La menace en Syrie plane au-dessus des marchés

Analyses quotidiennes - 12/04/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le Moyen Orient bouscule les marchés

crude-oil-6


La réaction des alliés au comportement syrien/russe risque d'être dévastatrice. Cette évaluation est basée sur le fait que les marchés ont fait grimper le prix du pétrole, faisant baisser la valeur du rouble et remonter les intentions directes du Président Trump envers le monde. Le prix du brut est à son plus haut depuis 3.5 ans, le rouble se frotte au dollar américain et les dirigeants de l'alliance occidentale, le président français Macron et Mme May de Grande-Bretagne, planifient ouvertement de frapper l’alliance russo-syrienne, ce qui à ce stade semble être significativement plus sévère que la claque habituelle donnée par l’occident au régime d’Assad. Reste à savoir si l'occident va rassembler pour punir  le tyran. Les marchés s'attendent cependant à une sérieuse augmentation des actions. Qu'on le veuille ou non, cette escalade présente aux traders de nombreuses perspectives de profit. C’est déjà pas si mal de nos jours.

Le WTI en hausse


C'est l'atout le plus sensible lié à la catastrophe imminente en Syrie. Le prix augmente régulièrement depuis l'attaque au gaz Sarin la semaine dernière par les combattants syriens/russes contre leurs opposants rebelles. Ceci est strictement une réaction psychologique du secteur pétrolier, car la Syrie n'a pas de gisements de pétrole importants. Les champs saoudiens ne sont pas susceptibles d'être touchés ni ceux de l'Irak, voisin de la Syrie. Indépendamment de la géographie, les marchés sont très inquiets et proposent des prix élevés. Comme il est naturel dans de telles circonstances, nous prenons des positions pour des expirations à très court terme, à l'heure et en fin journée. Pas plus loin. Alors que nous prions tous, la situation peut se calmer de manière significative suite au geste décisif de la part des alliés, comme supprimer le dictateur une bonne fois pour toutes, et que Poutine soit damné. De plus, il pourrait s'agir d'une réaction peu concluante qui n'affecte pas le régime de façon existentielle et qui calme également les marchés. Nous cherchons à tirer nos bénéfices du pétrole aujourd'hui à un niveau entre 67,90 - 69,50 avec un ordre de stop loss entre 66,63 - 65,55. Ça va être un tournant brutal pour le secteur pétrolier dans les prochains jours. Gardez bien vos yeux sur la route et vos mains sur le volant.

popup_close
cl-may18-h1-12-4

AUD/CAD en baisse


Ce trade est en place depuis un certain temps et nous le recommandons régulièrement. Le graphique explique tout ce dont nous avons besoin pour tirer profit de la paire. Nous sommes à court de cette paire d'actifs à long terme, ce qui signifie que nous avons des positions pour continuer à tirer profit à long terme d'une semaine à un mois dans le futur. Aujourd'hui, nous allons chercher des bénéfices entre .9749 - .9736 avec notre ordre de stop loss entre .9764 - .9775.

popup_close
audcad-h4-12-4

ExxonMobil en hausse


XOM ou ExxonMobil est le plus grand producteur d'énergie intégré au monde, en termes de capitalisation boursière. Cette entreprise, depuis plus d'un siècle et sous différentes formes, a exploré, transporté, raffiné et vendu sur le marché de détail l'énergie dérivée des hydrocarbures. Au fur et à mesure que le prix du brut augmente, la valeur de l’action d'une société aussi impliquée dans le produit qu'Exxon augmente. Nous avons établi des niveaux de profit aujourd'hui entre 77.86 - 78.25 avec notre stop loss exit entre 76.81 - 76.21.

popup_close
exxmh4-12-4

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 11:30 GMT
  • EUR
  • BCE compte rendu de la réunion politique monétaire
  • -
  • -
  • 19:00 GMT
  • GBP
  • BoE Discours Gouverneur Carney
  • -
  • -

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent