33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

La météo impacte les stocks de gaz naturel

Analyses quotidiennes - 01/01/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Stocks de gaz naturel en baisse

shutterstock_231666958


L'Energy Information Administration (EIA) a publié jeudi son rapport hebdomadaire sur le gaz naturel et le pétrole brut. Les stocks de pétrole brut ont augmenté, dépassant ainsi les prévisions, tandis que la quantité de gaz naturel stocké a diminué rapidement. Pendant ce temps, le froid se rapproche des 48 états inférieurs.

Les conditions climatiques impactent les inventaires de gaz naturel


Avec des prévisions météorologiques qui annoncent encore davantage de froid au cours des prochaines semaines, la demande de chauffage des ménages a augmenté, le gaz naturel a en l’occurrence vu sa valeur s’accroitre. Les deux prochaines semaines devraient entraîner des conditions de gel dans la quasi-totalité des états américains, ce qui entraînerait une augmentation de la demande et une diminution de l'offre. Déjà, l'offre connaît des résultats plus rapides que prévu, les derniers chiffres de l'EIE, montrant que le gaz a chuté de 237 FcF comparativement aux attentes des analystes d'un tirage de 222 Fcf. Néanmoins, les prix du gaz ont baissé après l'annonce, avant de rebondir modérément pendant la séance asiatique de nuit. Les prix du pétrole sont en légère hausse, tandis que les inventaires ont indiqué une production qui a modestement chuté.

popup_close
ngas-feb17daily12302016

Baisse des demandeurs d’emplois 


Un nouvel indicateur important de la relance aux Etats Unis a été annoncé.  Il s’agit de la nouvelle baisse du nombre de demandeurs d’emplois. Le marché du travail américain terminant ainsi 2016 sur une bonne note. Le Département du Travail a rapporté que les demandes de prestations de chômage ont chuté à 265 000 demandes pour la semaine terminée le 24 décembre, correspondant aux attentes des économistes et renversant le pic de la semaine précédente. La volatilité à court terme peut être importante pendant cette période de vacances mais les analystes mentionnent que les tendances se confirment. Il est important de noter que les demandes initiales de chômage sont maintenant inférieures à 300 000 sur 95 semaines successives, plus longue période depuis 1970. Dans l'ensemble, le faible taux de chômage et les signes d'inflation pourraient renforcer les intentions de la Réserve Fédérale de progressivement augmenter les taux intérêt tout au long de 2017, ce qui pourrait aider à alimenter encore davantage la hausse du dollar.

popup_close
usdchfdaily12302016

Wall Street clôture à la baisse


Avec des volumes en retrait en cette fin d’année, les actions ont subi une nouvelle pression jeudi, prolongeant les pertes du mercredi. Le S&P 500 a perdu 0,66 points, soit -0,03%, tandis que le Nasdaq Composite a chuté de -0,12%, à 5 432,09, tandis que le Dow Jones a reculé de 13,9 points. Le Dow n'a pas pu surpasser les 20 000 points. Citigroup, Morgan Stanley et Bank of America ont tous perdu au moins -1%. Les contrats futurs S&P 500 ont gagné 9,30% au cours des 52 dernières semaines, en raison notamment d'une poussée post-électorale. Certains intervenants du marché anticipent une potentielle correction au début de 2017.

popup_close
sp-mar17daily12302016

Victoire pour l’or en 2016, à +9,32% 


L'or a augmenté sa valeur de 9,32% en 2016 malgré une forte baisse en novembre. L'or était en hausse de quasi 1%, soit à $1.159,36 l'once ce jeudi, après avoir atteint un sommet de plus de deux semaines à $1.163,14. En raison d'incertitudes économiques et politiques telles que le Brexit, la hausse des taux d'intérêt américains et l'élection de Trump, l'or a enregistré des gains importants, après avoir augmenté de près de 2,50% cette semaine seulement. Néanmoins, l'or est en baisse d'environ -12% pour ce trimestre et à près de -1% en décembre, en raison essentiellement de l'afflux accru de spéculations sur les actifs américains. L'augmentation des accords budgétaires annoncés par le Président Trump devrait aboutir à une hausse des taux d'intérêt, ainsi que des cours des actions en 2017.

popup_close
xauusddaily12302016

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 14:45 GMT
  • USD
  • Indice PMI de Chicago (Déc)
  • 57
  • 57.6
  • 18:00 GMT
  • USD
  • Nombre de forages en activité
  • 523

    Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

    Acceptez

    Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
    69.8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
    Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
    le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

    69,8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
    Protection CFD, compte à risque limité.

    X