Les marchés sont partagés face au manque de données économiques

Les marchés sont sans tendance en attendant les importantes réunions de la BCE et de la BdC

alvexo_mixed_markets

Les marchés se négociaient de manière confuse hier en l’absence de données claires pour déterminer la tendance. La parution des données de l'immobilier américain NAHB était le seul événement remarquable car il montrait que l'indice des ventes pour les 6 prochains mois prévoyait d’atteindre des sommets non expérimentés depuis août 2005.

Les actions se valorisent et les matières premières s’affaiblissent

Les marchés boursiers américains ont poursuivi leur tendance à la hausse pendant que les contrats à terme du S&P 500 ont enregistré un nouveau mois en hausse, se négociant près de la zone à 2025, alors que les revenus américains sont en cours de parution. Les marchés des matières premières, d'autre part, étaient faibles lundi avec l'or en baisse de -0,62% sur la journée, pour clôturer à 1170,59. Les contrats de pétrole brut à terme ont également baissé de -2.29% pour terminer la journée à 46,17 USD. Le géant minier Glencore était de retour dans le rouge ; les participants au marché craignant que l'augmentation de la dette de près de 20 milliards de livres sterling ne soit le signe que l'entreprise ne serait pas en mesure de faire face à la faiblesse des prix des matières premières. Les actions de Glencore ont chuté de plus de 5% hier.

popup_close
1_sp-dec15-daily_2010

Procès-verbal de la réunion de politique monétaire de la RBA

Le procès-verbal de la réunion de politique monétaire de la Banque de réserve d’Australie (RBA), publié plus tôt ce jour concernant la réunion tenue il y a quelques semaines, a prouvé que la Banque centrale australienne n’est pas dans l'urgence de réduire ses taux. Le procès-verbal révèle le ton plutôt optimiste de la RBA en ce qui concerne les conditions du marché du travail australien, qui ont été décrites comme s’améliorant au cours des derniers mois, et dépassant les estimations. Sur les marchés du logement, la RBA a noté qu'il y avait un certain confort face aux signes de ralentissement en dépit d'une augmentation des prix des logements. La RBA a cependant souligné les risques d'un ralentissement économique mondial, à cause notamment de la Chine. Concernant les prévisions de croissance, la RBA devrait réduire le PIB en 2016 à 2,75%, contre 3,0% précédemment. Le dollar australien ne réagit pas beaucoup à la publication de la RBA avec la devise qui a d'abord enregistré une baisse à 0,7214 avant de remonter vers 0,7274 durant la séance de négociation.

popup_close
2_audusd-h1_2010

La livre sterling est dans l’expectative du discours de Carney, le Gouverneur de la Banque d’Angleterre

La livre sterling s’est consolidée durant les trois dernières séances sur le graphique journaliser après que les prix aient atteint un sommet de 16 jours à 1,5476. Aucune publication économique majeure n’est prévue ce jour pour la livre sterling et les marchés sont susceptibles de se concentrer sur le discours prononcé plus tard aujourd'hui par Mark Carney, le gouverneur de la BoE, au sein duquel il devrait témoigner devant la commission parlementaire du Trésor du Royaume-Uni. En amont du discours de Carney, Ian McCafferty, le membre du MPC de la BoE connu pour ses positions sévères, s’exprimera lors d'un événement à Londres. McCafferty est un faucon dans le comité de vote de la BoE ayant voté pour une hausse de taux de 25 points lors des deux dernières réunions de politique monétaire de la BoE. Les marchés sont cependant susceptibles de réagir davantage aux commentaires du gouverneur de la BoE, qui, lors de précédentes occasions, a exprimé des préoccupations sur les conséquences d’une hausse des taux de change sur l'inflation du pays qui a stagné pour sa part aux alentours de 0%.

popup_close
3_gbpusd-daily_2010

Les marchés sont dans l’attente du discours de Yellen, présidente de la Fed

Les membres du FOMC Dudley et Powell doivent prendre la parole aujourd'hui suivie par la présidente de la Fed, Janet Yellen. Le FOMC est jusqu'ici resté indécis concernant les hausses de taux d'intérêt avec le consensus penchant actuellement vers le camp pacifiste. Janet Yellen s’exprimera lors d’un discours d'ouverture d'une cérémonie d'intronisation à Washington DC. Les marchés seront attentifs aux remarques de Mme Yellen sur les plans de la hausse des taux de la Fed au devant de la période d’interdiction dans laquelle se trouvera le FOMC lors de sa réunion de la semaine prochaine. Il est largement prévu que la Fed maintienne ses taux en octobre face à la faible impression du PFN pour les mois d’août et de septembre et à la difficulté logistique de mettre en place soudainement une conférence de presse pour la réunion d’octobre. Le dollar américain tente de se reprendre, en particulier face au dollar canadien. La paire USD/CAD a largement récupéré des creux à 1.285 et se négocie actuellement à 1,3034.

popup_close
4_usdcad-h4_2010

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Évènement
  • Prévu
  • Précédent
  • 11:00 GMT
  • GBP
  • Discours de Carney de la BoE
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Permis de construire (Septembre)
  • 1.164M
  • 1.161M
  • 16:00 GMT
  • USD
  • Discours de Yellen, présidente de la Fed