Le dollar se renforce

usd_rises

Les prévisions de durcissement de la Fed additionnées à la conciliance des commentaires de la BCE ont eu pour conséquence un dollar se renforçant de ses faiblesses post FOMC. Le dollar américain a affiché une forte reprise après avoir chuté la semaine dernière. Les commentaires conciliants des différents responsables de la BCE concernant un nouvel assouplissement de la politique monétaire ont vu l’euro décliner contre le billet vert alors que pour les responsables de la Fed cela a représenté un décollage potentiel pour 2015.

La Fed garde espoir

Dans une journée qui ne sera marquée par quasiment aucune publication macroéconomique majeure, le dollar américain a trouvé un appui des deux côtés de l'Atlantique. En Europe, plusieurs responsables de la BCE ont été entendus en remarquant que le programme d'achat d'actifs de la Banque centrale européenne pourrait être élargi pour tenir compte des conditions actuelles. Aux États-Unis, le président de la réserve fédérale de St. Louis James Bullard, a noté qu'il y avait une probabilité de hausse des taux en octobre lors d'une interview tout en fustigeant les rumeurs du marché actuel. Cependant, malgré le fait que les marchés des changes réagissent aux discours pessimistes, tels que les CME à terme, le taux des fonds fédéraux ont une probabilité de 50% d’augmenter en janvier 2016. Sur le court terme, les commentaires des responsables de la Fed et de la BCE ont souligné la divergence des politiques monétaires. L’EUR/USD qui s’est affaibli depuis vendredi, a encore reculé de -0.88% hier pour clôturer à 1,1189.

popup_close
eurusd09222015

Le pétrole brut bondit

Les prix du pétrole brut WTI ont progressé hier, augmentant de 3,48% pour établir le prix du jour à des sommets de 46,45 USD le baril. La dynamique positive est survenue en plein rapport Baker-Hughes, qui a montré que le nombre de puits de pétrole aux Etats-Unis diminuait pour la troisième semaine consécutive. L’agence d’information de l’Energie américaine devrait abaisser ses projections concernant les niveaux de production prévus pour la fin de 2016 lors de son rapport hebdomadaire sur le pétrole brut au ministère de l'Énergie ce milieu de semaine. Les contrats WTI à terme sont dans une configuration technique de harami haussier d’après le graphique en chandeliers journalier qui indique une potentielle cassure à court terme. Un niveau de support solide à 44,11 USD est susceptible de limiter toute baisse à court terme. Les stocks de pétrole brut qui seront publiés plus tard dans la session pourraient propulser les prix à la hausse s’il y avait de nouvelles extractions des stocks.

popup_close
cl-oct1509222015

Les actions se reprennent

Les actions de référence américaines ont fermé hier en territoire positif avec les S&P500 futures gagnant 0,65% pour clôturer à 1974. Bien que les préoccupations au sujet de l'avenir de la rémunération pour les sociétés américaines restent vives puisque la plupart des gains ont été alimentés par les rachats, les actions ont néanmoins été soutenues par le report de la normalisation des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. Cependant, le biais à moyen terme reste baissier après avoir rompu la ligne de tendance haussière. Le prochain niveau de support principal à 1 923 devrait probablement être de nouveau testé suite à la cassure immédiate du support à 1961, niveau à partir duquel l'indice boursier S&P500 a ouvert hier. À la hausse, la résistance est installée à 1982 et une cassure potentielle de ce niveau de résistance pourrait voir un retour de l’élan haussier dans les marchés d'actions. Mais du point de vue technique, la figure d’étoile filante dans le chandelier montre une baisse potentielle à court terme.

popup_close
sp-dec1509222015

La paire XAU/USD dans une configuration technique de triangle ascendant

Après la forte baisse d’hier faisant suite aux commentaires des décideurs de la Banque centrale, les prix de l'or se sont progressivement remis de leur précédente faiblesse. Une grande partie de cette faiblesse a été attribué à la flambée continue du dollar américain due au retour des perspectives bellicistes vantées par certains décideurs de la Réserve fédérale. Bien qu’une appréciation supplémentaire du dollar soit susceptible de peser sur les perspectives des prix de l'or à long terme, à court terme il pourrait y avoir un rebond plus important alors que les traders attendent un décollage possible en octobre. Le motif en triangle ascendant émergeant dans les prix de l'or a un biais fortement haussier. Tout évolution au-dessus de la résistance principale à 1134,50 USD indiquerait une cassure à la hausse et serait suivie d’un dynamisme et d’un volume accrus. Un retour à la baisse en dessous du pivot à 1132 USD verrait les prix chuter en dessous de la ligne de tendance haussière à court terme et pourrait indiquer un renversement à la baisse.

popup_close
xauusd09222015

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Évènement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 11:00 GMT
  • GBP
  • Tendances des commandes de l’industrie CBI (septembre)
  • 0
  • -1
  • 21:30 GMT
  • USD
  • Inventaires hebdomadaires de pétrole brut API
  • -3.100M
  • 23:30 GMT
  • USD
  • Discours de Lockhart, membre du FOMC