peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Fulgurant essor de l’emploi aux USA

La dernière étude JOLTS corrobore les constatations de la Fed quant aux améliorations du marché de l’emploi.

job-search

La présidente de la Réserve Fédérale, Janet Yellen, a déclaré sans détour que les décideurs politiques se référaient dorénavant en priorité aux résultats de l’étude sur les créations d’emplois JOLTS pour surveiller la santé du marché du travail. Les données publiées ont confirmé l’expansion de la tendance positive, et laissent présager une nouvelle hausse des taux d’intérêts au cours des prochains mois.

La production industrielle du Royaume-Uni confirme son recul

Selon le dernier rapport de l'Office for National Statistics, la production manufacturière annualisée du Royaume-Uni aurait ralenti, et ce pour le 5ème mois consécutif. Les données font état d’un déclin de -0,40 % au mois de novembre, ce qui rend cohérente la contraction à un taux de -1,20 % pour le mois d’octobre, un chiffre révisé à -0,20 % le mois précédent. Le secteur des machines et du matériel a poursuivi son retrait pour un 12ème mois consécutif, après avoir précédemment enregistré une baisse de -13,70 %. Le secteur des matériels de transport a quant à lui constitué la seule lueur d’espoir de l’industrie avec une progression substantielle de 6,40%. Notons que le secteur de la fabrication du Royaume-Uni contribue à sa production industrielle totale à hauteur de 80,00 %, et que la contraction de la production mensuelle de -0,70 % par rapport aux 0,10 % d’octobre a marqué la plus forte baisse en 3 ans. Le record de la plus forte baisse enregistrée revient au secteur de l’électricité, du gaz et de la vapeur avec une chute de -2,10 %. C’est l’expansion de l’ensemble de la production industrielle annuelle du pays qui ralentit à un taux de 0,90 % contre 1,70 % le mois précédent. En ce qui concerne la monnaie, la livre sterling continue de céder du terrain avec une paire GBP/USD brièvement tombée en dessous de 1,4400 avant de se redresser légèrement.

popup_close
gbpusd01132016

Le rapport JOLTS affiche des données optimistes

Selon la présidente de la Réserve Fédérale Yellen, les décisionnaires américains auraient choisi de considérer le rapport Job Openings and Labor Turnover Summary (JOLTS) comme un indicateur de choix pour surveiller le marché du travail. Le Bureau of Labor Statistics a rapporté que les offres d'emploi pour le mois de novembre ont culminé à 5,431 millions, et surpassent donc à la fois les prévisions annoncées de 5,410 millions et la valeur révisée de 5,349 millions du mois précédent. C’est un nouveau signe d’amélioration pour l’économie et en particulier pour les demandeurs d’emploi, étant donné que cette reprise intervient avant la hausse des taux et des chiffres de l’emploi non agricoles de décembre. Une hausse des offres d'emploi associée au grand nombre de démissions doit être interprétée comme un signe de confiance, d’une économie vigoureuse qui peut prétendre à une croissance soutenue des salaires. Les propositions d’embauche auraient augmenté de 57 000 dans les secteurs de la santé et de l'assistance sociale, cependant elles demeurent stables dans les secteurs privés et publics.

popup_close
sp-mar1601132016

La balance commerciale chinoise sous tension

L’Administration générale des Douanes de la Chine a signalé une hausse de l'excédent commercial de 60,09 milliards de dollars au mois de décembre. Ce chiffre a marqué une avancée majeure par rapport au mois précédent et ses 54,10 milliards de dollars, alors que les prévisions parlaient de 53,00 milliards. Selon le rapport, l'exportation a montré une grande amélioration, même si elle est toujours en récession de -1,40 % et marque son sixième mois de déclin. Pendant ce temps, les importations poursuivent leur chute et s’enfoncent à -7,60 %. Signe positif pour l’énergie, les importations de pétrole brut ont augmenté de 8,80 % pour atteindre un niveau record d'environ 6,70 millions de barils par jour. Les économistes estiment à présent que la reprise économique de la Chine est sur ​​la bonne voie et qu’une décision de dévaluation de la monnaie du pays sur le court terme serait une mauvaise idée. Les efforts fournis par la Banque Populaire de Chine, avec notamment la dévaluation du Yuan depuis le début de l'année ont certes provoqué la dégringolade des marchés financiers chinois, mais ont néanmoins fait usage de bouée de sauvetage à une économie d'exportation sur le point de couler

popup_close
usdcnh01132016

Chute de la production industrielle sud-africaine

Le Bureau des statistiques d'Afrique du Sud a signalé une baisse de la production industrielle de -1,20 % pour le mois de novembre. C’est un chiffre qui concorde avec la baisse de -1,70 % d’octobre mais qui déçoit les attentes de -0,20 %. Les principaux contributeurs à la baisse ont été les produits sidérurgiques de base, les produits métalliques non ferreux, les produits métalliques et les machines. L’ensemble de ces marchés baisse en effet de -7,00 %. La chute des prix des matières premières et le refus d’accroître la production ont accéléré les difficultés des producteurs sud-africains qui devaient déjà subir les conséquences des déboires du commerce mondial. De manière générale, la faiblesse globale de la production industrielle de l'Afrique du Sud est à attribuer à de multiples facteurs : en plus des problèmes issus de la faible productivité, le pays fait face à des perturbations intempestives du marché du travail causées par la situation vétuste des infrastructures, le réseau électrique en-tête, responsable de coupures de courant incessante. Depuis son pic plus tôt dans la semaine, le dollar américain a reculé devant le rand sud-africain, avec la paire USD/ZAR qui est passée en dessous de 16,5000.

popup_close
usdzar01132016

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • Production industrielle (MoM)
  • -0,30%
  • 0.60%
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • Production industrielle (YoY)
  • 1,30%
  • 1,90%
  • 15:30 GMT
  • USD
  • Stocks de pétrole bruts
  • 2,504M
  • -5,085M