33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

Le FMI inquiet pour la zone euro

Analyses quotidiennes - 07/11/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Révision de la croissance à la baisse

zone-euro-3


Le Fonds Monétaire International (FMI) a révisé une fois encore à la baisse les perspectives de croissance pour la zone euro, passant de 1.3% en avril dernier à 1.2% pour 2019, elle était de 1.9% en 2018. Le FMI s’attend à une augmentation de 1.4%, baissant ainsi sa prévision précédente de 0.1% pour les deux prochaines années (2020 et 2021). Cette révision à la baisse est principalement due à une progression famélique en Allemagne (0.5% pour 2019) et à la stagnation de l’Italie. Le conseil des sages allemand a d’ailleurs appelé à une moindre rigueur budgétaire pour relancer l’économie allemande, mais Angela Merkel est restée encore réticente à cette demande.

Nasdaq100 (NSDQ-DEC19) : en attente de concret sur le commerce


La dernière salve de hausse de l’indice américain des hautes technologies depuis fin septembre est essentiellement due à l’avancée des négociations entre américains et chinois sur le commerce. Les résultats d’entreprises sont restés satisfaisants malgré une petite baisse des bénéfices. Le dossier concernant le Brexit a aidé à la détente globale, et la FED qui a baissé ses taux fin octobre, ont également contribué à cette belle reprise qui a validé de nouveaux sommets historiques. Depuis deux jours, l’indice consolide très légèrement. Il faudra maintenant un accord signé entre le Président Trump et le Président XI pour espérer prolonger encore à la hausse et finir l’année sur un beau rallye. Techniquement, une petite phase de correction n’aurait rien de surprenant, le momentum haussier restera néanmoins très fort si les cours se maintiennent au-dessus de 8075 points. Déborder les récents plus hauts, vers 8250 points, permettrait d’invalider avec plus de certitude, la figure potentielle en biseau d’essoufflement haussier que je décris régulièrement.

popup_close
nsdq-dec19-daily

Dollar Index (USNDX-DEC19) : baisse au sein d’un canal haussier


Avec le niveau de Wall-Street, le Dollar Index reste l’une des priorités de Donald Trump. Ce dernier a eu gain de cause ces derniers jours avec une nouvelle baisse des taux de la FED. Cela a eu pour effet de faire descendre le Dollar index de son piédestal, juste en-dessous des 100. Les avancées sur le commerce ont également joué dans cette phase de repli. Pour l’instant, la baisse du Dollar Index reste une simple correction au sein d’un canal haussier de fond toujours en place. Pour voir la devise américaine plier bien plus franchement, il faudrait passer en-dessous de 96.5. Ce qui laisse encore pas mal de marge. Pour mettre un terme à cette phase de repli, il faudrait repasser au-dessus de la zone 98.2/98.4. Pour briser le canal haussier de moyen/long terme, cela nécessiterait plus que des baisses de taux d’intérêt, mais un vrai plan d’assouplissement quantitatif (QE). A suivre…

popup_close
usndx-dec19daily-2

Boeing (BOEING) : bénéfice divisé par deux


L’avionneur américain Boeing a vu son bénéfice diminué de moitié au T3 suite à une baisse de ses livraisons d’appareils et surtout parce que le 737 Max est toujours cloué au sol. La firme espère une ré-exploitation de l’avion avant la fin d’année, mais rien n’est encore entériné. L’épisode 737 Max va certainement coûter plus de $3.6 milliards à la société. Le bénéfice par action au T3 a été de $2.05 pour un consensus qui attendait $2.07. Le titre saluera très certainement la décision à venir concernant la reprise des vols commerciaux du 737 Max au moins aux USA. Si les autres pays emboitent le pas alors les 400/$420 seront certainement un niveau cible. Graphiquement, après avoir rebondi contre $390, le titre a rechuté ces dernières semaines vers sa zone de points bas annuels, à $320. On pourrait toujours acheter la valeur entre 325 et $335 avec pour objectif les $390. Le stop de protection sera placé à $298.

popup_close
boeingweekly-4

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 13:00 GMT
  • GBP
  • Décision de la BoE sur les taux
  • -
  • -
  • 13:00 GMT
  • GBP
  • Discours de Carney (BoE)
  • -
  • -

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

Acceptez

Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
69.8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

69,8% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X