Le marché immobilier chinois en pleine ascension

Analyses quotidiennes - 19/12/2016

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Les emprunts des ménages alimentent le marché immobilier

shutterstock_304840916


Bien que le gouvernement s’efforce de maintenir le potentiel de la bulle du logement en Chine, les dernières données disponibles sur les prix indiquent une certaine augmentation. Le rythme très élevé de l’escalade des prix est principalement lié au recours des ménages chinois à l’emprunt pour financer l’achat d’une propriété.

Montées des prix dans le secteur immobilier chinois


Les informations compilées par le Bureau National des Statistiques de Chine ont montré que le prix des biens immobilier a augmenté de 12.60% d’une année sur l’autre. La valeur des biens des 70 plus importantes villes du pays a augmenté durant 14 mois consécutifs. La résultante est que l’élan autour de la spéculation immobilière est insoutenable. Pour contrôler les gains et éviter la surchauffe, le gouvernement a mis en œuvre certaines restrictions bien conçues afin de limiter la hausse démesurée des prix. Le résultat de ces activités a connu une croissance des prix mensueld de 1.10%, redescendus modestement à 0.60% dans un signe que les efforts visant à refroidir le marché commencent à s’implanter. Après avoir atteint un taux historiquement haut au cours des derniers jours, l’USD/CHN est de retour à la baisse, suite à la récente prise de profit du dollar américain.

popup_close
usdcnhdaily12192016

Les chiffres du commerce japonais montrent une amélioration


Dans la foulée de la baisse rapide du Yen qui a vu sa valeur chuté de 17% vis-à-vis du dollar après le résultat des élections américaines, les accords commerciaux s’améliorent rapidement dans la région. Malgré une balance commerciale continuant à rétrécir, faisant chuter le JPY de 496 milliards d’échanges par mois à seulement 153 milliards le mois dernier, les exportations ont baissé de -0.40% sur au mois de novembre battant les espérances de -2%. Cependant, malgré la baisse consécutive de 14 mois, il s’agit de la meilleure lecture depuis octobre 2015. Même son de cloche concernant les importations dégringolant seulement de -8.80% comparés aux -16.50% du mois précèdent. Après avoir brièvement chuté en dessous des 117.000, l’USD/JPY a clôturé autour des 117.350.

popup_close
usdjpydaily12192016

Le dollar chute suite à une prise de bénéfices


A la suite de l’ascension historique du dollar américain suite à l’élection du président Trump, la réouverture hebdomadaire des marchés a été relativement calme. Bien que la décision de la FED et la perspective d’augmenter les taux d’intérêt ait stimulé l’optimisme, il y a toujours beaucoup de risques pouvant ajuster le paysage économique. La principale question qui se profile est de savoir si les forfaits de dépenses proposés ainsi que la réforme fiscale seront approuvés par le nouveau congrès américain. En attendant le dollar américain continue de très bien se comporter vis-à-vis de l’Euro et a également réussi à se reprendre au sujet de l’or. L’once repasse à $1.140 après être tombée à $1.122,78 jeudi dernier.

popup_close
xauusddaily12192016

Un approvisionnement réduit fait augmenter le prix du baril


Malgré une multitude de préoccupations persistantes concernant la production de pétrole liée à l’accord des pays de l’OPEP et ceux n’en faisant pas partie afin de réduire la production, les prix du pétrole sont en hausse une fois de plus en attendant 2017, où les cours devront progressivement diminuer tout au long de l’année. Pour ce faire, l’idée principale serait de supprimer la production d’environ 1.800 millions de barils par jour. Cependant la reprise rapide de la production aux Etats Unis et dans d’autres grands pays producteurs comme la Lybie et le Nigeria menace de perturber ces réductions. Après avoir brièvement chuté en dessous de $50.00 le baril dans la journée de jeudi, le cours du Crude Oil a bien redémarré la semaine avec une tendance à $52.00 le baril.

popup_close
cl-jan17daily12192016

Upcoming Events

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 09:00 GMT
  • EUR
  • IFO climat des affaires Allemagne (Déc)
  • 110.7
  • 110.4
  • 14:45 GMT
  • USD
  • PMI services (Déc)
  • 55.2
  • 54.6
  • 18:30 GMT
  • USD
  • Discours de Yellen, présidente de la Fed

Avertissement de risque : Les CFDs sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l’effet de levier. 79% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lors du trading des CFDs avec ce courtier.
Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFDs et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent