La croissance japonaise revue à la hausse

Les chiffres du PIB du premier trimestre reflètent les prouesses de la croissance économique du Japon

japan_atm

L'objectif de redressement du gouvernement et de la Banque du Japon ont vu le PIB s’accroître à l'un des rythmes les plus rapides au cours des années alors que la faiblesse du yen aide les exportations avec les entreprises locales augmentant les flux de trésorerie et montrant plus d'intérêt dans l'investissement afin de financer la croissance.

Le PIB japonais s’accroît

La deuxième lecture du PIB japonais du premier trimestre donne des résultats plus forts que prévus, révisés à la hausse, de 0,60% en première lecture à 1,00% dans la dernière version. Le résultat a été largement aidé par la hausse des dépenses d'affaires qui a augmenté de 2,70% sur la période. Avec des entreprises enregistrant une hausse des profits et augmentant les flux de trésorerie, l’accroissement des immobilisations s’est intensifié au fil du temps. Le PIB annuel a augmenté à un rythme de 3,90% par rapport à la croissance de 2,40% enregistrée durant les estimations initiales. Une grande partie des gains sont dûs au Yen affaibli qui a stimulé la compétitivité des exportations. Ceci marque la plus forte croissance dans la région au cours des années alors que les décideurs explorent les manières d'augmenter les dépenses des consommateurs afin de stimuler un meilleur rétablissement de l'économie japonaise après s’être redressé de deux décennies de déflation. L’USD/JPY a reculé par rapport aux niveaux les plus élevés observés depuis 2002 suite à la hausse de la paire après les données de la masse salariale de vendredi.

popup_close
usdjpy06082015

L’excédent commercial de la Chine se gonfle

Le marathon pour revitaliser l'économie chinoise à travers une combinaison composée de réductions de taux d'intérêt, baisse des exigences de ratio de réserve, et une politique d'assouplissement quantitatif axée sur l'amélioration des niveaux d'endettement des collectivités locales a été à la hauteur des attentes. Avec une inflation en baisse et l’industrie manufacturière qui fluctue sur les points d’inflexion de croissance et de contraction, les décideurs sont chargés de la mise en œuvre de mesures plus extrêmes pour alimenter la croissance de l'économie alors que l'expansion du PIB ralentit au rythme le plus faible depuis des décennies. Les chiffres de la nuit dernière confirment cela après l’enregistrement en zone négative des exportations et des importations. Malgré l'excédent commercial qui a grimpé de 75% au fil des mois, de 59,49 milliards CNY à 34,13 milliards CNY, les importations ont glissé à -17,60%. La baisse épique des importations a plus que compensé la baisse de -2.50% des exportations, mais l’affaiblissement général des deux données montre les risques pour les perspectives. La paire de devises USD/CNY a quant à elle reculé modestement de ses gains de vendredi liés à la masse salariale.

popup_close
usdhkd06082015

La livre turque recule avec les élections

Les marchés émergents ont été touchés par les sorties de capitaux étrangers au cours de la dernière année alors que le dollar américain et les prévisions de normalisation des politiques de taux d’intérêt ont conduit à un déclin des devises locales à travers le monde en développement. La Turquie, a été particulièrement touché avec la livre évoluant à la baisse contre le dollar depuis des années. Les élections législatives du week-end ont vu Parti pour la justice et le développement (AKP) perdre sa majorité, avec seulement 40% des sièges, après avoir remporté seulement 260 sièges contre 327 précédemment. Alors que le président Erdogan était imperturbable, son parti AKP sera contraint de former une coalition avec d'autres partis, ce qui pourrait se révéler difficile compte tenu de l'environnement politique toxique actuel, compliquant les efforts en vue de trouver la stabilité. La Livre turque est tombé à un plus bas record contre le dollar durant la nuit avec la paire USD/TRY atteignant un niveau aussi élevé que 2,8090 avant de se rétracter et d’évoluer actuellement de 4,50% à la hausse.

popup_close
usdtry06082015

Le Brent est dans un canal équidistant d’après l’analyse technique

L'indice de référence du pétrole brut le plus largement utilisé continue sa tendance à la baisse dans un modèle de canal équidistant malgré les brefs gains de vendredi dernier après la réunion de l'OPEP. Le cartel a choisi de laisser les objectifs de production de 30 millions de barils par jour inchangés malgré le fait que la production demeure plus élevée en raison d’une production fulgurante issue de l'Arabie saoudite et de la croissance de la production en Irak. Un missile scud envoyé du Yémen et visant une base aérienne saoudienne a également suscité des tensions dans le Golfe après que les rebelles aient accepté de rencontrer le gouvernement Hadi sous l’égide de la communauté internationale. Le tendance baissière du canal équidistant tendance a un biais baissier avec une augmentation du prix du Brent susceptible d'être temporaire. La stratégie clé pour profiter de ce modèle est de prendre des positions à partir de la ligne de canal supérieur ciblant la ligne inférieure du canal. Lutter contre la tendance baissière avec des positions longues pourrait réduire le potentiel de compensation et augmenter les risques.

popup_close
brnt-jul1506082015

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 13:15 GMT
  • CAD
  • Mises en chantier (Mai)
  • 185.0K
  • -181.8K
  • 13:30 GMT
  • CAD
  • Permis de construire (Mensuel)
  • 3.40%
  • 11.60%