1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

La volatilité est-elle encore au programme ?

Analyses quotidiennes - 23/03/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Comme un lundi

volatilite-4


Les lundis sont-ils condamnés à se suivre et se ressembler pendant cette crise ? Les deux précédents lundis (les 9 et 16 mars) ont vu la bourse baissé de 8.39% et de 5.75%. Cela s’explique malheureusement assez facilement. À la sortie de chaque week-end, les nouvelles sont jusque-là toujours plus mauvaises (plus de cas de Covid-19, plus de décès, plus de confinement et de pays à l’arrêt). Ce lundi ne devrait pas échapper à la règle, avec notamment la publication des prévisions de Goldman Sachs, peu réjouissantes pour les États-Unis, avec une estimation du PIB américain par Goldman Sachs à -5% pour le T1 et -24% pour le T2. Est-ce que les espoirs soulevés par les divers essais cliniques en cours, notamment autour de la chloroquine, redonneront le sourire aux gens et aux marchés dans les prochains jours ? Il faut bien entendu l’espérer !

ETHEREUM (ETHUSD) : proche du point bas de 2018


L’Ethereum reste la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation avec 13 milliards de dollars. Malheureusement, celle-ci a fondu comme neige au soleil ces deux derniers mois. Même si la monnaie électronique est en baisse de seulement 2% depuis le début de l’année, elle a ruiné sa belle progression de plus de 100% du mois de janvier. Les investisseurs ont vendu massivement le compartiment. Probablement comme avec les métaux précieux, dans le but de récupérer de l’argent frais pour faire face à des appels de marges sur les marchés d’actions et d’indices pour pouvoir conserver leurs positions en espérant une reprise. La sortie du Libra de Facebook n’aura certainement pas lieu cette année. Cela a également pu démoraliser les investisseurs. Techniquement, l’Ethereum s’est rapproché de son point bas de fin 2018 vers 82$. Une nouvelle baisse vers 90/95$ pourra être l’occasion de prendre une petite position à l’achat avec un stop de protection à 79$.

popup_close
ethusdweekly-2

ARGENT (XAGUSD) : une sévère chute


L’argent accuse une baisse de 30% depuis le début de l’année. Le métal a subi de plein fouet deux éléments qui ont fait vendre puis paniquer les investisseurs. Le premier élément a été la vente sans discrimination de tous les actifs en période de stress. L’argent a perdu temporairement son rôle de valeur refuge (encore plus que l’or qui lui bénéficie de l’achat de banques centrales). Le deuxième élément, c’est le rôle industriel important de l’argent. Pendant cette période de choc de l’offre et de la demande, les investisseurs ont paniqué et vendu massivement. Graphiquement, cette baisse s’explique par la rupture des supports très importants à 16$ puis du point bas de ces 5 dernières années à 13.8$. L’argent tente de se stabiliser entre 11.70 et 12.7$. Une reprise puissante vers 15/16$ interviendra probablement dès les premiers signes d’amélioration sur le front de la pandémie.

popup_close
xagusd-weekly-8

SANOFI (SNFEUR) : l’espoir se nomme peut-être chloroquine


Sanofi est le numéro trois mondial dans le domaine de la santé. Le titre n’a pas échappé à la baisse des marchés. Il a, en revanche, baissé deux fois moins que son indice de référence, le CAC40. Le titre reste un poids lourd de l’indice avec une pondération de 7.25%. Le lancement de plusieurs essais cliniques autour de la chloroquine dans le monde, notamment en France et aux États-Unis, visant à établir un consensus sur l’efficacité du traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine sur le Covid-19, sera suivi par la planète entière. Si les résultats sont probants, Sanofi, un des producteurs de l’hydroxychloroquine sous le nom de Plaquénil, va pouvoir en produire rapidement et en grande quantité, car selon les spécialistes, le médicament est simple à élaborer. Le laboratoire pourrait dont bénéficier d’un coup de projecteur. Techniquement, le titre est proche d’une grosse zone historique de support entre 63 et 71€. Acheter dans cette zone a du sens dans une logique de moyen long terme afin de viser un retour vers 80/85€. Un titre à surveiller !

popup_close
snfeurweekly-3

Upcoming Events

  • Heure
  • Monnaie
  • Évènement
  • Prévision
  • Précédent

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X