33 rue François 1er, 75008 Paris, France

33 rue François 1er, 75008 Paris, France

Les marchés intègrent le coronavirus

Analyses quotidiennes - 27/01/2020

par Stéphane Ceaux-Dutheil

Plus de 60 millions de personnes en quarantaine

coronavirus-et-marches


Le coronavirus, qui continue à se propager et faire de nouvelles victimes en Chine malgré une mise en quarantaine qui touche plus de 60 millions de chinois, commence à effrayer les marchés. Le Nasdaq 100, qui avait ouvert sur de nouveaux records vendredi galvanisé par la progression du titre Intel de plus de 8%, n’a fait que baisser tout au long de la séance. L’épidémie qui s’est déclarée en plein nouvel an chinois, commence à ralentir la consommation, les transports, le tourisme… La Chine, dont la reprise reste fragile, pourrait rapidement souffrir de cette situation et par ricochet mettre le doute dans la tête des investisseurs sur la dynamique positive de ces derniers mois.

EUR/USD (EURUSD) : Christine Lagarde fait corriger la parité


L’EURUSD ne déborde pas de volatilité mais développe néanmoins des tendances assez marquées, entre 1.10 et 1.1235, depuis le mois d’octobre dernier. Le côté « dovish » de la BCE (Quantitative Easing mensuel illimité) et de la FED (Quantitative Easing déguisé part les interventions sur le marché interbancaire américain, le Repo) expliquent cette moindre volatilité. L’accord de phase 1 sino-américain avait provoqué un raffermissant de l’eurodollar mais sans plus. L’intervention de Christine Lagarde lors de sa deuxième conférence de presse depuis son arrivée jeudi dernier, est en train de ramener la parité sur la zone basse de ces derniers mois, vers 1.10. Elle a simplement confirmé qu’il fallait poursuivre la politique monétaire accommodante mise en place par son prédécesseur, Mario Draghi. Le niveau 1.10 semble être un bon niveau de support à court terme, une réaction haussière vers 1.1080 ne serait pas surprenante.

popup_close
eurusdh4-32

Bitcoin (BITCOIN) : correction technique ou nouvelle inquiétude


Il est toujours difficile d’avoir un flux d’informations fondamentales sur le leader des crypto-monnaies. Mais on ne se trompe pas beaucoup en disant que le dossier Libra de Facebook reste le principal agitateur depuis un an du secteur dans son ensemble. Le Bitcoin restera le leader incontesté des monnaies électroniques, jusqu’à l’arrivée de la crypto-monnaie de Facebook prévue en théorie dans la deuxième partie de l’année. La reprise du Bitcoin depuis le 15 décembre dernier, après 6 mois de fortes baisses, a touché un point dur vers 9100 points. La correction actuelle semble légitime. Est-ce que l’épidémie de coronavirus touche également le compartiment ? Cela reste probable. Un vrai signal d’achat est né en début d’année à l’image de celui de l’année dernière lors du débordement des 8200 points. Le retour vers ce niveau constitue actuellement un traditionnel Pull back (de retour sur un niveau technique important). On s’inquiétera davantage en cas de rupture des $7.800 et surtout $7.500. Une reprise dans les prochaines semaines permettrait de pronostiquer une tentative de débordement de $9.100. A suivre…

popup_close
btcusddaily-20

Aurora Cannabis (ACBFF) : faut-il être contrarien ?


Aurora Cannabis qui produit et distribue du cannabis à usage thérapeutique, reste au centre d’un duel d’analystes concernant son avenir boursier. Le compartiment ayant énormément souffert au 2ème semestre 2019, en raison d’investissements très lourds pour produire davantage mais avec des marchés qui trainent à se libéraliser, a vu plonger les ses cours des sociétés spécialisées. Le cabinet Piper Sandler prédit un cours à $1.00, alors que chez Cantor Fitzgerald, on recommande le titre à l’achat pour viser $3.80. Graphiquement, un point bas important a certainement été trouvé à $1.55, la reprise vers $2.30 reste insuffisante pour évoquer une vraie amélioration. On peut escompter en cas de correction des marchés, un retour, voire peut être un double appui, au-dessus de $1.55. On pourrait tenter un petit pari spéculatif à l’achat entre 1.65 et $1.75, avec un stop de protection à $1.49.

popup_close
acbffdaily-5

Upcoming Events

  • Heure
  • Devise
  • Event
  • Prévision
  • Précédent
  • 10:00 GMT
  • EUR
  • IFO perspectives des entreprises - Allemagne (jan)
  • 95.0
  • 93.8
  • 16:00 GMT
  • USD
  • Ventes de logements neufs (déc)
  • 730K
  • 719K

Ce site utilise des cookies pour assurer à l'utilisateur la meilleure expérience possible. En savoir plus

Acceptez

Les CFDs sont des instruments complexes qui présentent un risque élevé de perte rapide du capital en raison de l’effet de levier.
71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent en tradant les CFD avec ce fournisseur.
Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFDs fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre
le risque probable de perdre votre argent. La protection CFD n’exclut pas le risque maximal de perdre le capital investi.

71.64% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD.
Protection CFD, compte à risque limité.

X