l'abus économique par les pays consommateurs occidentaux. La politique joue un rôle plus important dans l'approvisionnement en pétrole que dans tout autre produit.

popup_close
eurusd_20-12-17

Le prix du dollar américain a un effet sur les prix du brut


Comme pour toutes les immobilisations, elles sont évaluées par rapport aux autres actifs. Dans le cas du pétrole brut, l'autre côté de l'équation est le dollar américain, qui est la façon dont le prix du pétrole est évalué et payé. Par conséquent, nous devons savoir si la valeur du dollar américain augmente ou diminue en fonction du pétrole. En d'autres termes, lorsque le dollar américain se renforce, le prix du pétrole tombe généralement et vice versa. La différence entre USD/EUR et USD/JPY (le Japon est un important importateur de pétrole) influe également sur le prix du pétrole, puisque ces zones économiques consomment du brut en énormes quantités.

popup_close
usdjpy_20-12-17

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Ventes de maisons existantes (Nov)
  • 5.54M
  • 5.48M%
  • 15:30 GMT
  • USD
  • Stocks de pétrole brut
  • -3.769M
  • -5.117M%

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent