L'Euro glisse suite à l'incertitude de la politique allemande

Poussée de la popularité de l'extrême droite

german-general-election


L'euro s'est effondré lundi contre la livre sterling, alors que la chancelière allemande Angela Merkel est confrontée à un mandat fracturé malgré une victoire électorale en tant que soutien à l'extrême droite. L'alternative anti-immigration pour l'Allemagne a surpris la plupart des analystes en devenant le premier parti d'extrême-droite à entrer au Parlement allemand dans plus d'un demi-siècle.

L'inflation canadienne accélère


Les principaux prix à la consommation au Canada ont augmenté de quatre mois en août, ce qui a permis aux décideurs d'élargir leur taux de prêt clé avant la fin de l'année. Les données compilées par Statistique Canada ont montré que, sur une base annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 1,40% le mois dernier, en hausse par rapport à 1,20% enregistrés en juillet.

La Banque du Canada a affiché des taux d'intérêt deux fois depuis juillet, les investisseurs ayant projeté jusqu'à trois augmentations supplémentaires d'ici la fin de l'année prochaine, au vu de la spéculation que la Banque centrale agira de manière décisive pour freiner les pressions inflationnistes. Les données séparées de Statistique Canada ont montré que les ventes au détail dans le pays augmentaient plus que prévu en juillet alors que les consommateurs augmentaient leurs dépenses en voitures neuves. Le gain de 0,40% remonte facilement aux attentes des économistes pour une hausse de 0,10%. USDCAD est plat sur la session, la paire ayant été vue pour la dernière fois près de 1.2330.

popup_close
eurgbpdaily09252017

Le résultat de l'élection en suspens


Bien qu'ils aient remporté le plus grand nombre de votes, l'union chrétienne-démocrate droite de Merkel devra réunir une coalition mal à l'aise pour former un gouvernement. Les investisseurs ont réagi en vendant l'euro sur les appréhensions selon lesquelles Merkel pourrait avoir du mal à forger une coalition.

Le résultat a marqué une affirmation partielle de l'accent mis par Merkel sur la stabilité économique et la prospérité de l'Allemagne à un moment de bouleversement politique ailleurs dans le monde. Cependant, le recours au soutien de l'AfD a soulevé toute notion selon laquelle le joueur géopolitique le plus important d'Europe est à l'abri du sentiment populiste qui cache d'autres démocraties occidentales. Il a également révélé l'ampleur du ressentiment vis-à-vis de la décision de Merkel de 2015 visant à ouvrir les frontières du pays à plus d'un million de demandeurs d'asile au milieu de la crise européenne des réfugiés. La paire EURGBP se déplace tôt le lundi au dernier commerce autour de la zone 0.8790.

popup_close
usdcaddaily09252017

La fabrication japonaise en nette hausse


L'activité manufacturière au Japon s'est développée au rythme le plus rapide en quatre mois en septembre, alors que les commandes domestiques et les commandes exportées ont été recueillies selon un premier sondage privé publié le lendemain. Sur une base désaisonnalisée, le Nikkei Japan Manufacturing PMI est passé à 52,6 en septembre par rapport à un 52,2 final en août. L'indice est resté supérieur à 50 points qui sépare l'expansion de la contraction pendant 13 mois consécutifs.

L'indice de clics pour les nouveaux ordres d'exportation a grimpé à 53,1 par rapport à 51,3 en août, tandis que l'indice des nouvelles commandes a atteint un niveau de 52,5 en septembre. Le sondage PMI mieux que prévu suit les données du gouvernement la semaine dernière qui a montré que les exportations japonaises ont augmenté de plus en près de quatre ans à la fin du mois d'août, en raison du renforcement de la demande à l'étranger. Dans l'intervalle, USDJPY est hors des sommets de la session pour rouler autour de 112.200.

popup_close
usdjpydaily09252017-2

Fitch valorise la notation de la Russie


En citant des progrès constants vers le renforcement du cadre politique existant, Fitch a révisé les perspectives de la Russie de «stable» à «positif». L'agence de notation a conservé la notation du pays à «BBB-», notant que les améliorations apportées au cadre de politique étaient soutenues par un engagement fort envers l'objectif d'inflation, un ciblage du taux de change plus souple et une stratégie budgétaire prudente.

L'économie russe a souffert au cours de la chute prolongée des prix du pétrole brut et des sanctions économiques qui l'ont vu tomber dans une récession de 2 ans. Cependant, la croissance a progressivement augmenté, le PIB augmentant à 2,50% au deuxième trimestre, le plus rapide depuis près de cinq ans. Les évaluations mondiales de S & P ont confirmé la semaine dernière la cote de la Russie en devises à long terme et à court terme à "BB + / B" avec des perspectives positives. La paire USDRUB reste dans une tendance à la baisse à terme immédiat, avec la paire dernière négociation autour de 57.6200.

popup_close
usdrubdaily09252017

Évènements À Venir