Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Alvexo est dument agréée et autorisée par la CySEC à exercer son activité sur le territoire Français, dont les bureaux sont situés au 31, Avenue des Champs Elysées 75008 Paris ,France

Les marchés à la recherche d’un second souffle

Analyses quotidiennes - 12/11/2018

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Le pétrole, le luxe et la Chine inquiets

chine-petrole


Les résultats des élections américaines de mi-mandat ont été appréciés par les marchés en milieu de semaine dernière. Mais la fin de semaine a rafraichi un peu l'ambiance, en effet la forte chute des cours du pétrole inquiète les investisseurs. Est-ce que cette baisse annonce un ralentissement de la croissance mondiale ou est-ce simplement une forte correction ? L'avertissement sur résultats du groupe Richemont (propriétaire de Cartier et Van Cleef), troisième groupe mondiale du luxe derrière LVMH et Kering, n’a rien arrangé. Le groupe s’inquiète de la situation en Chine, car la demande montre des signes d’essoufflement. On comprend donc pourquoi les bourses ont mal terminé la fin de semaine.

CAC40 (CAC-DEC18) : toujours une histoire de canaux horizontaux


Le CAC40 reste très sensible à l’évolution des marchés américains mais également à l'évolution du pétrole, du secteur du luxe ces derniers jours (profit warning de Richemont) et bien entendu aux nouvelles de Chine concernant la croissance. Techniquement, le CAC40 évolue toujours de façon assez horizontale. Fin novembre, il évoluait entre  4880 et 5040 points. Depuis début novembre, Il oscille entre 5040 et 5150 points avec une ligne de démarcation à 5100 points. Le débordement de 5150 points pourrait le faire évoluer entre 5150 et  5230 points, au-dessus de ce niveau un vrai mieux serait à noter avec la réintégration du canal horizontal estival entre 5230 et 5530 points. Mais pour le moment nous n’en sommes pas encore là. Repasser en dessous de 5040 points serait par contre un signal plutôt négatif pour la fin d'année avec un risque de revenir sur le point bas annuel à 4880 points. A suivre…

popup_close
cac-dec18-m15-34

Gold (XAUUSD) : nouvelle fragilité ?


L’or avait repris un vrai rôle de valeur refuge avec le stress sur les marchés d’actions au mois d'octobre il était passé $1.180 à près de $1.243 l’once. La reprise des marchés au mois d'octobre ont fait logiquement fléchir le métal jaune. La rupture vendredi soir en clôture à $1.215 envoie de nouveau un mauvais signal avec un risque de retour vers le point bas d’octobre, autour de $1.180. Fondamentalement, je ne pense pas qu'il y ait un fort risque de baisse sur l’or sous $1.160, voire sous $1.050, car les banques centrales devraient soutenir les cours. Elles devraient continuer à acheter de l’or à chaque phase de repli. Je pense qu’il peut être intéressant de construire des petites lignes sur l'or en cas de retour compris entre $1.180 et $1.160 pour viser à minima une reprise entre $1.215 et $1.250.  La rechute de l’EUR/USD a accentué également la faiblesse de l’or ces derniers jours.

popup_close
xauusd-daily-2

Apple (APPLE) : reprise plutôt molle


Apple a publié des résultats financiers plutôt très bons pour le trimestre précédent (profits excellents, en hausse avec un prix moyen de vente de l’Iphone élevé à $800). Mais ce que les analystes et les investisseurs ont retenu : c'est la baisse des ventes de l’Ipad et du Mac book et la stagnation des ventes de l’iPhone. Dans ce contexte, le cours a perdu une dizaine de pourcents depuis son sommet historique au-dessus de $230. Est-ce que les rachats d’actions encore prévus de la firme vont soutenir le cours d’ici la fin de l’année ? Ce n’est pas aussi certain qu’avant. Techniquement, la rupture de $210 ouvre un potentiel de correction entre 200 et $186. Il faudrait vraiment passer sous $186 pour déclencher une baisse de plus grande envergure, vers 145/$165. Avant cela, la firme devrait très certainement tenter de racheter des actions vers 186/$190 pour faire remonter le titre vers 200/$210 et probablement pas beaucoup plus haut, en attendant avec fébrilité en 2019 les résultats du quatrième trimestre 2018.

popup_close
appleweekly-5

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
79% des comptes des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent.

79% des clients particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD. En savoir plus

X