peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

La FED spécule sur une hausse des taux

La probabilité d'une action sur les taux d'intérêt s’amplifie suite à l'inflation aux USA

cpi-announced-2


Les derniers chiffres relatifs aux prix à la consommation ont montré que l'inflation est en hausse au rythme le plus rapide depuis 2012 ce qui conforte les plans ambitieux de la FED d’augmenter ses taux. Bien que l'inflation ne soit pas l’indicateur préférée de la Fed, elle montre que les progrès vers les 2,00% ont été importants.

Un indice supplémentaire pour la Fed


Suite aux commentaires de la présidente de la Réserve fédérale, l'un des derniers éléments nécessaires afin de relever les taux a réussi à largement surpasser les attentes. Outre la composante de l’emploi du mandat de la Fed, l'autre objectif important concerne l'objectif d'inflation de 2,00%.

Avec une inflation globale de 2,50%, le plus haut taux de gains depuis mars 2012, la Réserve fédérale pourrait être forcée d'envisager des taux plus élevés lors de la prochaine réunion du FOMC prévue en mars.

Selon l'outil FedWatch du groupe CME, la probabilité d’une action en mars est maintenant passée de 17,70% deux jours plus tôt à 31,00%. Alors que le dollar américain a réagi positivement, envoyant l'or en dessous de 1220 $, le métal précieux a réussi à récupérer  une partie de ses pertes en fin de session.

popup_close
xauusddaily02162017

Le taux de chômage australien diminue modérément


En dépit de mesures prises dans le domaine de la politique monétaire, l'économie australienne continue de faire face à une inflation plus faible que souhaitée et à une croissance plus faible suite à une contraction surprise au troisième trimestre. Toutefois, le taux de chômage a légèrement baissé pour s'établir à 5,70%, comparativement aux 5,80% déclarés un mois plus tôt.

Bien que le taux d'activité ait légèrement diminué, le nombre de chômeurs a baissé de 19 300 au cours du mois de janvier, après que le taux de chômage ait atteint un sommet de 6 mois en décembre. Néanmoins, en dépit d’une situation favorable à la création d'emplois et de la faiblesse des taux d'intérêt, les risques demeurent importants, compte tenu des projections de réductions tarifaires supplémentaires au deuxième trimestre si les conditions économiques ne parviennent pas à s'améliorer.

Le dollar australien s'est retrouvé sous une pression renouvelée en dépit des résultats, avec l’AUDUSD chutant à  0.7700.

popup_close
audusddaily02162017

Les stocks de Brent américains atteignent un nouveau record


Bien que l'OPEP ait été prompte à encourager les progrès de l'offre de production grâce à la hausse des prix, la production des États-Unis a continué d'augmenter, affichant un niveau de production de 9 000 millions de barils par jour, alors que les stocks de pétrole brut continuent de grimper.

Selon les derniers chiffres de l'Energy Information Administration, les stocks américains ont augmenté de 9,527 millions de barils la semaine dernière, comparativement aux prévisions d'une fabrication de 3,513 millions de barils et d'une injection de 12,830 millions de barils la semaine précédente.

Cette hausse rapide des stocks a conduit les stocks américains à un nouveau record de 518.100 millions de barils de pétrole maintenant détenus en stock, comparativement au précédent record de 512.095 atteint en avril 2016.  Les contrats à terme de brut ne sont pas tombés à l’annonce, mais ils ont fermé la séance de mercredi à plat.

popup_close
cl-mar17daily02162017

Le chômage au Royaume-Uni reste faible


Le taux de chômage au Royaume-Uni pour les trois derniers mois de 2016 a réussi à rester à 4,80%, correspondant aux prévisions consensus des économistes tandis que le taux de participation de la main-d'œuvre a atteint un record de 74,60% au cours de la période.

Ce chiffre souligne le fait que l'économie reste forte en dépit des risques imminents associés au déclenchement de l'article 50 le mois prochain, ajoutant à l'optimisme des perspectives de croissance publiées par la Commission européenne au début de la semaine.

Les prévisions prévoient une expansion du PIB de 1,50% au cours de l'année civile 2017, comparativement à 1,00% prévu au rapport d'automne. La  Livre conserve une tendance légèrement plus élevé par rapport au dollar lors du début de la séance européenne.

popup_close
gbpusddaily02162017

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 12:30 GMT
  • EUR
  • BCE : Publication du compte-rendu (minutes) de réunion de politique monétaire
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Permis de construire (Jan.)
  • 1.230M
  • 1.228M
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Indice manufacturier Fed de Philadelphie (Févr.)
  • 18.0
  • 23.6