Le pétrole au plus haut

Préoccupations croissantes au Moyen Orient

oil-lg


Le pétrole brut se négocie mardi après un sommet de cinq semaines alors que les tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient craignent l'approvisionnement en carburant. Le pétrole Brent de référence a augmenté dans chacune des six sessions précédentes.

Production croissante de schiste aux États-Unis


Les données du gouvernement des États-Unis ont montré la semaine dernière que les stocks bruts étaient à des niveaux record à la fois dans le centre de stockage de Cushing et dans la côte du Golfe. Mais le marché semble avoir négligé ces chiffres, au lieu de pousser les prix du brut plus élevés à mesure que les tensions s'effondrent à la suite de la grève des missiles américains en Syrie et un arrêt au plus grand champ pétrolier de Libye.

Le champ pétrolifère de Sharara a été fermé le dimanche après qu'un groupe ait bloqué un pipeline clé, ont rapporté les médias libyens. Le terrain vient de reprendre la production après une interruption d'une semaine qui a pris fin début avril.

Les analystes estiment que le rallye actuel est également aidé par les investisseurs qui se tournent vers le début de la saison de conduite des États-Unis. Les contrats à terme Brent June sont actuellement assis juste en dessous de 56 $.

popup_close
brnt-jun17-h4-2

Le FMI optimiste à propos de l'économie mondiale


Le Fonds monétaire international est plus optimiste quant à l'économie mondiale en 2017 que l'an dernier, a annoncé lundi la directrice générale Christine Lagarde à Berlin. Cependant, Lagarde a ajouté que, malgré les perspectives haussières, la faible productivité persistante et l'inégalité excessive avaient le potentiel de dérailler la croissance.

Mme Largarde a fait ces commentaires après avoir rencontré les chefs des principaux organismes économiques mondiaux, y compris la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du commerce et l'Organisation internationale du Travail.

Le FMI devrait publier ses perspectives économiques mondiales plus tard en avril. S'adressant à une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a déclaré que la plupart des dirigeants économiques présentes lors de la rencontre étaient optimistes que le président américain Donald Trump repenserait sa position protectionniste sur le commerce international. Les contrats à terme de S & P 500 juin sont en baisse tôt mardi, se sont terminés l'année dernière vers 2350.

popup_close
sp-jun17-h4-3

Conditions commerciales australiennes en hausse


Une mesure des conditions commerciales en Australie a bondi en mars au plus haut niveau depuis avant la crise financière mondiale de 2008, signalant que l'économie pourrait se renforcer davantage.

Le sondage mensuel de plus de 400 entreprises de National Australia Bank a montré que son indice de conditions commerciales a progressé de 6 points à +14 en mars à partir de +9 en février et était bien supérieur à la moyenne à long terme de +5. L'indice avait été agité au cours des trois premiers mois de l'année.

Le rapport indique que la dernière amélioration des conditions commerciales a été principalement attribuable au secteur des services et aux industries de gros. L'exploitation minière a également enregistré une nette amélioration en raison de la hausse des prix des produits de base. La confiance des entreprises est toutefois tombée de +6 à +7.

L'AUDUSD rebondit à partir d'un minimum d'un mois enregistré dans la session précédente et se situe actuellement autour de 0,75050.

popup_close
audusd-h4-3

Les logements au Canada augmentent


Les mises en chantier de logements au Canada sont bien meilleures que prévu en mars. Les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement ont été publiées lundi soir, ajoutant d'autres indices que le marché de l'immobilier continue de défier les prévisions d'un ralentissement.

Le taux annuel de mises en chantier a progressé de 253 720 unités selon une base désaisonnalisée en mars, ce qui permet de couvrir facilement les projections des économistes pour 215 000. Le chiffre de février a également été révisé à 214 253 unités. Le logement a été l'un des principaux moteurs de l'économie canadienne au cours des dernières années, les taux d'intérêt demeurent historiquement bas. La Banque du Canada a à maintes reprises minimisée la force récente dans les emplois et la fabrication, tout en se concentrant sur les risques de baisse.

Il est peu probable que les données sur les mises en chantier du lundi changent de position. La prochaine décision du taux d'intérêt de la banque centrale est due mercredi, avec la plus grande attente que le gouverneur Stephen Poloz respecte sa position. L’USDCAD est en grande partie inchangé autour de 1.33200 en début de mardi.

popup_close
usdcad-h4-2

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 08:30 GMT
  • GBP
  • IPC (Annuel) (Mar)
  • 2.30%
  • 2.30%
  • 09:00 GMT
  • EUR
  • Indice ZEW - Sentiment économique Allemagne (Avr)
  • 14.0
  • 12.8
  • 14:00 GMT
  • USD
  • Rapport JOLTS - Nouvelles offres d'emploi (Févr.)
  • 5.655M
  • 5.626M
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.