Le rapport de l'US Energy Information Administration publié mercredi a montré que les stocks de pétrole brut ont augmenté de 118 000 barils au cours de la semaine terminée le 23 juin, la deuxième augmentation hebdomadaire au cours des 12 dernières périodes. L'augmentation des prix du pétrole a été la baisse de la production hebdomadaire chutant de 100 000 barils à 9,3 millions de bpd - la plus grande baisse hebdomadaire de la production depuis 2016 après que la tempête tropicale Cindy ait vu la production fermé.
Un soutien supplémentaire pour les prix est venu suite à une baisse des stocks d'essence aux Etats-Unis, qui a glissé de 894 000 barils la semaine dernière. Les commerçants ont interprété le déclin comme indicateur d'une reprise de la demande suite à un début chaleureux au pic de la saison de conduite estivale aux Etats-Unis.
Le pétrole brut a glissé dans un marché faible la semaine dernière au milieu des craintes que l'augmentation de l'approvisionnement mondial compromettrait les efforts de l'OPEP. En attendant, si les contrats à terme de Brent restent inférieurs à la note de 48 $, la tendance à la baisse actuelle se confirmera.
Le pétrole brut augmente pour la 6ème fois
Analyses quotidiennes - 29/06/2017
par Stéphane Ceaux-Dutheil