La valeur à long terme

Analyses quotidiennes - 21/12/2017

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Déterminer le stockage d’une valeur

long-term-value


Lorsque l'on considère le stockage de la valeur dans les actifs, on évalue la capacité de l'actif à croître au fil du temps. La valeur est alors définie comme la moyenne du prix. Contrairement au prix qui n'est qu'un point où une transaction a eu lieu, la valeur est le prix qui se maintient dans le temps. Nous allons regarder ce phénomène à travers l'objectif de quatre actifs différents: l'euro, la livre sterling et le Yen japonais ND Gold.

Gouvernements, argent et évaluation


Le graphique GBP reflète la baisse de la valeur, mesurée en dollars américains au fil du temps. En fait, tous sont mesurés par rapport à d'autres actifs. Que ce soit l'or ou le yen, l'euro ou la livre sterling. Rien n'a de valeur absolue. Et donc nous mesurons la capacité d'un actif à stocker de la valeur dans un autre actif, toujours une monnaie. Un propriétaire en Grande-Bretagne a probablement vu la valeur de sa maison augmenter au cours de la dernière décennie, contenue dans le nombre de GBP montrant que la maison valait la peine d'être augmentée. Ce n'est cependant que la moitié de l'histoire. Si la GBP perdait de la valeur par rapport à d'autres devises, en d'autres termes que sa valeur s’érode à cause de l'inflation, alors la maison en tant que réserve de valeur, ne se justifierait pas. C'est en fait exactement ce qui s'est passé dans le cas de la GBP, ou des actifs libellés en GPB, tout comme la maison de notre propriétaire.

popup_close
gbpusd_22-12-17

Le cas du Yen japonais


Le Yen, par rapport aux autres devises, a été plus stable dans sa capacité à stocker de la valeur. En fait, en fonction de la période de temps que vous observez, (tous les graphiques d'aujourd'hui sont à très longue portée). Pourtant, elle aussi a vu sa valeur s'éroder. En d'autres termes, par rapport au dollar américain, elle n'a pas réellement été appréciée mais a simplement conservé une valeur stable au fil du temps. Pas mal, mais à peine un investissement montrant des rendements positifs à long terme. Alors que le propriétaire au Japon n'a pas connu le même type de déclin que le propriétaire d'actifs britannique, il n'a cependant guère gagné. Certes, mieux qu'une perte. Mais pas plus.

popup_close
usdjpy_22-12-17

C’est l'euro qui fluctue le plus


Le graphique de l'euro par rapport au dollar présente une image plus volatile. Cette devise a été sujette à un large éventail de secousses et de chocs instables dans sa courte durée de vie. Alors que nous allons vous épargner les raisons de cette volatilité, il suffit de dire que l'euro comme réserve de valeur n'a pas été bon non plus. Rappelez-vous, nous parlons spécifiquement de la valeur à long terme aujourd'hui. Donc pas d’opportunités de trading à court terme les heures ou les jours où nous y sommes habitués. Alors, qu'est-ce que la valeur en stock ? L'or est souvent cité comme le stock idéal de la valeur au fil du temps. Mais sur quoi cette notion est-elle basée en fait ? Est-ce vrai d'une manière significative? Examinons le tableau.

popup_close
eurousd_22-12-17

L’or au fil du temps


Comme le montre le graphique, le prix de l'or a augmenté et diminué au fil du temps. En l’observant sur la distance, disons sur plus de 15 ans ou plus, il semble en effet avoir été apprécié. Cependant, comme nous l'avons mentionné pour tous les actifs, ils sont libellés ou mesurés dans d'autres actifs. Donc, quand vous faites référence à la dévaluation du dollar américain sur le graphique, l'appréciation de l'or est à peine ce que le graphique représente. Plutôt, si l'on considère la perspective d'un dollar qui s'est affaibli pendant cette période, l'appréciation de l'or est inférieure à la moitié de ce que le graphique OR/USD voudrait vous faire croire. En fait, l'or n'a pas été un stock important de valeur au sur la durée parce qu'il est mesuré en dollars américains qui sont devenus sans valeur par rapport aux autres actifs, y compris l'or. Donc pour les traders, il n'y a vraiment pas de valeur sûre dans ce monde. Tout ce que nous pouvons espérer est de faire un profit relatif sur de courtes périodes de temps.

 

popup_close
gold-4

Upcoming Events

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.