La vente au détail se renforce et stimule le dollar

La vente au détail propulse le dollar américain au plus haut depuis 6 semaines

usd-10

Le billet vert a affiché une inversion très forte cette semaine, après avoir précédemment chuté à son niveau le plus bas depuis 15 mois il y a peu plus de deux semaines. Les chiffres de la vente au détail ont affiché les gains les plus forts, alors que les fonds spéculatifs et les gestionnaires de fonds mettaient déjà en place leurs paris baissiers sur le dollar. Les données de l’inflation et le compte rendu de la réunion du FOMC seront les principaux éléments perturbateurs pour le dollar la semaine prochaine.

 Le PIB allemand se renforce au premier trimestre

La croissance économique de l’Allemagne s’est accélérée au premier trimestre de l’année, avec en tête la consommation intérieure et le secteur de la construction. À en croire les données de l'Office fédéral de la statistique publiées vendredi, le PIB a progressé à un taux trimestriel de 0,70 %. Le PIB allemand annuel a quant à lui progressé de 2,70 %, soit bien plus que les 0,30 % enregistrés au quatrième trimestre de 2015. Les données vont bien au-delà des attentes des analystes qui pariaient sur un gain de  0,60 %. En dépit d'afficher l'un des meilleurs PIB nationaux ce trimestre, la croissance allemande devrait néanmoins ralentir au second semestre, à en croire les économistes qui anticipent un ralentissement des investissements et de la vente au détail. Dans un rapport distinct, l'inflation allemande est restée modérée, en baisse de 0,40 % d’un mois sur l’autre en avril

popup_close
1-eurusd-1605

 Selon Kuroda, la Banque du Japon est toujours prête à agir

Le directeur de la Banque du Japon a pris la parole devant le Parlement à Tokyo vendredi dernier pour déclarer que la Banque centrale se montrait disposée à assouplir sa politique monétaire si nécessaire, dans le but d'atteindre sa cible d'inflation de 2,00 %. Il a ajouté que de nombreuses options étaient disponibles afin d’étendre la relance de la politique de la banque centrale. La semaine dernière, les responsables japonais ont eu des paroles très bellicistes sur l'appréciation du yen, et c’est le ministre des finances Aso qui s’est montré le plus démonstratif, en conformité avec le rapport monétaire du Trésor américain qui avait auparavant nommé le Japon comme l'un des pays qui participent le plus activement à l’affaiblissement de leur devise. Pour rappel, la Banque du Japon se réunira au mois de juin.

popup_close
2-usdjpy-1605

 États-Unis : la vente au détail reprend du poil de la bête

La vente au détail aux États-Unis s’est affichée légèrement à la hausse au mois d’avril, avec 1,30 % de plus versus le mois précédent.  Ce serait la plus forte hausse mensuelle enregistrée depuis mars 2015, à en croire les données du département du Commerce publiées vendredi. L'augmentation de 1,30 % a battu les attentes des analystes d'une augmentation de 0,80 % versus le mois précédent. Les ventes ont augmenté dans les secteurs de l’automobile, de l'essence et du commerce de détail hors magasin, y compris les détaillants en ligne. Par rapport à l’an dernier, le secteur a augmenté fortement, de 3,0%. Dans un rapport publié simultanément, les prix à la production américains ont augmenté de 0,20 % au mois d’avril, après une baisse de 0,10 % en mars. En excluant les prix alimentaires et ceux de l'énergie, l’indice PPI a augmenté de 0,10 % pour le mois.

popup_close
3-usdchf-1605

 L’économie de marché de la Chine déçoit

Les données économiques en provenance de la Chine publiées samedi ont brossé un sombre tableau en ce qui concerne la production industrielle, la vente au détail ainsi que l’investissement. D’après les données publiées par le Bureau national chinois de la statistique (NBS) samedi, la production industrielle chinoise a augmenté de 6,00 % en avril, soit bien en deçà des attentes de 6,50 %. Ce rythme de croissance plus lent  serait même inférieur à l’augmentation de 6,80 % observée en mars. La vente au détail s’est également avérée plus lente que prévu, pour passer à 10,10 %, bien en dessous des estimations de 10,50 % , au même rythme de croissance observé au cours du mois précédent.

popup_close
4-usdcnh-1605

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 12:30 GMT
  • USD
  • Indice manufacturier de l’Empire State
  • 7,2
  • 9,6
  • 13:30 GMT
  • CAD
  • Compte rendu de la BoC
  • 14:00 GMT
  • USD
  • Index NAHB du marché immobilier
  • 59
  • 58