Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Le FMI sort de sa réserve

Analyses quotidiennes - 10/10/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Guerre commerciale et croissance mondiale

fmi


La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine rend moins optimiste le FMI (Fonds Monétaire International) qui abaisse les perspectives de croissance mondiale pour 2018 et 2019. Le FMI évoque également les risques des devises de certains pays émergents et note que la croissance mondiale est toujours solide mais que celle-ci semble avoir plafonné. Enfin quand les deux plus importantes économies du monde s’affrontent, cela crée une situation dans laquelle tout le monde va souffrir avec une croissance très inégale. L’expansion est moins synchronisée entre les pays, tandis que la dette publique et celles des entreprises atteignent de nouveaux records. On était habitué à un FMI plus optimiste !

Cac40 (CAC-DEC18) : rebond prévu, prévisible et assez logique !


Hier matin à 9h50, dans la revue quotidienne des marchés, je vous disais qu’il avait une forte probabilité de rebond sur la zone basse du canal horizontal 5230/5530 points. Une reprise entre 5260 et 5230 points a permis une correction technique vers 5310 points avec une possibilité d’extension vers 5355/5370 points. Tout avait mal commencé pourtant mardi avec un stress de nouveau en provenance du taux italien à 10 ans, qui est monté de 3.55 à 3.70% et un FMI guère optimiste sur la croissance mondiale. Mais les choses se sont améliorées en cours de journée avec une détente du taux Italien revenant à moins de 3.5%. La situation reste fragile et toujours anxiogène avec le FMI, les taux italiens et américains. Mais il faut néanmoins continuer à se raccrocher à l’analyse graphique qui permet d’y voir souvent plus clair et d’une façon plus objective.

popup_close
cac-dec18-m15-15

Maïs (CORN-DEC18) : le froid et le chaud


Les dernières estimations du Ministère américain de l'Agriculture sur le maïs aux Etats-Unis ont brusquement fait chuter les cours à la bourse de Chicago mi-septembre, et se sont rapprochés de leurs plus bas niveaux de l'année. Mais l'USDA (Département Américain de l’Agriculture) prévoit une récolte et des réserves plus importantes que prévu par les analystes, car les rendements à l'hectare atteindront des records. Il n’en a pas fallu plus pour voir le cours de la céréale remonter en flèche. Le maïs reste toutefois dans une tendance baissière de long terme accusant une baisse de -7% depuis ces trois dernières années, et de - 17% ces cinq dernières années. Techniquement, la reprise est bloquée par un niveau horizontal à $370. Le débordement de ce niveau ouvrirait un potentiel de hausse supplémentaire sur $385. Pour ne pas reperdre le momentum haussier insufflé par l’USDA, il faudra préserver les $355.

popup_close
corn-dec18-daily

Apple (APPLE) : toujours solide


Il y a trois semaines je vous disais que le cours de la bourse ne souffrait absolument pas du manque de ruptures technologiques des produits Apple et des prix toujours plus élevés. Mais il faut dire que les nombreux programmes de rachat d’actions de la firme à la pomme soutiennent indéniablement les cours. Trois semaines plus tard, on peut faire exactement le même constat, le stress provoqué par la remontée des taux US a vu beaucoup de valeurs de haute technologie baisser significativement, mais Apple n’a quasiment pas souffert. On peut supposer que les rachats d’actions fonctionnent encore à plein régime car légalement quelques jours avant la publication des  résultats (le 1er novembre), le rachat d’actions sera interdit. Je reste toujours convaincu qu’il est un peu déraisonnable d’acheter le titre sur les niveaux actuels. Idéalement, il faudrait un retour vers 200/$210 pour acheter à meilleur compte. Surtout en cas de contre-performance des ventes en fin d’année.

popup_close
appleweekly-3

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 08:30 GMT
  • GBP
  • PIB (MoM)
  • 0.1%
  • 0.3%
  • 08:30 GMT
  • GBP
  • Production manufacturière (MoM) (août)
  • 0.1%
  • -0.2%
  • 12:30 GMT
  • USD
  • IPP (MoM) (Sept)
  • 0.2%
  • -0.1%

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de
prendre le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X