Les prix de l’or et de l’argent rendus volatils par la BCE

Le prix des valeurs refuges sont à la baisse suite aux tendances positives des marchés Européens.

shutterstock_114539560

Le prix de l’or a bondi de plus de 2 % pour flirter avec les 1268 dollars au cours de la session d’hier pour ensuite reculer jusqu’à 1247 dollars après la réunion de la BCE. Le prix de l'argent n’est pas en reste, avec une progression à la hausse de 4 % sur la journée et un pic sur 10 mois à 17,67 dollars, et un repli en fin de session.

Le moral des manufacturiers français à la hausse au mois d’avril

À la surprise générale, le climat des affaires manufacturières de la France a est à la hausse au mois d’avril, comme en témoigne un nombre de commandes très optimiste, d’après les données de la société française de statistique Insee publiées jeudi. La confiance des entreprises françaises a quant à elle a augmenté de 2 points pour atteindre 104, versus 102 en mars. Cette nette amélioration concerne les services, le commerce de gros, la construction et la vente au détail qui se trouvent à 101 en avril, soit au même niveau qu’en mars, grâce à des prix stables. Néanmoins l’Insee se montre prudente face à ces chiffres et a déclaré que malgré l'amélioration de la confiance des entreprises envers les secteurs de l'industrie et de la construction, cette confiance avait chuté pour le secteur des services, pour ensuite ajouter que le climat des affaires français était globalement stable à en croire la base de l'indicateur composite.

popup_close
1-eurgbp-2204

 La Riksbank étend sa politique monétaire

La Riksbank, Banque centrale suédoise, a maintenu ses taux inchangés à 0,50 % lors de sa réunion de politique monétaire qui a eu lieu hier. Cette politique de stagnation est rendue possible au prix d’un supplément de 45 milliards de couronnes d’obligations indexées sur l'inflation inclus dans son programme d'assouplissement quantitatif. Les achats de Quantitative easing de la Riskbank s’élèvent actuellement au prix de 200 milliards de couronnes. Le stimulus supplémentaire entrera en vigueur au cours de la seconde moitié de l'année. La Banque centrale a ajouté dans sa déclaration que, avec la poursuite d’une politique monétaire accommodante il était possible pour la monnaie nationale de continuer à s’apprécier et ce à un rythme encore plus rapide que prévu initialement. Ses décisionnaires ont ajouté que l'appréciation de la couronne suédoise pourrait freiner la croissance et donc maintenir l'inflation au plus bas. La croissance économique de la Suède devrait s’accélérer sous réserve que l’inflation continue sa remontée, mai le scepticisme règne face à une inflation toujours largement en dessous de la valeur cible de la Banque centrale.

popup_close
2-eursek-2204

Royaume-Uni : la vente au détail en chute libre au mois de mars

Les données de la vente au détail pour le mois de mars affichent une chute de 1,30 % sur la base d’un mois sur l’autre, ce qui s’avère être bien pire que les prévisions, prix à payer en raison de l’incertitude économique suscitée par l’approche du referendum sur le « Brexit ». La vente (hors automobile) a baissé de 1,60 %, tandis que les ventes de denrées alimentaires ont baissé de 1,90 %, ce qui signe les plus fortes baisses de ces secteurs depuis janvier 2014, à en croire les données publiées par le Bureau du Royaume-Uni pour des statistiques nationales (ONS) le jeudi. Au premier trimestre de 2016, les ventes au détail au Royaume-Uni ont augmenté de 0,80 % versus la même période en 2015. Dans un rapport distinct, les données sur les finances publiques du Royaume-Uni ont montré un déficit 4,8 milliards de livres sterling au mois de mars, légèrement en dessous des estimations alors que l’investissement continue son déclin.

popup_close
3-gbpusd-2204

Canada : grande volatilité pour l’inflation et la vente au détail

Le dollar canadien pourrait être sous pression aujourd'hui après la publication des chiffres de la vente au détail et de l’inflation à 12H30 GMT. L'inflation de base devrait ralentir, avec un ralentissement de sa progression à 0,40 % en mars versus 0,50 % il y a un mois, tandis que l’inflation globale devrait se redresser avec une hausse de 0,30 %, versus 0,20 % précédemment. Les chiffres de ventes au détail de base devraient toutefois décevoir les prévisions et afficher une baisse de 0,80 % après une hausse encourageante de 1,20 % il y a un mois. Les économistes attendent également une chute du chiffre global de la vente au détail jusqu’à 0,80 %, après une forte hausse de 2,10 %. Plus tôt dans la semaine, le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz a déclaré que la Banque centrale surveillait étroitement l'inflation et a ajouté que le Canada pourrait avoir besoin d'au moins trois ans pour se remettre de la chute des prix du pétrole.

popup_close
4-usdcad-2204

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 12:30 GMT
  • CAD
  • IPC m/m
  • 0.30%
  • 0.20%
  • 12:30 GMT
  • CAD
  • Ventes au détail m/m
  • -0.80%
  • 2.10%
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.