33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

La croissance japonaise en deçà des estimations

Analyses quotidiennes - 13/02/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le PIB préliminaire affiche des résultats inférieurs aux attentes

japanese-gdp-below-estimate


Les mesures de la croissance au Japon ont continué de décélérer, comme en témoigne la première lecture de la croissance du 4ème trimestre. L'expansion au cours des trois derniers mois de 2016 ne fut que de 0,20% par rapport aux prévisions de 0,30%, soutenues principalement par les dépenses publiques et les exportations.

Japon : 4ème trimestre de croissance


Après un affaiblissement spectaculaire du yen au cours du 4ème trimestre, les derniers chiffres relatifs au PIB ont montré que le mouvement a contribué à stimuler l'activité économique. Les exportations ont progressé de 2,60% en glissement trimestriel, alors que la demande extérieure a augmenté tandis que l'importation a progressé pour la première fois en un an. Les dépenses publiques ont également affiché + 0,40% au cours de la période. Cependant, le chiffre le plus récent est mis en évidence par les dépenses de consommation à plat et la baisse des investissements publics. Les placements privés non résidentiels ont réussi à afficher une certaine hausse, mais cela n'a pas suffi à freiner le ralentissement de l'expansion après la croissance du 4ème trimestre, passant de 0,30% à 0,20%. Le yen a reculé après l'annonce, avec l’USD/JPY repassant brièvement au-dessus des 114.000 avant de se retirer.

popup_close
usdjpydaily02132017

Résultats au-delà des prévisions aux USA


Malgré une baisse des niveaux annoncés un an plus tôt, l'excédent budgétaire du gouvernement des Etats-Unis pour le mois de janvier totalise $51 milliards, dépassant les prévisions de $40 milliards. Ce chiffre met en évidence la hausse des recettes fiscales, qui a augmenté de 10% au cours de la période. Cependant, l'un des aspects de ce chiffre est le fait que la croissance des dépenses a continué à dépasser celle des recettes fiscales, augmentant de 13% au cours de la période. Le déficit actuel présentera probablement des défis à l'administration Trump à un moment où il pousse la réforme fiscale qui poussera probablement le déficit annualisé encore plus haut des niveaux actuels. Néanmoins, les actifs américains ont continué à gagner du terrain vendredi, avec des indices boursiers poussant à de nouveaux records de gains après la réouverture hebdomadaire.

popup_close
dow-mar17daily02132017

Bloody janvier pour le yuan


Devant les données relatives à l'inflation prévue pour être annoncées pendant la session de mardi soir, le yuan chinois se retrouve une fois de plus sous pression à mesure que l'activité des marchés financiers se normalise après la fin de la Golden Week. La Banque populaire de Chine a ajouté des liquidités cette nuit après six séances consécutives en perte. Les liquidités supplémentaires ont développé les actifs financiers et les actions, bien que le yuan soit tombé à son point le plus bas en un mois par rapport au dollar américain. Toutefois, cette faiblesse peut se renverser après les prochaines lectures de l'inflation, avec des attentes concernant les prix à la consommation. Si l'inflation continue d'augmenter, elle pourrait freiner l'assouplissement monétaire, ce qui entraînerait une hausse du yuan par rapport aux autres paires à moyen terme.

popup_close
usdcnhdaily02132017

Nombre de plateformes de forage en hausse


Les producteurs américains ont continué le processus d'activation de foreuses supplémentaires la semaine dernière, ajoutant huit plateformes pour porter le total à 591, bien au-dessus des 439 appareils produisant activement il y a 12 mois. En plus de marquer la 14ème semaine de gains sur 15 possibles, les résultats viennent de la production de pétrole brut atteignant des sommets ce mois, en s’approchant des 9000 millions de barils produits par jour. Les derniers chiffres de Baker Hughes pourraient prévoir d'autres gains de forage au cours des prochains mois, d'autant plus que les banques américaines commencent à verser des fonds dans les sociétés d'exploration et de production pétrolières. Après avoir grimpé la semaine dernière suite aux chiffres des stocks américains de l'Energy Information Administration, la valeur du pétrole brut Brent reste essentiellement inchangée par rapport à vendredi dernier.

popup_close
brnt-apr17daily02132017

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • Prévisions économiques de l'UE
  • 11:00 GMT
  • USD
  • Rapport mensuel de l’OPEP

    Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

    Acceptez

    Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
    71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
    Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
    le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

    71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
    Protection CFD, compte à risque limité.

    X