L'inflation japonaise en hausse

Un IPC positif pour la première fois depuis 2015

japanese-inflation


La Banque du Japon commence à augmenter les prix à travers le pays, les derniers index de l'inflation de la consommation annualisée et des principaux antécédents ont réussi à continuer à grimper et même imprimer en territoire positif dans le cas du chiffre de base.

Une inflation japonaise surprise


Même si le chiffre d'inflation global a réussi à correspondre aux anticipations d'une croissance annualisée de 0,40% à la fin de janvier, les nouvelles réelles pour les lectures des prix à la consommation du jour au lendemain étaient les gains de l'inflation sous-jacente. La mesure, qui traditionnellement dépouille les composants alimentaires et énergétiques plus volatils, a augmenté de 0,10%, battant des estimations de 0,00% et la lecture du mois précédent de -0,20%.

Cette dernière impression a marqué la première lecture positive depuis décembre 2015, tirée principalement par une amélioration des prix du transport, de la communication, de l'habillement et des loisirs.

Ajoutons à cela une modeste amélioration du taux de chômage qui est passé de 3.10% à 3.00% en janvier. Cependant, la chute des dépenses des ménages pourrait être mauvaise pour l'inflation après la baisse de -1,20% d'une année sur l'autre. Après s’être relevé ces quatre dernières sessions, l’USDJPY est confronté à un retour de l'élan, tendant vers 114.000.

popup_close
usdjpydaily03032017

L'inflation de la zone Euro au plus haut depuis 2012


Une lecture anticipée de l'inflation annualisée rapportée par Eurostat a montré que les fondamentaux de la zone euro ont continué de progresser sur fond de mesures de politique monétaire très accommodantes.

Les prix à la consommation ont grimpé de 2,00% en fin d'année en février, principalement sous l'effet du rebond des coûts de l'énergie au cours de la période. La nourriture, l'alcool et le tabac où les facteurs secondaires en hausse de 2,50% au cours de la même période. Toutefois, le chiffre central, qui est le plus largement contrôlé par les données des autorités des banques centrales est resté en attente à 0,90%.

Bien que le chiffre d'en-tête puisse amener la BCE à repenser l'extensivité et la durée des mesures d'achat d'actifs, elle sera probablement conditionnée par l'augmentation des tendances de l'inflation sous-jacente au cours des prochains mois. Malgré un glissement jeudi, l'EURUSD a réussi un rebond progressif du jour au lendemain, reprenant le niveau de 1,0500.

popup_close
eurusddaily03032017

Une croissance du PIB canadien au ralenti


Après avoir profité du rebond des prix pétroliers et gaziers au cours du second semestre de 2016, l'expansion canadienne a diminué au cours des trois derniers mois de 2016, affichant une hausse de 0,60% comparativement à 0,90% au troisième trimestre. Pour l'ensemble de l'année 2016, la croissance de l'activité économique s'est établie à 1,40%, dépassant la hausse de 0,90% enregistrée en 2015.

Bien que les importations aient chuté de 3,50% pour la période, les exportations ont augmenté d'un modeste 0,30%, contribuant à stimuler un meilleur excédent. Parallèlement à l'amélioration progressive de l'inflation et du chômage, la croissance soutenue du PIB pourrait aider la Banque du Canada à resserrer graduellement sa politique après avoir maintenu les taux à 0,50% lors de la dernière décision.

Néanmoins, la lecture positive du PIB n'a pas suffi à relever le dollar canadien, l'USDCAD atteignant le point le plus élevé depuis le début de janvier.

popup_close
usdcaddaily03032017

L'expansion des services chinois en baisse


Après les résultats positifs sur la fabrication livrés plus tôt dans la semaine, l'Indice des directeurs d'achat pour le secteur chinois a déçu les marchés financiers après avoir manqué l'estimation du consensus des analystes.

Pour le mois de février, le PMI de Caixin Services déclaré par Markit Economics est tombé à 52.6 comparé aux espérances de 53.3 après avoir imprimé à 53.1 en janvier. Bien que toujours au-dessus du seuil de 50,0 qui marque la ligne de démarcation entre la croissance et la contraction, le chiffre souligne le ralentissement de la demande intérieure et peut potentiellement indiquer un plateau après avoir prolongé le recul en décembre.

La croissance des nouvelles affaires a été stable, avec la positivité du PMI provenant d'un meilleur emploi et d'un arriéré de travail croissant pour la période. Après une consolidation ces derniers mois, l’USDCNH a étendu ses gains au-dessus de 6.9000.

popup_close
usdcnhdaily03032017

Évènements À Venir

  • Heure
  • Devise
  • Evènement
  • Prévision
  • Précédent
  • 09:30 GMT
  • GBP
  • PMI services (Févr.)
  • 54.2
  • 54.5
  • 15:00 GMT
  • USD
  • Indice PMI non manufacturier de l'ISM (Févr.)
  • 56.4
  • 56.5
  • 18:00 GMT
  • USD
  • Discours de Yellen, présidente de la Fed
  • 18:00 GMT
  • USD
  • Discours de Stanley Fischer, membre du FOMC
X

Forex et CFD sont des produits à effet de levier et vous risquez de perdre l’ensemble du capital investi. Les produits à effet de levier impliquent un niveau de risque élevé et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Vous devez considérer vos objectifs d’investissement, niveau d’expérience, ressources financières, mesurez votre appétit au risque et demander des conseils indépendants si nécessaire. Veuillez lire les avertissements aux risques avant d’effectuer une transaction.