L’incertitude du lift-off se renforce

Dudley met en garde sur les perspectives

main-wp-image

 Les commentaires contradictoires de la Réserve Fédérale des Etats-Unis accentuent les risques quant à la perspective d’une hausse des taux d’intérêt Les remarques faites par d’importants membres électeurs de la FED ont laissé entendre que la politique monétaire en perspective demeurait  indécise, certaines personnalités politiques étant inquiètes de l’éventuel impact de la dévaluation chinoise et de l’échec potentiel de l’inflation à rebondir dans le contexte de la débâcle récente des prix de l’énergie. 

Le Yuan encore dévalué

Le président de la Réserve Fédérale de New York William Dudley a bouleversé hier les rendements des obligations ; les commentaires sur la perspective des intérêts ont perturbé les prévisions alors que les fortes données de l’emploi venaient de renforcer l’optimisme d’une hausse imminente lors de la réunion de septembre. Après avoir refusé d’analyser les toutes dernières décisions prises par les responsables politiques chinois quant au Yuan, et en forte contradiction avec sa position du début du mois, Dudley a précisé que la Réserve Fédérale « espérait pouvoir augmenter les taux d’intérêt dans  un avenir proche. » Le manque d’assurance dans ses propos fait écho aux commentaires du vice-président de la FED Stanley Fischer qui avait souligné d’autres risques que présentait le scénario du décollage (lift-off), et notamment l’inflation qui n’avait pas réussi à revenir vers ses objectifs à plus long terme.  Le Dollar a continué de se ramollir face à ses monnaies appariées pendant la journée d’hier avant de rebondir en fin de séance avec un momentum plus élevé qui s’est poursuivi dans la nuit face à l’Euro et au Yen.

popup_close
eurusd08132015

L’offre excédentaire de pétrole va croissant

Pour le troisième jour consécutif, les responsables politiques chinois interviennent dans le Yuan, réajustant le point fixe bien que le Yuan ai atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans face au Dollar. Se référant à la force relative de la monnaie, la Banque Populaire de Chine visait à apaiser les inquiétudes économiques en dépit de l’expectative d’aggravation. Suite à la hausse de l’inflation due aux prix du porc, d’autres mesures de relance ne sont pas considérées comme pertinentes face au potentiel de stimulation d’une inflation galopante qui continue à détériorer l’économie dans le contexte du ralentissement. Selon la Banque Centrale, l’ « ajustement du cours du Yuan presque terminé » crée le sentiment que la tendance à vendre des dollars pourrait se poursuivre lors des prochaines séances, la nation augmentant le volume des dollars à la vente tout en réduisant l’exposition au Trésor américain. La dernière tendance dans l’escalade mondiale de la guerre des monnaies accentue le spectre d’autres dévaluations planant sur les marchés émergeants tandis que les pays luttent pour rester compétitifs dans un environnement économique chargé de défis. 

popup_close
usdcnh08132015

Equidistance technique de l’USDCHF

Des perspectives de la FED encore ressort le renversement à la baisse des prix du pétrole qui ont atteint leurs niveaux les plus depuis 2009 au cours des toutes dernières séances. Les prix de l’énergie ont réussi à ne réaliser qu’un rebond mineur après la parution hier des chiffres du stock de pétrole brut présentant un rabattement plus faible qu’escompté de -1,682 million de barils. Néanmoins, selon l’Agence internationale de l’énergie, les prévisions annoncent que les problèmes de l’offre excédentaire devraient persister jusqu’en 2016. Les chiffres de la production aux USA parus hier ont affiché des résultats encore en baisse, se réduisant de 0,74% la semaine dernière et atteignant le point le plus bas depuis le mois de mai, tandis que la guerre des prix exerce peu à peu un effet néfaste sur la production américaine de schistes bitumeux. Cependant, la production dépasse encore la demande d’environ 3 millions de barils selon les derniers chiffres, préparant le terrain pour une baisse des prix du pétrole qui pourraient bien atteindre un haut de 30 $ tandis que les producteurs s’apprêtent à un maintien des prix bas sur une période plus longue que prévue.

popup_close
cl-sep1508132015

Après avoir considérablement chuté face à ses devises appariées à cause de l’affaiblissement des prévisions relatives à une hausse des taux d’intérêt en septembre, le Dollar a réussi une modeste tendance inverse à la hausse dans les paires l’impliquant, notamment face au Franc suisse. La demande réduite en sécurité a vu les actifs en paradis fiscaux distancer les gains précédents alors que l’offre du Trésor dénotait un envol plus marqué vers la qualité de la part des investisseurs suite au regain de la guerre mondiale des monnaies jusque-là en sommeil. Le modèle de canal clairement équidistant dans la paire USDCHF est resté intact pendant presque deux mois, mettant en évidence les efforts continus de la Banque nationale suisse pour se prémunir contre de nouveaux afflux de capitaux spéculatifs, par la combinaison d’une intervention et de taux d’intérêt négatifs. Le biais haussier formé sur le graphique indique que les positions idéales adoptées sur la ligne inférieure du canal devraient cibler la ligne supérieure pour une sortie éventuelle. Toutefois, il n’est pas conseillé d’aller à contre-courant de la tendance prédominante à cause des caractéristiques d’augmentation des rapports quand les risques diminuent.

popup_close
usdchf08132015

Évènements À Venir

  • Time
  • Currency
  • Event
  • Forecast
  • Previous
  • 11:30 GMT
  • USD
  • Discours du membre du FOMC – Dudley
  • 12:30 GMT
  • EUR
  • L’ECB publie le compte rendu de la rencontre sur la politique monétaire
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Demandes initiales d’assurance chômage
  • 270K
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Principales ventes au détail (en glissement mensuel)
  • 0.40%
  • -0.10%
  • 13:30 GMT
  • USD
  • Ventes au détail (en glissement mensuel)
  • 0.50%
  • -0.30%
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.