Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

L’arbre qui cache la forêt

Analyses quotidiennes - 14/02/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Raisonnement par l’absurde

dow-jones


Lorsque le Dow Jones a atteint son sommet historique à presque 27000 points, les valeurs américaines battaient régulièrement leurs records de profit dans un monde ou la croissance était à plus de 5%. On n’évoquait pas encore le « shutdown » et la guerre commerciale commençait à peine entre les Etats-Unis et la Chine. Dans l’environnement actuel, un Dow Jones à moins de 6% de son sommet historique se justifie-t-il ? La croissance mondiale est annoncée à 3.5% en 2019, avec un risque de récession sur les profits à venir des entreprises américaines. Alors, certes, la FED est plus « dovish », on parie sur un accord commercial, il semble qu’un nouveau Shutdown soit évité… Mais n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ?

CAC40 (CAC-MAR19) : nouveau sommet annuel en séance


Le CAC40 reste indéniablement soutenu par Wall-Street qui est à 1500 points de son sommet historique. L’indice s’est rapproché de son sommet annuel à 5080 points, l’a débordé furtivement d’une dizaine de points en séance, avant de clôturer certes en hausse mais en-dessous de 5080 points. Pour le moment le débordement de 5080 points n’a pas provoqué un nouvel appel d’air haussier pour aller chercher au sens large la zone 5100/5140 points. Les catalyseurs vont probablement manquer maintenant car les cours ont anticipé un accord sur le commerce et une très faible probabilité d’un nouveau «shutdown». Acheter sur les niveaux actuels, c’est donc prendre un gros risque si l’on raisonne potentiel de hausse contre potentiel de rechute. On continue à travailler en vendant jusqu’à 5100/5140 points, avec un stop de protection à 5250 points.

popup_close
cac-mar19-h1_14fevrier2019

Or (XAUUSD) : toujours stable


L’or conserve son statut de valeur refuge et évolue non loin de son point haut annuel du 31 janvier dernier vers $1.325. On aurait pu craindre avec le retour du goût du risque et le redressement significatif des marchés que l’or ne fléchisse et retourne à des niveaux bien inférieurs (1.215/$1.250). Mais il n’en est rien puisqu’il conserve le cap des $1.300. Est-ce une conséquence du soutien apporté par les banques centrales de plusieurs pays qui continuent à stocker de l’or comme elles l’ont fait en 2018 ? Les investisseurs se méfient-ils de la hausse des marchés continuant à plébisciter le métal jaune? La réponse est très probablement un mixe des deux. Si les marchés devaient repasser par une phase de stress importante, jamais depuis deux ans l’or n’aurait eu une meilleure chance de franchir à la hausse la zone $1.360/$1.380 pour rallier les 1.400/$1.500. Pour invalider le schéma de reprise qui reste intact depuis mi-août dernier il faudrait revenir en dessous de $1.250.

popup_close
xauusd-daily_14fevrier2019

St Microelectronics (STM) : potentiel de reprise technique


STMicroelectronics est une multinationale d'origine franco-italienne, dont le siège se trouve en Suisse, qui développe, fabrique et commercialise des puces électroniques. Elle est l’un des leaders mondiaux dans l’industrie des semi-conducteurs et fait partie de l’indice CAC40 - avec un poids extrêmement faible (0.88%). Le secteur des semi-conducteurs est mis en difficulté par le ralentissement de la demande lié à la chute des crypto-monnaies (le minage était très gourmand en ressource informatique) et au ralentissement de la croissance mondiale. Le titre a souffert des avertissements de son concurrent américain Nvidia. La valeur a été divisée par plus de deux en mois d’un an. Le rebond de 35% depuis décembre semble arriver contre une zone technique qu’il sera difficile de déborder entre 15 et 16€. Mieux vaut chercher à vendre le titre dans cette zone pour viser une rechute et se repositionner à l’achat entre 10 et 11€.

popup_close
stmweekly_14fevrier2019

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 08:00 GMT
  • EUR
  • PIB Allemagne T4
  • 0.1%
  • -0.2%
  • 14:30 GMT
  • USD
  • Ventes de détail (déc)
  • 0%
  • 0.2%
  • 14:30 GMT
  • USD
  • Prix à la production (jan)
  • 0.1%
  • -0.2%

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de
prendre le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X