Le gouvernement américain maintient le suspense

Analyses quotidiennes - 22/01/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le gouvernement américain maintient le suspense

us-gov-shutdown


Le gouvernement américain garde le suspense à son comble tandis que la saison des gains est prometteuse et que les banques centrales ouvrent la voie à la normalisation future de leurs politiques.

Netflix : un indicateur précoce pour l'appétit du risque


Le rapport trimestriel de Netflix Inc (NFLX.O) de lundi peut offrir un aperçu avancé pour savoir si Facebook, Amazon et d'autres poids lourds derrière une grande partie du rallye record du marché boursier américain peuvent continuer à livrer.

Netflix devrait publier ses résultats trimestriels lundi après la fermeture du marché boursier, il a bondi et jusqu'à présent de près de 15% cette année, surpassant l'augmentation de 5% du S&P 500. L'année dernière, Netflix avait bondi de 53%.

Selon le rapport trimestriel du 16 octobre, Netflix a ajouté plus d'abonnés que prévu par les analystes. En réponse, son action a atteint un niveau record sur les marchés après les heures d'ouverture, avant de plonger le lendemain.

D'autre part, Netflix a augmenté les prix américains pour la première fois depuis 2015, offrant potentiellement plus d'argent pour produire du contenu original, mais aussi augmenter le risque de perdre des clients.

Selon les prévisions, Netflix devrait ajouter 6,3 millions d'abonnés dans le monde au cours du trimestre de décembre, ce qui porterait sa clientèle mondiale à près de 115,6 millions.

Les analystes s'attendent en moyenne à un bond de 32,5% du chiffre d'affaires à $3,28 milliards et à un bénéfice net de $186,3 millions, en hausse de 179%. Les analystes s'attendent à un bénéfice par action de 41 cents.

popup_close
netflix-d1-alvexo-ltd

Le « shutdown » du gouvernement américain aide à faire monter le yen


Lundi, les données économiques européennes et américaines sont sereines, ce qui devrait placer les tendances du sentiment au premier plan au début de la semaine. Les indices boursiers futurs FTSE 100 et S&P 500 pointent vers le bas avant la mise en ligne de Londres et de New York, laissant entrevoir un biais global de risque-off. Cela pourrait impliquer des gains pour le yen japonais, les investisseurs se défaisant des carry trades financés dans la monnaie à faible rendement.

L’interruption actuelle du gouvernement américain fait partie des histoires qui façonnent l'humeur des marchés à court terme. Le Congrès n'a pas réussi à s'entendre sur un accord budgétaire au cours du week-end. Plus l'impasse persiste, plus le vent contraire sera important pour la croissance économique globale, et donc pour l'appétit du risque à l'échelle du marché. Lors de la fermeture de 2013, le nombre d'employés de la direction touchés par un jour donné a atteint 850 000, soit environ 40% de l'effectif.

Sur le marché des changes, DXY, l'indice du dollar contre un panier de devises majeures chute d'environ 0,2% en fin de semaine dernière à 90,465, pas loin de son plus bas de 90,104 atteint mercredi, avant de revenir à 90,63.

Beaucoup voient l'impact minimal sur l'économie d'une fermeture de gouvernement à court terme. Les analystes estiment qu'une impasse prolongée à Washington pourrait affaiblir la confiance des investisseurs dans les actifs américains.

"Les marchés n'avaient pas prévu cette fermeture. Etant donné que les cours des actions américaines ont fortement rebondi depuis le début de l'année, nous devons voir si cet événement est un déclencheur pour changer la tendance du marché", a déclaré Takafumi Yamawaki, responsable de la recherche sur les titres à revenu fixe japonais chez JPMorgan Securities.

 

popup_close
usdjpy-h1-alvexo-ltd

Euro fort : avantages et inconvénients


La réunion de la BCE cette semaine ne produira aucun changement substantiel dans la politique, bien que la conférence de presse puisse apporter le commentaire accommodant du Président Mario Draghi.

La vigueur de l'euro est devenue une préoccupation pour les décideurs ces dernières semaines, et elle dépasse de près de 5% les attentes de la BCE en 2017, à savoir 1,1700.

L'euro a ouvert la journée en hausse de 0,4% à 1,2275 $, mais il s'est arrêté mercredi de tester le sommet atteint en trois ans de 1,2323 $ et a réduit une bonne partie de ses gains à 1,2230 $.

La monnaie unique a également été aidée après que les sociaux-démocrates allemands qui ont voté dimanche pour entamer des négociations formelles avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel, rapprochant la plus grande économie européenne d'un gouvernement stable après des mois de blocage politique.

La performance de l'euro par rapport au dollar américain a finalement commencé à remonter la semaine dernière, la paire EUR/USD reculant de -0,16%, malgré le fait que le gouvernement américain soit au bord de la fermeture. Mais les gains ont encore été généralisés ailleurs, cinq des sept grands cross EUR ayant affiché des performances positives au cours des cinq derniers jours : l'EUR/AUD a augmenté de + 0,82% et l'EUR/GBP de + 0,78%.

popup_close
eurusd-d1-alvexo-ltd

Annonce de la politique de la BOJ


Mardi, la Banque du Japon maintient sa politique en suspens à l'issue de l’examen de ses taux, y compris un engagement à maintenir les taux d'intérêt à court terme à -0,1%, tout en brossant un portrait légèrement meilleur de l'économie. Le gouverneur de la BOJ, Haruhiko Kuroda, tiendra ensuite une conférence de presse pour discuter de la décision.

Les attentes ont été sur des indications récentes que la Banque Centrale est en train d'établir le cadre pour commencer les discussions sur la liquidation de son programme d'assouplissement quantitatif. Normaliser la politique plus tôt que prévu est conclu par une petite réduction de l'achat d'obligations du gouvernement japonais (JGB) par la BOJ au début du mois, déclenchant des spéculations que la Réserve Fédérale et la BCE vont suivre.

Par ailleurs, le rapport sur l'inflation de jeudi devrait montrer que les prix à la consommation ont enregistré pour un douzième mois consécutif de gains en décembre, tout en restant à la traîne de la cible de 2% de la Banque du Japon.

popup_close
usdjpy-h1-alvexo-ltd-2

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Forecast
  • Previous

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent