peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Les banquiers centraux voient l’inflation augmenter

Les commentaires des décideurs politiques à Jackson Hole intensifient les attentes de normalisation de la politique

governmentbuilding310815_360

Selon le dernier forum des banquiers centraux mondiaux, l'inflation est prête à rebondir dans les mois à venir après que de nombreuses économies développées aient vu les prix à la production et consommation dégringoler en territoire déflationniste avec la désinflation restant une préoccupation majeure parmi les décideurs.

Conclusions du Symposium de Jackson Hole

Le symposium annuel sur deux journées des banquiers centraux à Jackson Hole a conclu samedi avec la participation des gouverneurs des banques centrales du monde entier. Beaucoup étaient d'avis que l'inflation pourrait bientôt progresser, justifiant en conséquence un durcissement des politiques monétaires. Le thème du Symposium de Jackson Hole de cette année était intitulé "L'inflation et la dynamique du marché." Stanley Fischer, le Vice-président de la Réserve fédérale américaine a noté que l'inflation actuelle était stable et qu’il y avait de bonnes raisons de s’attendre à ce que l'inflation augmente à mesure que la pression à la baisse se dissipera. Les commentaires de Fischer ont également suscité un certain élan dans le dollar, après avoir indiqué que l'inflation ne devrait par revenir vers l'objectif à la hausse à long terme avant que des mesures politiques plus volontaristes soient mises en place. Mis à part Fischer, Vitor Constancio le vice-président de la BCE et Mark Carney le gouverneur de la Banque d'Angleterre font échos d’une même analyse. Cependant, Fischer a refusé de donner des précisions sur la réunion du FOMC de la Fed du 17 septembre.

popup_close
1_gbpusd-h1_3108

Le pétrole brut rebondit durant 2 semaines consécutives

La séance de négociation de la semaine dernière a vu les prix du pétrole brut WTI augmenter de plus de 12,2% pour clôturer la semaine à 45,22 USD le baril après avoir atteint plus tôt des planchers à 37,75 USD. Cette augmentation hebdomadaire dans le pétrole brut arrive après une longue période de 9 semaines de déclin ayant vu le WTI chuter de sa hausse récente à 59,90 USD. Plus tôt dans la semaine, l'EIA a publié le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole ayant montré une baisse substantielle des stocks pétroliers américains. Alors que les prix sont restés à plat après la publication, à partir de jeudi, le pétrole brut a affiché un spectaculaire rebond sur deux jours. Mais d'un point de vue technique, les estimations sont pour une baisse des prix étant donné que WTI se négocie près du niveau d’un important point pivot à 45,05 USD, un niveau de support qui a été testé à deux reprises en janvier et mars de cette année. Si la résistance à 45.05 USD se maintient, le WTI pourrait baisser vers le prochain support inférieur à 41,85 USD, alors qu’un plancher semble avoir été établi sur le court terme. Dans le cas peu probable où le pétrole brut casserait la résistance à 45.05 USD, une nouvelle remontée des prix serait possible.

popup_close
2_cl-oct15-daily_3108

Les ventes au détail allemandes et l’IPC de la zone euro

Le calendrier économique du jour est calme puisqu’aucune nouvelle publication majeure n’est attendue. Les marchés financiers au Royaume-Uni sont fermés dû au Summer Bank Holiday et de la séance de négociation européenne, les ventes de détail allemandes et les données de l’IPC flash de la zone euro sont les seuls deux principaux communiqués à noter. Les ventes au détail allemandes ont reculé de -2,3% le mois dernier après avoir atteint des sommets annuels de 2,9% en mars de cette année. Les estimations flash de l'IPC pour la zone euro devraient afficher une inflation contenue à 0,2% et à 1,0% pour le chiffre de base. L’inflation de base de la zone euro a été constante après être restée stable à 0,6% jusqu'en avril de cette année avant de se fixer entre 0,9% et 0,8% depuis avril. Les actions de l’ECB pour attiser l'inflation et relancer la croissance ont eu un impact très limité depuis le lancement des achats d'actifs. Les estimations flash de l’IPC devancent la réunion de politique monétaire de la BCE qui aura lieu plus tard dans la semaine.

popup_close
3_eurgbp-daily_3108

La paire USD/JPY atteint des niveaux techniques

La paire USD/JPY a largement récupéré des planchers près de 116,26 atteints lundi dernier et se négocie actuellement au-dessus de 121 juste avant le retracement de Fibonacci à 61,8%. par rapport aux sommets à 125,278 et 116,157. L'incapacité à remonter au-dessus de 122 pourrait voir la paire USD/JPY se rétracter vers 120, où le niveau de Fibonacci de 38,2% arrive à 119,641. La paire USD/JPY ne devrait pas se négocier avant demain avec le nouveau mois boursier démarrant et sont lot de publication d’importantes données économiques mensuelles. Les marchés boursiers américains suivent une tendance similaire à l'indice Dow Jones, retraçant ses pertes de lundi dernier. Ce qui sera important est de voir comment les prix réagissent face aux niveaux de support car des risques de revers dans l'USD/JPY et l'indice Dow Jones subsistent.

popup_close
4_usdjpy-daily_3108

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Événement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • IPC de base (Annuel)
  • 1.00%
  • 1.00%
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • IPC (Annuel)
  • 0.10%
  • 0.20%