1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

1 rue Agias Fylaxeos 
3025 Limassol, Chypre

« L’économie US au bon endroit »

Analyses quotidiennes - 07/10/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Marchés US : une alerte sans frais une fois encore !

economie-us


La semaine écoulée a été très agitée et a probablement donné le ton pour un mois d’octobre riche en informations micro et macroéconomiques (rencontre sino-américaine sur le commerce le 10 et 11 octobre, résultats des entreprises US pour le T3, issue du Brexit, banques centrales à la fin du mois). La chute des PMI manufacturiers et des services ont ramené les indices sur des niveaux extrêmement sensibles à court/moyen terme (25800/26000 points sur le Dow-Jones par exemple), mais qui ont été sauvés en fin de semaine par un taux de chômage US au plus bas depuis 50 ans, à 3.5%. Jérôme Powell a également rassuré en déclarant vendredi soir que « l’économie américaine était actuellement au bon endroit ».

Nasdaq 100 (NSDQ-DEC19) : la lame du rasoir est encore passée si près !


L’indice des valeurs de haute technologie vient de vivre une semaine très agitée après deux jours de forte baisse mardi et mercredi derniers, suite à l’inquiétude sur le PMI manufacturier américain. Il n’aura fallu que jeudi et vendredi pour afficher un bilan hebdomadaire légèrement positif. Un excellent taux de chômage et quelques phrases d’apaisement de Jérôme Powell ont permis une fois encore d’éviter de basculer dans un scénario plus noir. La résilience du marché ne fait aucun doute, et tout reste ouvert en ce mois d’octobre d’une densité incroyable d’informations à synthétiser. La lecture technique permettra d’anticiper la suite des événements. Un décrochage ne pourra avoir lieu qu’en cas de passage en-dessous de la zone 7350/7480 points, le potentiel de hausse reste toujours capé par la zone de points hauts historiques vers 8000/8100 points. La structure biseautée qui se dessine petit à petit depuis de nombreux mois, explique la baisse de volatilité et reste plus négative que positive mais à échéance à quelques semaines ou quelques mois.

popup_close
nsdq-dec19-weekly

Bitcoin (BTCUSD-DEC19) : “La suprématie quantique » a fait mal !


La volatilité ne vient pas forcément de là où on l’attend. Ces dernières semaines, le Bitcoin évoluait dans une zone bien définie, entre 9.000 et $10.400, en attendant les décisions de la SEC concernant la cotation de trois ETF accessibles aux gérants de fonds, fin septembre et mi-octobre. Mais le décrochage du roi des crypto-monnaies il y a 10 jours a été dû à l’annonce par Google de la « suprématie quantique ». L’ordinateur quantique reléguera tous les ordinateurs de maintenant à l’âge de pierre. En effet, Google dit avoir résolu un problème en 3 minutes 20 secondes, alors que les supers calculateurs de maintenant auraient mis 10.000 ans ! La suprématie quantique, c’est comme si vous ouvriez en bien moins d’une seconde tous les coffres forts les plus sécurisés du monde. Comme les crypto-monnaies ont basé leur modèle sur la sécurité des transactions, Google a jeté un froid ! Même si on peut se douter que dès la démocratisation de l’aire quantique la block-chain s’en servira pour sécuriser de nouveau. L’aire quantique que l’on commence à appréhender devrait bouleverser considérablement notre façon de vivre d’ici une décennie ou deux. Le Bitcoin reste pour le moment au-dessus de sa ligne de flottaison à 7.200/$7.600. On restera pour le moment à l’écart.

popup_close
btcusddaily-16

Mc Donald’s (MCDON) : tentative de correction ?


Depuis 2015, Mc Donald’s empile les records comme il empile les steaks dans ses Big Mac. En quatre ans, l’action est passée de $88 à $222, avec une régularité impressionnante et des vagues de correction techniques temporaires qui n’ont jamais excédé les 15%. Considérée comme une entreprise de « mal bouffe », elle a séduit de nouveau les consommateurs avec ses produits historiques mais en intégrant des produits plus sains avec des partenariats locaux et un service de livraison à domicile.  En France, la firme a atteint une part de marché record et c’est pareil dans bien d’autres pays. On comprend pourquoi le titre garde les faveurs des investisseurs, c’est une valeur de croissance d’une bonne stabilité et régularité. Graphiquement, il convient de surveiller toutes corrections s’approchant des -15% pour revenir sur le titre. Idéalement, si la valeur se rapprochait de $190, ce serait une belle occasion de la glisser à l’achat en portefeuille.

popup_close
mcdonweekly

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir

Acceptez

Le trading de CFDs comporte un risque de perte important qui peut ne pas convenir à tous les investisseurs. Assurez-vous de bien comprendre les risques et prenez les mesures appropriées pour gérer votre exposition.

80.7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X