peel page fold
arrow
logo

Alvexo - Le partage avec la communauté

En savoir plus

Les marchés sont à la baisse

Les marchés financiers autour du monde ont ouvert en perte alors que la Grèce bat de l’aile

shanghai-exchange-2

Les nouvelles concernant le rejet d’un accord par les Grecs a résonné sur les marchés durant la nuit alors que les traders se préparent pour une propagation potentielle du chaos par contagion. Les actifs financiers sont plus faibles à tous les niveaux, dirigés par la baisse des actions futures.

Les banques grecques descendent leurs rideaux

Les marchés ne sont pas encore convaincus que la Grèce est prête pour quitter la zone euro, mais les contrôles de capitaux ont démarrés, avec les banques qui seront fermées jusqu'au 6 Juillet et le marché boursier fermé aujourd'hui. Les retraits d'espèces à travers le pays ont été limités à 60 euros par personne par jour, y compris les succursales locales des banques étrangères. Même après avoir assuré la sécurité des dépôts, les Grecs se ruent pour retirer des fonds auprès des banques et pour s’approvisionner de denrées de base à travers le pays. Le gouvernement est actuellement candidat pour étendre le plan de sauvetage alors que les mesures existantes arrivent à échéance demain, cependant, un accord semble peu probable avec les autres pays de la zone euro qui sonnent le glas afin de tenter de limiter leurs propres pertes. Les marchés à terme tendent nettement à la baisse depuis la réouverture avec l’EUR/USD plongeant de près de 200 points avant de se redresser.

popup_close
eurusd06292015

La Chine coupe encore ses taux

Après plusieurs mesures successives visant à assouplir les conditions de liquidité à travers le pays via un coefficient de coupe dans les réserves obligatoires et un programme d'assouplissement quantitatif pour aider les gouvernements locaux à se refinancer, la Banque populaire de Chine a intensifié sa lutte contre la dégradation des conditions. Au cours du week-end, la Banque centrale s’est décidée à réduire le taux de prêt de référence de 25 points à 4,85% alors que l’environnement ambiant poussait les décideurs à intervenir. La Banque populaire de Chine a également réduit les taux de dépôt de 0,25% à 2,00% avec le Shanghai Composite négocié à la limite basse, perdant 10% en l'espace de très peu de temps alors que la situation grecque saigne à travers les frontières. L'indice de référence chinois se négocie maintenant fermement dans une tendance baissière suite aux pertes et à la volatilité de la semaine dernière, en baisse de 22% depuis le sommet alors que les appels de marge s’accélèrent et que le gouvernement prévoit des mesures sévères sur les comptes de négociations sur marges.

popup_close
usdcnh06292015

L’énergie est impactée par la Grèce

Les traders se concentrent sur des positions acheteuses en pétrole brut et gaz naturel suite à la décision de mettre en œuvre des contrôles de capitaux en Grèce tant que le pays est au bord de la faillite. La décision de rejet de la dernière série de conditions émanant des institutions, y compris le Conseil européen, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international s’est répercutée sur les marchés financiers qui se négociaient à la baisse dans les heures qui ont suivi la réouverture avec la peur d’une contagion qui a commencé à se répandre. Les marchés de l'énergie ne sont pas épargnés comme en témoigne la chute spectaculaire des références du pétrole brut. Le West Texas Intermediate est tombé sous le support clé à 58,73 USD tandis que le Brent se négocie -1.56% plus faible, approchant rapidement du niveau de support critique à 62,10 USD le baril. Le gaz naturel n'a pas été exclu de l'équation avec l’indice NYMEX Henry Hub diminuant de -0.79% à 2,748 USD par MBTU (British thermal unit).

popup_close
ngas-agu1506292015

La parie USD/CHF est dans un canal équidistant d’après l’analyse technique

Le dollar américain continue de tirer profit du chaos en Grèce alors que les investisseurs privilégient la qualité au rendement. La fuite vers la sécurité a provoqué une hausse du dollar contre ses principales paires, y compris l'euro et la livre. L’autre élément positif a été la faiblesse du Franc suisse. Cependant, la paire USD/CHF continue de s’échanger à la hausse puisque les investisseurs privilégient le dollar. La figure de canal équidistant mise en place dans la paire USD/CHF a un biais haussier avec la paire tendant vers la ligne de canal supérieur du fait d’un possible défaut de la Grèce. Si le canal persiste, la stratégie de négociation optimale pour la paire USD/CHF sera d’ouvrir des positions sur la ligne inférieure du canal ciblant la ligne supérieure. Si l’USD/CHF évoluait en dessous de la ligne inférieure du canal, ce serait le signe d'un renversement et d’une potentielle cassure due à plus d'aversion pour le risque.

popup_close
usdchf06292015

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévu
  • Précédemment
  • 13:00 GMT
  • EUR
  • IPC Allemand (Mensuel)
  • 0.10%
  • 0.10%
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Promesses de ventes de logement (Mensuelles)
  • 1.20%
  • 3.40%
  • 23:45 GMT
  • NZD
  • Permis de construire (Mensuels)
  • -1.70%