Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

La vraie rentrée, c’est cette semaine !

Analyses quotidiennes - 10/09/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Que d’événements importants à venir !

euro-4


Beaucoup d’événements macroéconomiques importants sont attendus tout au long de cette semaine, ils agiteront très certainement les marchés et ouvriront de belles opportunités pour les investisseurs actifs. Nous commencerons dès lundi tôt dans la nuit avec le PIB Japonais, mardi nous aurons l’indice ZEW Allemand (sentiment économique) à 11 heures, mercredi le Beige Book de la Banque Centrale Américaine (FED) à 20 heures (nous en apprendrons probablement un peu plus sur la politique des taux US), jeudi le discours du Président de le BCE, Mario Draghi, à 14 heures 30 (la sémantique utilisée pour qualifier l’économie de la zone euro, sera énormément scrutée), et vendredi à 14h30 les ventes de détails américaines (dynamisme de l’économie US). Bien entendu, on sera très à l’écoute du Président Trump sur ses mesures de taxations des produits chinois qui se font attendre. C’est comme un bon feuilleton dont le suspens monte crescendo, asseyez-vous dans vos fauteuils et attachez vos ceintures !

Une semaine à enjeux


Le CAC40 a bien du mal à se maintenir au-dessus de 5250 points. La semaine à venir riche en informations macroéconomiques devrait définitivement statuer sur ce niveau. Il faudrait déjà se réinstaller au-dessus de 5300 points pour s’éloigner de la zone de danger et ainsi commencer à attirer de nouveaux investisseurs qui ne voudraient pas manquer le train qui potentiellement pourrait ramener l’indice vers les 5500 points. La rupture et l’enfoncement sous 5250 points pourraient à contrario démoraliser les investisseurs qui ont fait le pari systématique de rebond vers 5500 points depuis 4 mois. L’indice pourrait alors revenir au contact du niveau très technique et très psychologique des 5000 points. Tout se jouera également sur la rotation sectorielle. Il y a une grande disparité de situation sur les valeurs du CAC40. Celles qui ont tiré la côte devront bien résister et celles qui ont été délaissées par les investisseurs devront connaitre un retour en grâce afin que le CAC40 puisse se maintenir, voire progresser de nouveau.

popup_close
cac-sep18-weekly

Proche d’un niveau très engageant à moyen terme


Le Dax depuis plusieurs mois sous performe le CAC40. C’est assez rare pour être souligné. Pourtant on ne peut pas dire que la croissance de la France rivalise avec celle de l’Allemagne. Alors pourquoi cette sous performance de la bourse allemande ? On peut avancer quatre raisons :


  • La première : la menace de taxation de produits allemands par l’administration Trump

  • La deuxième : la fragilisation de Mme Merkel par rapport à sa politique migratoire

  • La troisième : les difficultés des pays émergeants (l’Allemagne exporte beaucoup)

  • La quatrième : la remontée de l’euro depuis son point bas à 1.03 fin 2016


On le voit parfaitement sur le graphique du DAX depuis 2017, il n’arrive pas à mettre en place de nouveaux points hauts. Il s’approche même d’une zone très importante vers 11700 points. Si cette ligne devait être enfoncée, alors l’indice allemand pourrait accroitre sa baisse de 5 à 10% supplémentaires.

popup_close
dax

Le vilain petit canard des GAFAM !


Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) est le nom donné aux 5 valeurs américaines qui depuis des mois, voire maintenant des années tirent de l’avant quasiment à elles seules l’indice technologique américain : le Nasdaq100. Facebook avec les différentes attaques dont il a était la cible concernant la protection des données, a publié des résultats en dessous des attentes cet été avec à la clef une sanction de plus de 15% sur son cours de bourse. On peut considérer maintenant que c’est la valeur la moins performante des GAFAM. Il faudra voir comment Facebook s’adapte dans les prochains trimestres aux nouvelles règles de sécurité des données. D’un point de vue graphique, il faudra impérativement que la valeur rebondisse vers $150, sous peine de casser la dynamique haussière de ces dernières années. On constatera un vrai mieux lors du débordement de $180 qui ouvrirait à nouveau la voie des $200.

popup_close
facebookweekly

Upcoming Events

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 04:30 GMT
  • GBP
  • PIB (Mensuel)
  • 0.20%
  • 0.10%
  • 04:30 GMT
  • GBP
  • Production manufacturière (Mensuel) (Juill.)
  • 0.20%
  • 0.40%

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de
prendre le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X