Les marchés asiatiques ouvrent sur une note de faiblesse

china_uncertain

L’incertitude concernant les taux d’intérêt américains met la pression sur les marchés boursiers. La décision de la Réserve fédérale des États-Unis de maintenir le taux des fonds fédéraux inchangés à 0,25% a vu les marchés rouvrir aujourd'hui sur une note prudente avec les actions asiatiques s’échangeant alors que le Nikkei et l’indice Hang Seng tendent à la baisse de -1.96% et -1.30% respectivement.

L’IPC canadien atteint ses objectifs

Le dollar canadien était extrêmement volatile au cours des derniers jours de la semaine avant d'abandonner tous les gains réalisés post-FOMC. Bien que bien soutenue vendredi dernier, la publication des données sur l'inflation a vu le dollar canadien couler rapidement face au dollar américain. Le nombre mensuel de base de l'IPC est en adéquation avec les estimations, bien que sur une base annualisée le prix de base de l’inflation à la consommation au Canada a diminué. L’indice de référence de la Banque du Canada a chuté de 2,40% à 2,10%, imprimant juste en dessous de la fourchette cible de la BdC. Il y a moins d’espoirs que la Banque du Canada mettra en œuvre une autre baisse des taux mais il y a une possibilité qu’elle annonce davantage d’accommodation lors de la réunion d’octobre si la situation se détériorait. Alors que l'USD/CAD a été assez volatile, les paires GBP/CAD et EUR/CAD ont été sous pression. Le GBP/CAD a fermé la séance de vendredi avec un motif en chandelier avec un doji indiquant une faiblesse à la hausse.

popup_close
1_gbpcad-daily_2109

Tsipras de retour aux commandes

Les élections anticipées organisées ce week-end en Grèce ont vu le titulaire, Alexis Tsipras du parti Syriza gagner plus de 35% des voix. Bien en deçà de la majorité, Syriza devrait trouver un accord avec les Grecs indépendants et le parti de la Nouvelle Démocratie. Le parti extrémiste Aube dorée s’est avéré extrêmement populaire, arrivant derrière Syriza après avoir séduit parmi les électeurs chômeurs malgré les inculpations pour incitation des membres actuels. Les élections anticipées ont été décidées en août lorsque Tsipras faisait face à des dissidence au sein des rangs de son propre parti après une tentative ratée de négocier un abandon de créance avec la Troïka. Les fonctionnaires de l'UE ont à plusieurs reprises mis en garde sur le fait que l'accent sera mis sur l’implémentation des réformes signées par la Grèce qui ont vu le pays accéder à des financements provisoires essentiels. L'euro a ouvert la semaine sur une note positive s’échangeant à 1,1310.

popup_close
2_eurusd-daily_2109

L’économiste en chef de la BoE met en garde contre des taux négatifs

Dans un discours vendredi soir, l'économiste en chef de la Banque d'Angleterre, Andrew Haldane, a fait des remarques plutôt surprenantes indiquant que la Banque d'Angleterre pourrait réduire les taux d'intérêt plutôt que de les augmenter en 2016. Les commentaires pacifiques de Haldane font suite au risque que l'inflation reste faible et à la crise des marchés émergents susceptibles d’entraver la croissance au Royaume-Uni. Les chiffres de l'emploi modérés et la faiblesse des données PMI ont été cités comme facteurs de ralentissement de la croissance pendant la deuxième moitié de l'année au Royaume-Uni et il est peu probable d'assister à un retournement majeur. Les prédictions pessimistes arrivent dans le contexte du vote du comité de politique monétaire qui a vu un seul vote dissident pour une hausse des taux. Les commentaires pessimistes de Haldane contredisent Mark Carney, gouverneur de la BoE, dont le ton plus agressif reflète l'idée que les hausses de taux seront la prochaine évolution majeure de la Banque centrale.

popup_close
3_gbpusd-daily_2109

Une journée calme à venir

Les données macroéconomiques du jour sont limitées, reflétant en partie la volatilité limitée et la dynamique du marché depuis la réouverture des marchés. Les données de l’IPP allemand qui seront publiées au cours de la session européenne représentent le seul point important de données pour la zone euro. La séance de négociation américaine verra la publication des chiffres de ventes en gros du Canada et des ventes de logements existants aux États-Unis. Suite à la réunion du FOMC, un grand nombre de membres votants de la Réserve fédérale se sont mis à parler cette semaine avec un discours du membre du FOMC Dennis Lockhart prévu plus tard ce jour, suivi par un discours du gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz. Les détails supplémentaires sur les décisions concernant les taux d'intérêt pourront avoir pour conséquence une intensification de la volatilité du dollar alors que les marchés glanent des conseils d’action dans les commentaires. Les marchés d'actions américains pourraient ouvrir sur une note de faiblesse aujourd’hui alors que les graphiques pour le S&P500 suggèrent un biais à la baisse après une interruption de la ligne de tendance mineure.

popup_close
4_sp-dec15-daily_2109

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Événement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Ventes de logements existants (Août)
  • 5.52M
  • 5.59M
  • 17:00 GMT
  • EUR
  • Discours de Nowotny, membre de la BCE
  • 18:00 GMT
  • USD
  • Discours de Lockhart, membre du FOMC
  • 19:45 GMT
  • CAD
  • Discours de Poloz, Gouverneur de la Banque du Canada
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.