Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Les marchés à la croisée des chemins

Analyses quotidiennes - 11/03/2019

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Changement de paradigme ?

marches-direction


Les marchés évoluent depuis cinq mois dans des situations de tensions exceptionnelles : l’une des plus fortes baisses depuis des années au dernier trimestre suivie de l’une des plus fortes hausses de l’histoire en deux mois. La reprise s’est faite autour de deux thèmes (le côté plus « dovish » de la FED et l’espoir d’un accord sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine). On sent nettement que ces deux thèmes sont éculés et que les investisseurs cherchent un autre os à ronger. Vont-ils se tourner vers le risque de ralentissement de la croissance mondiale et sur la microéconomie (impact sur la profitabilité des entreprises) ? Sans oublier le Brexit, dont l’échéance approche rapidement, mais qui ne trouve toujours pas de solutions quant à son issue.

CAC40 (CAC-MAR19) : un top de marché important ?


Le CAC40 a connu lors de sa puissante reprise depuis fin 2018, deux vagues de hausse : 4550/5080 points, puis une correction rapide 5080/4950 points, avant de repartir dans une seconde phase de hausse 4950/5315 points. Est-ce que 5315 points est un point haut majeur ? Va-t-il y avoir une correction ? Si oui, va-t-on simplement corriger la dernière vague de hausse ou l’ensemble des mouvements ? Cela fait beaucoup de questions auxquelles je vais tenter d’apporter au moins un début de réponse. Pour monter plus haut, il faudra de nouveaux thèmes porteurs selon moi (une solution au Brexit, un ralentissement moins fort que prévu de la croissance mondiale, une profitabilité des entreprises encore bonne au T1). Les banques centrales et la guerre commerciale me semblent être moins maintenant des thèmes porteurs. Techniquement, une correction du dernier mouvement de hausse commencera en-dessous de 5220 points, avec en point de mire à 5135/5080 points. En-dessous de 5080 points, on pourrait corriger le mouvement global de hausse avec des objectifs entre 5020 et 4840 points. Passer sous 4840 points casserait la dynamique globale de reprise. A suivre…

popup_close
cac-mar19-h4

Ferrari (FERRARI-NYSE) : un potentiel de rechute ?


Le salon automobile de Genève vient d’ouvrir ses portes avec un secteur automobile qui scrute le risque de baisse de la croissance mondiale et les enjeux de la guerre commerciale. Ferrari, la célèbre marque italienne de voitures de course au cheval cabré, n’échappe pas aux enjeux mondiaux. Même si la marque avec ses voitures en séries limitées peut contrebalancer ces effets de bord avec un « pricing power » des meilleurs (capacité à augmenter les prix de vente en période de faible croissance). Le titre a connu une période faste de 2016 à mai 2018, avec un cours de bourse passant de $32 à $150. Depuis, le titre connait une vague de correction avec des pics et des creux acérés. La forte reprise du début d’année s’essouffle. On attendra un retour vers $100 pour mettre cette très belle valeur en portefeuille, avec un stop de protection à $93, pour viser une reprise vers 130/$140.

popup_close
ferrariweekly

Tvix (TVIX) : réservé aux spéculateurs initiés


Le Vix, communément appelé l’indice de la peur, mesure le niveau de stress sur les marchés. Il est considéré comme un outil dérivé à forte volatilité. La caractéristique du Tvix est qu’il amplifie deux fois les variations de l’indice Vix. On peut faire un rapide constat en disant que dans la zone des 25, la volatilité est écrasée et le stress peu présent. Dans la zone des 85/100, le stress est maximum avec une volatilité à son paroxysme. L’évolution historique des cours, comme décrite en préambule, a vu le TVIX côtoyer les deux bornes en cinq mois, ce qui est tout à fait exceptionnel. On peut se servir de ce CFD pour protéger son portefeuille, en achetant par exemple un peu de TVIX proche des 25 pour se couvrir d’un risque de retour de la volatilité (destructeur de plus-values) et vendre de la volatilité vers 85/100, pour amplifier une reprise des marchés. Quoiqu’il arrive, cet outil reste réservé aux initiés !

popup_close
tvixh4

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Ventes principales au détail (janv)
  • 0.4%
  • -1.8%
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Ventes au détail (janv)
  • 0.00%
  • -1.2%

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de
prendre le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X