Les tensions USA-Corée du Nord stimulent la demande en Or

Le lingot rebondit alors que les tensions géopolitiques persistent

gold-up-3


Les prix de l'or ont atteint le plus haut niveau en plus d'une semaine au cours de la nuit, le commerce asiatique, dopé par la demande refuge, dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Corée du Nord. Cependant, en dépit de cet élan haussier, les attentes d'une hausse des taux de la Réserve Fédérale cette année plafonnent le potentiel de hausse pour le métal précieux.

Le dollar US plus faible


L'incertitude et les tensions géopolitiques entourant la façon dont le Président Américain Trump pourrait répondre à la Corée du Nord ont continué à entacher le sentiment de risque du marché. Les investisseurs ont été effrayés par les commentaires du week-end du Président Trump quand il a suggéré que des années de négociations avec la Corée du Nord se sont avérées futiles. En dehors de la Corée du Nord, un billet vert plus faible est également en train de soutenir les lingots, mais les anticipations croissantes que la Fed lèverait encore les taux d'intérêt cette année pèsent sur l'élan.

Les contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient actuellement une probabilité de 88% de hausse des taux aux États-Unis en décembre. La hausse des taux d'intérêt réduit la demande pour les actifs ne portant pas intérêt comme l'or libellé en dollars. XAU/USD a été vu la dernière fois autour de 1287,00 $, avec 1290,00 $ l'once représente la résistance immédiate à la hausse. Une cassure au-dessus pourrait voir les prix du lingot remonter jusqu'à 1300 $ l'once.

popup_close
xauusddaily10102017

Hausse de la production industrielle en Allemagne


La production industrielle en Allemagne a affiché sa plus forte hausse mensuelle en plus de six ans jusqu'à la fin du mois d'août, soutenant les espoirs d'une forte production économique du troisième trimestre dans la plus grande économie d'Europe. La production combinée de l'industrie manufacturière, de l'énergie et de la construction a augmenté de 2,60% sur le mois après avoir reculé de -0,10% en juillet selon les données publiées lundi par le Ministère de l'Economie.

En plus de marquer la plus forte hausse mensuelle depuis juillet 2011, le chiffre a facilement dépassé les attentes du consensus pour un gain de 0,70%. La production industrielle a connu une tendance haussière soutenue depuis le début de l'année et le climat favorable des affaires a accéléré la croissance selon la déclaration du Ministère. DAX 30 à terme a touché un record intraday de 12988 lundi, se terminant légèrement plus bas après une période de prise de bénéfices.

popup_close
dax-dec17daily10102017

L'excédent du Japon augmente


Porté par les investissements étrangers et les dividendes, l'excédent du compte courant du Japon a augmenté en août par rapport à un mois plus tôt. Le pays a enregistré un excédent pour le 38e mois consécutif, bien qu'il ait été réduit en partie par des importations d'énergie plus élevées qui ont pesé sur le chiffre. Le compte courant s'élevait à 2,38 milliards de JPY ($21,10 milliards) le mois dernier, dépassant la prévision de consensus appelant un excédent de JPY 2.22 milliards suite à une lecture de juillet de 2.3200 milliards de JPY.

L'excédent du revenu primaire, qui reflète la part du Japon dans les investissements étrangers, a atteint 2,24 milliards de JPY. L'excédent du commerce des biens, qui a atteint 318,70 milliards de yens par rapport aux prévisions de 264,30 milliards de JPY, est un autre moteur de l'augmentation des chiffres. Par ailleurs, Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon, a réaffirmé la détermination de la Banque Centrale à poursuivre son programme de relance massif jusqu'à ce que l'inflation atteigne sa cible.  L'EUR/JPY est hors des sommets de la session à actuellement autour de 132.600.

popup_close
eurjpydaily10102017

Croissance de la production industrielle turque


Autre signe préoccupant pour l'économie turque, après que la monnaie locale ait plongé à son plus bas niveau face à un panier de pairs, l'expansion de la production industrielle turque s'est fortement ralentie en août par rapport à l'année précédente. En données corrigées du calendrier, la production a augmenté de 5,20%, bien en dessous de la croissance à deux chiffres de juillet. La production manufacturière a augmenté à un rythme annualisé de 5,60%, tandis que la production de services publics a augmenté de 7,30%.

Pendant ce temps, la production dans le secteur minier a enregistré une baisse de 4,70%. Sur un mois, la production industrielle a chuté de -0,10% par rapport aux prévisions de juillet manquant d'une hausse de 0,50%. Cependant, ces développements sont actuellement éclipsés par un crachement diplomatique avec les États-Unis qui menace de couler encore davantage la lire. L'USD/TRY a reculé mardi en début d'après-midi à environ 3.6855, après avoir dépassé les 3.8000 lundi.

popup_close
usdtrydaily10102017-2

Évènements À Venir

  • {{date | date:'HH:mm'}}
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.