Le rapport du FOMC confirme la victoire des Colombes

Les membres du FOMC optent une fois de plus pour la prudence

shutterstock_58799431

Le rapport sur le protocole de la réunion FOMC de la Réserve fédérale américaine de mars publié hier a montré que bien que les membres de la Fed aient plaidé en faveur d'une hausse de taux au mois d’avril, un consensus est apparu sur la situation économique et financière mondiale qui s’avère considérablement à risque. Les membres de la Fed ont en effet craint que l'inflation ne continue à progresser en dessous du taux d'inflation cible de 2,0 % fixé par la Banque centrale.

Allemagne : la production industrielle se contracte en février

Juste après une baisse de 1,20 % de la production manufacturière allemande, les données de la production industrielle publiées hier par ministère allemand de l'économie ont pointé du doigt une contraction supplémentaire de 0,50 %. Cela fait suite à une expansion révisée à 2,30 % en janvier, initialement estimée à 3,30 %. La faiblesse de la production manufacturière a annulé les gains du le secteur de la construction pour l'économie la plus grande et la plus forte de l'Europe. Le ministère a noté que les entreprises industrielles allemandes avaient connu un début d’année plutôt positif et que des gains solides sont à prévoir la fois dans le secteur manufacturier et industriel au premier trimestre, ce qui laisse optimiste quant aux chiffres de mars qui pourraient laisser entrevoir une reprise. Sur une base annuelle, les derniers chiffres de la production industrielle ont été plus encourageants, en hausse de 1,30 % par rapport aux chiffres de février 2015.

popup_close
1-eurusd-0704

Canada : l’indice Ivey PMI chute à 50,1 pour le mois de mars

L'indice des directeurs d’achat du Canada est tombé à 50,1 au mois de mars, versus les prévisions de 54,9 et très en dessous du chiffre de février à 53,4 (sur une base corrigée des variations saisonnières), ce qui montre une forte contraction depuis un mois. L’indice Ivey PMI mesure les variations de l'activité économique au Canada, et a donc montré que l'indice des stocks a été inférieur à 48,6 par rapport à il y a un mois, tandis que l'indice des prix était à 58,5, ce qui traduit une augmentation du niveau des prix d’un mois sur l’autre. Le plongeon de l’indice PMI pour mars marque ainsi un deuxième mois consécutif de baisses, après un mois de janvier à 66,0.

popup_close
2-usdcad-0704

Baisse surprise et brutale des stocks de pétrole brut aux États-Unis

Le rapport hebdomadaire des stocks de pétrole brut publié du Département de l’énergie américain a été publié hier, et montre contre toute attente une baisse surprise des stocks, ce qui met fin à sept hausses hebdomadaires consécutives. Pour la semaine qui se termine le 1er avril, les stocks américains de pétrole brut commercial ont chuté de 4,93 millions de barils après une augmentation de 2,3 millions la semaine précédente. Cela a pris de court les analystes qui attendaient de voir une augmentation de 3,1. Les stocks d'essence aux États-Unis, qui qui ont subi une forte demande dans les semaines précédentes, ont affiché un excédent de 1 438 millions de barils, ce qui n’a pas manqué d’anéantir les attentes d'une baisse de 1 295 000. Suite à la publication du rapport des stocks hebdomadaires, le cours du pétrole brut WTI pétrole a enregistré un fort rebond pour clôturer à 37,76 dollars hier. Les prix du pétrole sont restés volatils alors que les prix ont commencé à baisser régulièrement et ce pendant deux semaines d'affilée, après une forte reprise qui a permis d’atteindre un pic sur 4 mois à 41,66 dollars le baril.

popup_close
3-cl-may16-0704

États-Unis : les spécialistes prévoient un chômage à la hausse

Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine qui se termine le 1er avril devraient montrer une augmentation de 271 K. Les demandes hebdomadaires ont commencé à augmenter plus que prévu après avoir stagné au cours du mois de mars. Les inscriptions hebdomadaires au chômage publiées aujourd’hui sont en ligne avec les revendications de la semaine précédente qui a affiché une augmentation de 276 k, soit beaucoup plus que la prévision du consensus de 265 K. Sur un tout autre sujet, la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen prendra la parole dans la journée lors d'un événement où ont été conviés d’anciens présidents de la Réserve fédérale, à savoir Ben Bernanke, Alan Greenspan et Paul Volcker. Les économistes ont peu d’attentes pour cet événement en termes d’éventuelles actions de la Réserve fédérale, mais la discussion entre présidents actuels et anciens pourrait en revanche révéler des informations intéressantes dans le cadre des mesures de politique monétaire plus générales de la Réserve fédérale.

popup_close
4-xauusd-0704

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 11:30 GMT
  • EUR
  • Compte-rendu de la réunion de la BCE
  • 12:30 GMT
  • CAD
  • Permis de construire m/m
  • 470 %
  • -9.80%
  • 12:30 GMT
  • USD
  • Demandes de chômage hebdomadaires
  • 271 K
  • 276 K
  • 21:30 GMT
  • USD
  • Discours de Janet Yellen
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.