1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

La livre sterling en perte de vitesse

Analyses quotidiennes - 16/01/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Royaume-Uni et résultat du Brexit

gbp-plunges-on-brexit-news


De nombreuses rumeurs au sujet du discours du Premier Ministre britannique Theresa May entouraient la journée de mardi, le sentiment de nervosité augmentant ostensiblement parmi les acteurs du marché. La possibilité croissante d'une sortie difficile de la zone euro dérange les traders, renvoyant la livre sterling au point le plus bas contre le dollar depuis plusieurs mois.

La livre sterling à son plus bas niveau


La prochaine date du déclenchement du Brexit a vu le Royaume-Uni revenir une fois de plus à l'avant-garde de l'actualité, alors que des avertissements des principaux responsables gouvernementaux indiquent une sortie difficile de l'UE. Phillip Hammond, a souligné ce point en indiquant que si un Brexit pouvait entraîner une correction à court terme, il restait à reprendre la souveraineté, à quitter la Cour de Justice européenne et à réaffirmer le contrôle des frontières et de l'immigration. Le Premier Ministre, Theresa May devrait prendre la parole mardi, dévoilant plus de détails sur la plateforme de négociation du pays et la planification stratégique du résultat final de la sortie et la résultante pour les entreprises. Pendant ce temps, la livre sterling a glissé au point le plus bas contre le dollar américain depuis octobre, tombant brièvement en-dessous de 1.2000, avant de remonter au-dessus du niveau.

popup_close
gbpusddaily01162017

Turquie : le chômage atteint un sommet pluriannuel


Autre signe des défis auxquels la Turquie doit faire face avant l'évaluation planifiée de la notation souveraine qui sera réalisée par Fitch Ratings au cours du mois, les derniers chiffres du chômage soulignent que la Turquie est confrontée à ce problème. Le taux de chômage est passé de 11,30% à 11,80% en septembre, marquant ainsi le taux de chômage le plus important depuis mars 2010, alors que les décideurs luttent pour inverser le recul de la croissance. La poursuite de la détérioration de l'emploi conjuguée à la forte inflation résultant des pertes de la livre turque pourraient rendre encore plus difficile toute reprise des fondamentaux. Considérant que le Président Erdogan a menacé la Banque centrale si elle relèvait les taux d'intérêt, la diapositive en cours pour la livre indique que la situation est figée pour les semaines à venir.

popup_close
usdtrydaily01162017

Japon : reprise des fondamentaux


L'énorme retournement du yen au cours des derniers mois a contribué à des gains peu surprenants pour l'économie japonaise, notamment sous l'effet de l'inflation des prix à la production. Selon les chiffres communiqués au lendemain par la Banque du Japon, les prix à la production ont diminué de -1,20% sur une base annualisée, marquant le rythme le plus bas des baisses de prix en près de 2 ans après 21 mois consécutifs de déflation des prix à la production. Les principaux moteurs de cette lecture de l'inflation supérieure à ce qui était anticipé, étaient le rebond des coûts de l'énergie, les prix du pétrole et du charbon ayant rebondi aux côtés des métaux non ferreux. Sinon, les produits chimiques ont continué à traîner sur le chiffre global, malgré une baisse à un rythme réduit. Néanmoins, les données positives ont seulement vu le yen étendre son appréciation récente par rapport au dollar américain, avec l’USD/JPY à la baisse depuis pour six sessions consécutives.

popup_close
usdjpydaily01162017

L’or se porte bien


Parallèlement au rebond du yen, une forte baisse de la valeur du dollar américain a permis de retrouver les hausses d'actifs, les métaux précieux et d'autres actifs refuges bénéficiant de bonnes perspectives. Mais la faiblesse des fondamentaux du commerce, les inquiétudes concernant les sorties de capitaux chinois, et maintenant la perspective d'une sortie britannique désordonnée de l'Union européenne, compliquent les choses. La poursuite de la pression sur le dollar américain, qui a entraîné une demande accrue de solutions de rechange, n'a pas aidé. Le résultat a poussé l'or vers le point le plus élevé depuis novembre, même si une période planifiée de resserrement de la politique monétaire pourrait inverser ces gains à un certain degré. Cependant, si la vente du dollar se poursuit en l'absence de données fondamentales durant cette séance de vacances, les prix de l'or pourraient prendre une autre course à la hausse à court terme.

popup_close
xauusddaily01162017

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • All Day
  • Holiday
  • United States - Martin Luther King, Jr. Day
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • Balance commerciale (Nov.)
  • 22.0 B
  • 20.1 B
  • 18:30 GMT
  • GBP
  • Discours de Carney, gouverneur de la BoE

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X