Une combinaison de rebond des prix du pétrole et de l'augmentation positive des ventes au détail a aidé le dollar canadien à trouver son pied jeudi contre les pairs. L'activité de vente a réussi à dépasser les attentes du marché pour le mois d'avril, avec des achats mensuels de plus d'un mois atteignant 0,80%, légèrement au-dessus de la lecture révisée plus élevée à partir de mars.
Le chiffre d'affaires principal, qui exclut la composante de vente automobile plus volatile, a permis de prévoir les prévisions d'une large marge, s'établissant à 1,50% par rapport à des estimations de 0,70%. Les gros moteurs ont été des gains dans les stations-service de la nation, en raison des prix plus élevés, tandis que les magasins d'amélioration de la maison ont également bénéficié de l'augmentation des dépenses de détail.
Le rétablissement du dollar canadien a encore été le rebond modéré des contrats à terme sur le pétrole, poussant la paire EUR/CAD aussi faible que 1,4736 avant de trouver un soutien et de s'inverser modérément.
Le Loonie poussé vers le haut
Analyses quotidiennes - 25/06/2017
par Stéphane Ceaux-Dutheil