1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

Le pétrole s’enflamme

Analyses quotidiennes - 17/09/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Une situation durable ?

hausse-du-petrole


Le cours du pétrole a progressé de plus de 10% suite à une attaque de drones sur les installations pétrolières de la société Aramco en Arabie Saoudite. Cette société est sur le point de s’introduire en bourse (y a-t-il un rapport de cause à effet ?). C’est environ 5% de l’approvisionnement mondial qui est touché. La vulnérabilité des installations en cas d’attaques de drones, les suspicions de l’implication de l’Iran assorties d’un risque de représailles de la part des Etats-Unis expliquent cette hausse historique. Est-ce que le pétrole (brut léger américain) sera capable de déborder durablement les $60 ? Rien n’est moins sûr dans un climat économique ou il y a une vraie inquiétude sur la demande à terme.

Mibtel (SPMIB-SEP19) : proche de son point haut annuel


L’Italie a évité de juste une nouvelle crise politique cet été, et la santé économique du pays reste peu reluisante. La dette s’approche de €2.300 milliards, la croissance au deuxième trimestre à été nulle après seulement +0.1% au premier, et reste presque au point mort depuis une vingtaine d’années. Néanmoins, le taux à 10 ans s’est effondré ces derniers mois, il est à 0.86%, bien loin des 3.70% de fin 2018. La politique de taux bas de la BCE explique bien entendu cela et pourrait pousser le gouvernement italien à encore plus de déficit. Graphiquement, depuis le début de l’année l’indice balaie au gré des nouvelles une zone bien identifiée, entre 19500 points et 22360 points. La prudence reste de mise car l’indice est à moins de 2% de son sommet annuel. Le déborder ne semble pas évident du tout.

popup_close
spmib-sep19h4-3

EUR/GBP (EURGBP) : un Brexit sans accord moins évident


L’évolution de l’EUR/GBP est bien entendu directement soumise à l’évolution du Brexit. A l’occasion  d’une rencontre avec le Président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, Boris Johnson a dit lundi qu’un accord sur le Brexit se dessinait mais que ce n’était pas encore « dans la poche ». Il reste bien décidé à ne pas demander de nouveau report de la date du Brexit fixée au 31 octobre prochain. Techniquement, après avoir atteint 0.93 au plus fort de la crise indiquant un probable hard brexit, la parité a rechuté et acte maintenant une possibilité d’accord. La rupture de 0.88 augmenterait cette probabilité, ce niveau n’est plus très loin. Il faudrait repasser au-dessus de 0.90 pour de nouveau voir les choses s’envenimer et précipiter le Royaume-Uni vers un hard Brexit. Les revirements de situations sont encore probables, c’est pour cela qu’il convient de bien surveiller les deux niveaux évoqués pour jauger l’une ou l’autre des deux possibilités.

popup_close
eurgbp-daily-7

Gold (XAUEUR) : souvent précurseur des mouvements de fonds


Hier j’analysais l’or exprimé en dollars, mais très souvent on oublie de regarder l’or exprimé en euros. Pourtant on s’aperçoit que les mouvements dans cette devise sont très souvent précurseurs par rapport à l’or en dollars. En effet, en 2013 le retournement baissier de l’or en euros a précédé de quelques mois celui de l’or en dollars. Fin août, l’or en euros a franchi son sommet historique, alors que l’or en dollars était à $500 à son plus haut. Cela veut-il dire que l’or en dollars finira par se rapprocher des $2.000 ? C’est une hypothèse loin d’être saugrenue. L’or en dollars semble actuellement dans une phase de correction mais elle ne devrait pas excéder une centaine de dollars. Toute correction entre 1.260 et $1.300 me semble opportun pour acheter le métal en devise européenne avec l’idée d’une hausse vers $1.500.

popup_close
xaueur-monthly

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 11:00 GMT
  • EUR
  • ZEW – Sentiment économique Allemagne (sept)
  • -38%
  • -44.1%

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

71.9% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X