peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

La Fed met en garde à propos de l’inflation

Le FOMC laisse ses taux d'intérêt en attente et est préoccupée au sujet des perspectives

inflation

La Réserve fédérale a choisi à l'unanimité de laisser le taux d'intérêt de référence inchangé comme cela était largement prévu, cependant, les perspectives d'inflation sont préoccupantes alors que la Banque centrale va reporter la hausse des taux en septembre avec la faiblesse des prix de l'énergie qui aggrave ceux de la consommation.

La politique de la Fed reste inchangée

Après 54 réunions d’affilées sans hausse des taux d'intérêt, la décision sur les taux d’intérêt d’hier et la déclaration subséquente du FOMC n’était pas une surprise pour la plupart des investisseurs alors que la Réserve fédérale a maintenu le même discours concernant l'économie. Selon la déclaration, le marché du travail se reprend avec de nouvelles offres d’emploi publiées et la Fed préparant le décollage pour le moment où la situation de l'emploi se sera encore améliorée. Ces paroles ont pu être interprétées par certains comme un signe d’ajournement du calendrier de hausses de taux, mais le vrai signe démontrant que le changement de politique monétaire n’est pas prêt à intervenir réside dans l'absence de paroles sur la perspective inflationniste avec les prix de l'énergie pesant une fois de plus sur l'IPC et les dépenses des ménages. Le dollar était stable suite à l'annonce, progressant contre toutes les devises de contrepartie après s’être affaibli plus tôt dans la semaine.

popup_close
eurusd07302015

La production industrielle japonaise s’envole

Après plusieurs lectures décevantes, la production industrielle japonaise est remontée en territoire positif après les estimations mensuelles montrant une croissance de 0,80% en juin. La croissance annuelle se situe actuellement à 0,20% selon les derniers chiffres, soulignant les avantages de la faiblesse du yen qui stimule l’économie des exportations. Néanmoins, l'économie continue à faire face à des difficultés et la confiance des investisseurs continue de chuter. Le Japon compte actuellement un ratio de dette publique supérieur à celui de la Grèce, contribuant au pessimisme. Les investisseurs étrangers continuent d'abandonner les actifs japonais comme en témoigne le retrait de -82,1 milliards de JPY des marchés financiers lors de la dernière période de déclaration. Malgré une baisse d’optimisme, le Nikkei 225 a augmenté de 1,08% tandis que la paire USD/JPY est de nouveau à la hausse, se rapprochant des sommets de plusieurs années grâce à un dollar plus fort.

popup_close
usdjpy07302015

Chute des stocks de pétrole brut

Les prix des références de pétrole brut West Texas Intermediate et du Brent ont considérablement augmenté hier après un déstockage plus important que prévu selon le Département américain de l'Énergie. Les stocks ont diminué de -4,203 millions de barils la semaine dernière, plus que les -0.184 millions prévus après avoir augmenté de 2,468 millions de barils la semaine précédente. En outre, la production américaine a connu le plus grand plongeon depuis 2013, avec la production reculant de plus de 1,50% la semaine dernière alors que la guerre contre la production de gaz de schiste américain s’intensifie. Cependant, même si les prix du pétrole ont connu une hausse des échanges marquée hier, les dernières perspectives de l’Agence internationale de l'énergie montrent que la demande devrait ralentir en 2016, ce qui signifie que les niveaux de production actuels pourraient contribuer à une surabondance continue de l'offre qui pousserait les prix à la baisse. L'écart entre le Brent et le WTI continue de rétrécir cette semaine, étant maintenant inférieur à 5 USD alors que les préoccupations concernant les perspectives s’intensifient.

popup_close
cl-sep1507302015

La paire GBP/USD dans un triangle descendant d’après l’analyse technique

En dépit du renforcement du dollar américain suite à la décision et à la déclaration du FOMC, la livre sterling continue de progresser alors que la croissance s’accélère et que les perspectives pour les taux d'intérêt devraient motiver la Banque d'Angleterre à augmenter rapidement les siens. La reprise du dollar a entrainé la paire GBP/USD à la baisse, consolidant actuellement entre la résistance à 1.5673 et une tendance haussière à court terme, formant un triangle ascendant avec un biais haussier. Tout mouvement au-dessus du niveau de résistance critique indiquerait une rupture à la hausse du triangle suivie d’une augmentation de la vitesse et du volume des échanges. Cependant, si la paire GBP/USD passait sous la ligne de tendance haussière actuelle, cela pourrait signifier une rupture dans le modèle et la reprise éventuelle de la tendance baissière de la paire.

popup_close
gbpusd07302015

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 13:00 GMT
  • EUR
  • IPC Allemand (Mensuel)
  • 0.30%
  • -0.10%
  • 13:30 GMT
  • USD
  • PIB préliminaire (Trimestriel)
  • 2.60%
  • -0.20%
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Inscriptions au chômage
  • 270K
  • 255K