peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Le Dollar canadien flambe

La Banque du Canada annonce une hausse des taux

shutterstock_686634298


Le dollar canadien s'est rallié à son point le plus élevé depuis plus de deux ans contre le dollar américain après que la Banque du Canada ait soulevé de façon inattendue son taux d'intérêt de référence pour la deuxième fois en moins de deux mois. L’USDCAD a chuté jusqu'à 1,2140 mercredi commerce avant rebondissement au-dessus de 1.2200.

Le déficit commercial des États-Unis s'élargit


Les chiffres du Département du commerce dévoilés mercredi montrent que le déficit commercial des États-Unis s'élargit moins que prévu en juillet, en raison de la hausse de l'énergie et des exportations d'aéronefs qui ont permis de compenser les baisses des expéditions de biens ménagers et de véhicules. Le déficit a légèrement augmenté pour s'établir à 43,70 milliards de dollars en juillet, comparativement à 43,50 milliards de dollars affiché en juin, alors qu'il bat l'estimation du consensus d'un écart de 44,60 milliards de dollars pour la période.

Les importations ont chuté de -0,20% à 238,10 milliards de dollars, tandis que les exportations ont légèrement augmenté, de -0,30% à 194,40 milliards en juillet. Le déficit commercial au cours des sept premiers mois de l'année est en hausse de près de 10,00% par rapport à la même période de l'année dernière, car les dépenses de consommation solides et les investissements commerciaux plus élevés attirent davantage d'importations.

Un écart commercial plus important des États-Unis souligne une croissance économique plus lente en raison de l'achat par les Américains de produits étrangers. Les contrats à terme de Dow sont en baisse le vendredi dernier pour la dernière tendance près de la zone 21775.

popup_close
usdcaddaily09072017-2

Commandes industrielles allemandes en baisse


En raison de la faiblesse de la demande intérieure, les commandes industrielles allemandes ont chuté de plus que prévu en juillet selon les données du Bureau fédéral de la statistique. Les chiffres de mercredi ont montré que les commandes d'usine ont chuté de -0,70% en juillet sur une base désaisonnalisée après un gain de 0,90% en juin. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une croissance de 0,30% pour la période.

Principalement derrière la baisse, il y a eu une contraction de -1.60% dans les commandes intérieures en juillet alors que les commandes étrangères sont demeurées inchangées. Malgré le faible point de données, l'économie allemande a marqué une bonne performance avant les élections fédérales prévues pour le 24 septembre, qui verront la bataille du chancelier Angela Merkel contre Martin Schulz pour un quatrième mandat.

Les contrats à terme DAX 30 se sont clôturés mercredi à 12282 au cours d'une tendance à court terme plus élevée dans l'indice. Une rupture au-dessus de la résistance des clés à 12320 pourrait voir les nouveaux acheteurs entrer sur le marché.

popup_close
dow-sep17daily09072017

L'excédent commercial australien se réduit


L'excédent commercial de l'Australie s'est rétréci en juillet, passant au plus petit montant en trois mois suite à une baisse des expéditions d'énergie et à une baisse des exportations d'or. Sur une base désaisonnalisée, la balance commerciale est tombée à un excédent de 460,00 AUD, soit près de la moitié de l'excédent de 888,00 millions d’AUD enregistré en juin.

Les exportations ont diminué de -2,00%, principalement en raison de fortes crevasses dans la valeur des exportations de GNL et d'or. Les importations ont chuté de -1, 00% après des baisses modestes de la consommation et des biens intermédiaires. Les données séparées du Bureau australien des statistiques montrent que les ventes au détail sont demeurées stables en juillet, ce qui a entraîné une hausse de 0,30%.

C'était le chiffre d'affaires le plus faible depuis le mois de mars lorsque le cyclone Debbie a fait des ravages dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le sud-est du Queensland. EURAUD gagne du terrain au début de la prochaine décision de la BCE de 1.4940.

popup_close
dax-sep17-h4-6

La Banque du Canada se montre optimiste


Dans une démarche surprise, la Banque centrale du Canada a augmenté le taux de prêt de nuit de 25 points de base à 1,00% et a maintenu la porte ouverte pour des hausses de tarifs cette année. Même si l'institution s'est engagée à se concentrer sur la façon dont les coûts d'emprunt plus élevés auront une incidence sur les ménages endettés du Canada, une économie inattendue forte a été derrière le dernier effort de resserrement monétaire.

Le Canada a affiché un rythme annualisé de croissance de 4,50% au cours du deuxième trimestre. Les données de Statistique Canada ont montré la semaine dernière, ce qui représente la plus forte croissance de la première moitié depuis 2002. L'USDCAD s'est éloigné de -2,00% pendant la session de mercredi après l'annonce.

Une appréciation dans la monnaie locale accompagne généralement une hausse des taux, car les investisseurs recherchent de meilleurs rendements sur leurs dépôts en espèces. En attendant, la paire a été vue pour la première fois autour de la marque 1.2230 après avoir trouvé un nouveau support.

popup_close
eurauddaily09072017

Évènements À Venir