1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

La géopolitique s’invite sur les marchés

Analyses quotidiennes - 06/01/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

L’or et le pétrole en première ligne

conflit-et-marches


La reprise des cours de l’or et du pétrole depuis plus de 15 jours a été due en grande partie aux nouvelles tensions géopolitiques entre l’Iran et les Etats-Unis. Le Président Trump reste très ferme avec le régime iranien, après l’exécution par drone vendredi dernier d’un général iranien et de nouvelles frappes aériennes samedi. Les tensions haussières sur le pétrole et l’or devraient être encore très fortes cette semaine, d’autant que l’Iran promet des représailles en temps et en heures contre les Etats-Unis. Les marchés d’actions eux restent résilients et sont toujours soutenus par la signature de l’accord sino-américain sur le commerce le 15 janvier prochain.

S&P500 (SP-MAR20) : 3 facteurs possibles de correction


Le S&P500 a fini 2019 en hausse de presque 30%, ce qui est une performance extraordinaire pour un indice à large base (500 valeurs). Sachant que près de la moitié de cette progression s’est faite au 3ème trimestre, on peut légitimement se poser la question de savoir si l’indice peut encore progresser ou si avant cela, une pause n’est pas nécessaire. Il y a trois éléments qui pourraient déclencher une correction technique en direction de la zone de support, excessivement verrouillée à 3030 points : le pourcentage haussier d’investisseurs à 78% rentre clairement en zone de dangerosité, la tension entre les Etats-Unis et l’Iran, et la date du 15 janvier ne sachant pas quelle sera la teneur de l’accord sino-américain, (un accord de façade refroidirait les investisseurs). A court terme, on se trouve très certainement dans un risque asymétrique où le potentiel de progression est moins important que le potentiel de correction.

popup_close
sp-mar20-weekly

Litecoin vs Bitcoin (LTCBTC) : travailler les différentiels de momentum


Le Litecoin contre le Bitcoin est une façon originale de travailler les crypto-monnaies. Comme sur le Forex, on étudie la parité des deux monnaies électroniques en jouant le différentiel de momentum entre les deux. La tendance reste clairement orientée à la baisse depuis plus de 6 mois. On a largement constaté depuis cette date,  (dans la revue journalière des marchés à 9h50 réservée aux clients Alvexo), la sous performance des crypto-monnaies secondaires par rapport au Bitcoin. Ceci exerce naturellement une pression à la baisse sur la parité. Est-ce que la baisse est terminée ? Ce n’est pas tout à fait certain, même si depuis 2-3 mois, la baisse reste plus laborieuse. Le débordement de 0.00635 serait un premier petit signal offrant un potentiel sur 0.00715, voire 0.008. Si vous croyez à une reprise plus forte du Litecoin à l’avenir, que sur le Bitcoin, il faut donc acheter la parité et inversement.

popup_close
ltcbtcdaily

Netflix (NETFLIX) : le moment idéal ?


Netflix, célèbre site de streaming, a vu l’arrivée ces derniers mois sur son segment de marché de très gros concurrents comme Apple (Apple TV+) et Disney (Disney+), sans compter le dynamisme d’Amazon Prime. Disney revendique déjà plusieurs dizaines de millions d’abonnés, les deux nouveaux services sont aussi moins onéreux que Netflix. Nous n’avons pas encore le nombre d’abonnés au service Apple TV+, mais lors de la publication des résultats du T4, tout ceci devrait s’éclaircir. On peut d’ores-et-déjà dire que la guerre du streaming aura bien lieu entre ces quatre géants du secteur. Netflix publiera ses résultats le 21 janvier prochain. La probabilité de déception reste importante. Vendre le titre à découvert entre 325 et $330 semble être une stratégie intéressante, avec un stop de protection à $351, pour une prise de profit à $295.

popup_close
netflixdaily-10

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:30 GMT
  • GBP
  • PMI Composite (déc)
  • 48.6
  • 48.5
  • 10:30 GMT
  • GBP
  • PMI Services (déc)
  • 49.1
  • 49.0

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X